Comment protéger l’intérieur cuir d’une voiture décapotable ?

Les voitures décapotables ont un charme indéniable, mais elles posent également un certain nombre de problèmes à leurs propriétaires. Notamment les décapotables avec un intérieur cuir, qui sont plus difficiles à entretenir. Il suffit d’oublier de refermer la capote, une petite averse et hop ! Les sièges en cuir sont fichus ! Afin d’éviter ce type de situation malencontreuse, on peut se demander comment protéger l’intérieur cuir d’une voiture décapotable. Dans cet article, Formation Detailing vous dit tout sur la manière d’allonger la durée de vie des sièges en cuir de votre voiture décapotable.

Systématiquement refermer la capote

C’est toujours bon à rappeler : une voiture décapotable sera souvent une voiture de luxe. En tant que voiture de luxe, elle demande un entretien et une attention particulière afin de conserver sa beauté sur le long terme. Refermer la capote de votre voiture systématiquement afin de protéger les sièges en cuir est un geste simple et qui ne coûte rien. On ne sait jamais si un jour ensoleillé va se transformer en averse, surtout dans des régions à la météo imprévisible, comme la Bretagne, par exemple. Alors, rendez service à votre décapotable et refermez-la systématiquement.

Imperméabiliser les sièges afin de protéger le cuir

Cependant, il est vrai qu’un accident peut toujours arriver. Si vous désirez vraiment protéger les sièges en cuir de votre décapotable, vous pouvez simplement les imperméabiliser. Pour ce faire, il existe sur le marché une large gamme de produits spéciaux pour la protection du cuir. Ces produits sont à la fois nettoyants, nourrissants et hydrophobes. Avec une application régulière, il permettront à l’intérieur cuir de votre décapotable de garder un aspect comme neuf. On peut citer quelques marques phare pour la protection du cuir de voiture décapotable :

  • Colourlock ;
  • Leather Honey ;
  • CarPro Inside ;
  • Gtechniq Leather Guard L1 ;
  • Sonax Leather Cleaner ;
  • Ou encore Gyeon Leather Shield.

Ces produits offrent une protection de l’intérieur cuir de votre décapotable, notamment contre la pluie, mais également contre les rayons du soleil. La pluie peut causer l’apparition de moisissure sur le cuir et engendrer une détérioration générale. Les rayons UV, quant-à-eux, peuvent causer une décoloration des sièges en cuir de votre décapotable.

Comment protéger l’intérieur cuir de ma voiture décapotable ?

Avant toute chose, faites en sorte que l’intérieur cuir de votre décapotable soit absolument impeccable. Commencez par bien aspirer toute la poussière et éventuellement les miettes qui ont pu tomber dans les interstices. Une miette peut en effet rayer le cuir lors du nettoyage. Faites ensuite un premier passage avec une éponge douce imbibée d’eau et laissez bien sécher.

Ensuite, appliquez un savon doux spécial cuir grâce à un mousseur et des brosses à poils doux. Faites des passages en petits cercles sur les éléments en cuir de votre décapotable et séchez bien grâce à des chiffons microfibre. Faites plusieurs passages afin d’obtenir un cuir véritablement impeccable. Pour rappel : un cuir qui brille est un cuir gras, donc sale. Pour les sièges en cuir blanc, il est nécessaire d’adopter un savon plus dur qui efface toutes les traces (sur le blanc, elles sont en effet plus visibles).

Comment appliquer de l’imperméabilisant pour cuir afin de le protéger ?

Une fois l’intérieur cuir de votre voiture décapotable impeccable, vous pouvez appliquer des produits imperméabilisants pour cuir afin de le protéger. Avec des tampons d’application, passez en petits cercles et séchez bien grâce à des chiffons microfibre. Faites bien attention à ne pas laisser de traces de produit sur les sièges. En effet, certains produits réagissent aux rayons UV et peuvent créer des craquelures dans le cuir. Les produits imperméabilisants offrent ainsi une protection durable pour l’intérieur cuir de votre voiture décapotable. En bref, il s’agit de scellants hydrophobes.

Comment réparer les sièges en cuir d’une voiture décapotable ?

Parfois, le mal est déjà fait et le cuir montre des craquelures. Afin de protéger et conserver le cuir intact durablement, il existe des formations professionnelles. En effet, l’entretien du cuir est un véritable métier qu’il est possible d’apprendre. Chez Formation Detailing, nous proposons des stages pour apprendre à protéger les intérieurs en cuir, pour les voitures de luxe, décapotables ou non. Nous dispensons nos formations dans notre centre à Trappes dans les Yvelines (78). Contactez-nous afin d’en apprendre plus sur nos formations intérieurs cuir !

Pour la réparation du cuir craquelé, il vous faut appliquer un mastic spécial cuir puis l’isoler grâce à une résine. Il est ensuite nécessaire de peindre le cuir en appliquant un primaire d’accroche puis une peinture spéciale cuir. Faites bien attention à choisir la couleur adéquate. On applique en général la peinture cuir en plusieurs couches : laissez passer 20 minutes entre l’application de chaque couche de peinture cuir. Vous pouvez enfin fixer la couleur avec un vernis incolore, puis passer une couche de produit de protection imperméabilisant si vous travaillez sur un véhicule décapotable. Le nourrissage du cuir peut enfin être effectué avec du lait nourrissant spécial.

Fiche activité : Rénovation du cuir