FAQ sur les formations en préparation esthétique automobile ?

Pour accéder à une de nos formations en module de 1 journée ou de plusieurs jours, nous souhaitons connaitre vos motivations et votre parcours. Après un rendez-vous ou un entretien téléphonique, nous vous proposerons la ou les formations répondant le plus à vos attentes et vos objectifs.

Chacun de vous ayant des objectifs différents, nous axons notre formation en préparation esthétique automobile et en detailing suivant vos besoins. Nos parcours sont personnalisables par module et par niveau.

Nos formations sont ouvertes aux passionnés amateurs de detailing ne souhaitant pas forcément en faire leur métier. Il convient toutefois de noter qu’elles sont dispensées avec un aspect et volet professionnel.

Toutes nos formations sont éligibles à une prise en charge par votre OPCA, le FAF, Pole Emploi, les régions, le CPF…

Nous pouvons vous aider à créer votre dossier et vous expliquer les droits à la formation que vous avez acquis.

Il existe beaucoup de possibilités à la prise en charge de votre formation. Le domaine de la formation étant complexe, nous vous guidons et vous aidons dans vos démarches.

La société SP Formation (Formation Detailing) est référencé dans le Datadock, Dokelio, le Carif, répond à la charte qualité de Pole Emploi…

La réponse est oui. Nous nous entretenons avec vous, soit en entretien individuel dans notre centre de formation (lors des journées portes ouvertes par exemple), soit en entretien collectif pour connaitre vos objectifs et votre motivation. 

Tout d’abord, nous réalisons un entretien téléphonique pour connaitre vos besoins et vos objectifs.

Vous pouvez accéder à la formation de detailer quelque soit votre niveau de compétences en préparation esthétique : débutant, confirmé, déjà en poste…, et quelque soit votre niveau scolaire. Le seul point important à nos yeux est votre motivation et votre envie.

Il faut savoir lire et écrire pour accéder à nos formations. Etre dans la capacité de travailler et de manipuler des machines, de porter des charges de 10 kg (seau d’eau par exemple…).

Si ce n’est pas le cas, merci de nous en informer en avance, nous pourrons adapter notre programme.

Les formations dans le domaine du detailing et de la rénovation esthétique des véhicules sont ouvertes à toutes et tous. Nous vous enseignons un savoir faire et vous proposons des reconversions professionnelles. Nos parcours de 3 jours à 52 jours sont adaptés et adaptables à tous.

Nos formations sont sur-mesure et adaptées à chaque élève/stagiaire. Suivant vos objectifs et vos besoins nous sommes en mesure de répondre à votre demande.

Au delà de l’aspect théorique de la formation, nous considérons que les formations en detailing et en préparation esthétique automobile doivent privilégier la pratique en conditions réelles. Nos formations comprennent un minimum de 90% de pratique sur des véhicules complets.

Au cours de la formation vous travaillerez avec :

–  du matériel et équipement professionnel de plusieurs marques (Rupes, Menzerna, Svizzer, Micro Fiber Madness…). Ceci vous permettra de vous familiariser, de tester, de comparer et ainsi de choisir votre matériel idéal une fois en activité.

– des produits professionnels de grande marque du detailing (CarPro, ValetPro, Alchimy 7, Dascoat, Gyeon, Fireball, Fra-ber, Sonax…). Ceci vous permettra de vous familiariser, de tester, de comprendre les dilutions, d’adapter le produit en fonction du support et ainsi de choisir vos gammes de produits, vos marques une fois en activité. 

Contrairement à d’autres centres de formation, nous ne sommes pas revendeur exclusif d’une marque en particulier. Notre objectif sera de vous former aux techniques et étapes d’un detailing sans pour autant vous imposer, vous conditionner et vous diriger vers une marque en particulier.

Afin de coller au maximum avec la réalité, vous travaillerez sur des véhicules VO (Gamme de 10 à 25 k€), puis des véhicules plus prestigieux à haut de gamme (Porsche 911 993, Ferrari 430, Aston Martin, Lotus Evora, Lamborghini LP550, Nissan GTR, Tesla Model 3 Model S, Bmw ///M…).

A chaque session, plusieurs voitures de marques prestigieuses et sportives sont proposées telles que Ferrari, Porsche, Jaguar, Nissan, Tesla, Jeep, Lamborghini, Ford, Aston Martin, Mercedes, Lotus, McLaren, Bmw…

Chez Formation Detailing, vous ne travaillez pas sur des véhicules de Clients qui payent une prestation. Il s’agit de réels supports de cours sans aucun retour financier.

En fin de formation nous vous fournirons une attestation de suivi de formation dans notre centre et un diplôme detailer certifié que vous pourrez accrocher dans votre Centre de Detailing.

Nous réaliserons un suivi et accompagnement personnalisé et exclusif dans l’évolution de votre structure. Nous sommes le seul Centre en France à proposer ce type de suivi. Nous référencons votre centre de detailing sur nos différents supports de communication (Carte de France, Facebook, Instagram, Youtube, Site Internet Blog…).

Nous vous suivons et restons à votre écoute après la formation, et vous posséderez le numéro de téléphone et le mail de nos formateurs en cas de problématique urgente.

En France, nous sommes le seul Centre de Formation à proposer un suivi personnalisé, individualisé et exclusif pour l’ensemble de la communauté de detailers et préparateurs auto.

Ainsi, vous aurez accès en illimité à un forum/groupe privé où vous pourrez échanger avec les anciens élèves et les formateurs sur vos réalisations, vos craintes, vos astuces, vos grilles tarifaires, sur l’évolution de votre projet, vos difficultés… Le tout, sans aucun jugement ni critique. Vous rejoindrez une communauté bienveillante d’une cinquantaine de detailers professionnels et gérants de centre de detailing.

En cas de problématique urgente, vous posséderez le numéro de téléphone et le mail de nos formateurs.

Grâce à nos partenaires, vous bénéficierez de remises exclusives, importantes et permanentes pour l’achat de vos équipements, machines, dalles de sol pour votre garage et bien sur l’ensemble des produits et accessoires d’entretien auto moto et de detailing.

Vous serez référencé sur notre carte de France des detailers et préparateurs auto formés par notre Centre : un gage de visibilité et de crédibilité pour vos Clients passionnés qui cherchent un detailer auto ou moto dans leur région.

Pour ceux qui le souhaitent, nous nous déplacerons dans vos locaux afin de présenter vos activités de detailing covering lavage auto films teintés réparation du cuir, sur notre chaine YouTube, sous forme d’interview et reportages photos et vidéos : une publicité entièrement gratuite !

De la même manière, vous bénéficierez d’une publicité gratuite de votre structure et vos activités grâce aux partages de vos réalisations sur notre page Facebook et sur les groupes de conseil en detailing auto pour passionnés, débutants ou clubs auto spécifiques.

Au cours de la formation et au delà, nous continuerons à vous transmettre les conseils à la création de votre société et les pièges à éviter, nous vous aiderons à la mise en place et au paramétrage de vos réseaux sociaux, compte google et positionnement sur Internet : vous bénéficierez également, via le groupe privé des conseils des autres élèves déjà installés !

Autre point important où nous serons présents pour vous accompagner : l’assurance et vos obligations légales liées à l’environnement.
Nous vous mettrons en relation avec notre partenaire, expert en assurances spécifiques au detailing et à la préparation auto (assurance pour le polissage, assurance pour la pose de céramique, assurance pour le démontage des éléments de véhicule comme les jantes, assurance en cas de sinistre avec un pont élévateur lors d’une prestation de detailing…).

AIO / All In One : produit « tout en un »  qui peut être « cleaner », « lustrant », « protecteur », « remplisseur » – 

APC / All Purpose Cleaner : nettoyant polyvalent utilisable en extérieur comme intérieur, multiples dilutions possibles selon l’usage – 

Beading : terme désignant l’effet déperlant et hydrophobe d’une surface après traitement – 

Buffing : terme désignant l’essuyage (de finition) d’une cire ou autre type de protection, sur un véhicule – 

Cire : produit de finition et de protection, le plus souvent, sous forme de pâte. On distingue les cires naturelles (carnauba) et les cires synthétiques (polymères) – 

Clay Bar : barre d’argile, permettant la décontamination d’une surface (carrosserie, vitres…) – 

Clay Lub : lubrifiant pour barre d’argile – 

Cleaner : nettoyant de surface (avec agent dégraissant ou non) permettant de préparer une surface pour la pause d’une protection. Un cleaner permet également de supprimer les résidus d’huile de polissage (voir Quick Detailer) – 

Compound : polish très fortement abrasif – 

Dressing : action finale d’une préparation (terme utilisé pour les pneumatiques, plastiques intérieurs, extérieurs…) – 

Dry Aid : technique d’aide au séchage d’un véhicule par la pulvérisation d’un « Quick Detailer » (QD) après le rincage et avant l’essuyage – 

Fillers : élément rentrant dans la composition d’un lustrant (remplisseur) – 

FoamGun/Lance : accessoire utilisé pour le pré-lavage permettant de créer une mousse – 

Glaze : produit (lustrant) permettant de nourrir une peinture (brillant direct par exemple) et redonner de la brillance

Hologrammes : défauts sur une surface, micro-rayures résultant d’une mauvaise technique de lavage/essuyage/polissage – 

Marring : défauts sur une surface, micro-rayures résultant de l’étape de décontamination (autre terme : wash-marring) – 

Microfibres (MF) : accessoire d’essuyage à plus ou moins faible densité – 

Pad : tampon applicateur pour polish, dressing… – 

Paint Thickness Gauge (PTG) : outil permettant de mesure l’épaisseur de matière d’un élément – 

Polish : produit abrasif nécessaire au polissage d’un élément – 

Quick Detailer : nettoyant rapide de surface (Voir Cleaner. Autre terme : Quick Wax : cire rapide en spray) – 

Sealant : nom donné au cire de protection synthétique (polymères) – 

Sheeting : terme désignant le temps d’évacuation de l’eau sur une surface (protégée ou non) – 

Spit Shining : application de plusieurs couches de cires naturelles sur un même élément – Spots : traces de séchage d’un agent moussant type shampoing, résultant d’une mauvaise technique de lavage et/ou de mauvaises conditions extérieures – 

Swirls : défauts sur une surface, micro-rayures type tourbillons, en forme de cercles – 

Waffle Weave : accessoire spécifique pour séchage (MF) d’un véhicule – 

Water Blade : raclette en silicone pour essuyage des éléments type vitres – 

Wax Safe : qualificatif désignant un produit « neutre » qui ne détériorera pas une protection (cire) préalablement posée – 

Wetsanding : technique de ponçage (à l’eau) d’une surface afin de corriger les défauts extrêmes (technique utilisée pour les retouches de peinture par exemple)

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ? N’hésitez pas à nous en faire part. Nous compléterons la rubrique.

Formation
Detailing
Je veux des renseignements