Comment laver sa voiture ?

Quelques Conseils Pour Laver Votre Voiture

 

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer sa voiture, son véhicule ou son auto. Chacun a ses habitudes, son savoir faire personnel, ses méthodes héritées de secret de famille… Un savoir-faire différent pour chacun avec un résultat identique à chaque fois, la voiture est propre et souvent brillante (pas toujours longtemps par contre).

 

Les méthodes pour nettoyer sa voiture. Les bonnes et les discutables.

 

1/ Lavage au Paic Citron avec une éponge de cuisine ou une éponge achetée dans un magasin spécialisé. Avec un seau on additionne du liquide vaisselle à de l’eau (Froide ou Chaude). On mouille la voiture au jet d’eau, on frotte avec l’éponge. La voiture est dégraissé (le paic citron dégraisse la vaisselle donc il doit en être de même pour la carrosserie de votre véhicule), la voiture brille.

Attention quand même à ne pas utiliser le coté vert de l’éponge. Oui une carrosserie est différente de la vaisselle, la peinture est moins résistante que l’émail.

2/ Lavage sans eau.

Méthode superbe qui permet de nettoyer son véhicule dans son garage, sur son parking… Partout où on le souhaite. Vous prenez une microFibre ou un chiffon, vous vaporisez le produit, vous frottez. La saleté est sur le chiffon, plus sur la carrosserie. En plus la peinture et le vernis sont brillants.

3/ Lavage au rouleaux

Lorsque vous allez faire votre plein d’essence, vous en profitez pour laver votre voiture aux rouleaux. Méthode rapide, efficace. La voiture ressort propre, il s’agit du but recherché.

Avec toutes ces méthodes les jantes sont elles propres, les pneus dégraissés, le résultat est il durable ?

4/ Lavage à la vapeur

Méthode efficace et écologique. Vous ne pourrez pas le faire vous même. Vous devrez faire appel à un professionnel avec un savoir faire spécifique et une machine valant environ 2 à 3000 €.

Même si il ne s’agit pas de la meilleure méthode (nous allons le voir après). Ce mode de lavage est écologique, dégraissant et surtout obligatoire dans certaines régions pour cause de restriction d’eau / sécheresse. Oui, parfois, le Préfet privilégie l’utilisation de l’eau pour des besoins essentiels (boire, manger, se laver…)

5/ Lavage au Karcher en station

Nous nous approchons des bonnes méthodes. Vous allez à la station haute pression et vous lavez votre voiture avec les différents programmes proposés. Pré-lavage, Mousse active, Brosse douce, Shampoing haute performance, Shampoing agressif, Cire déperlante… Parfois lavage à l’eau chaude…

6/ Lavage Haute pression chez soi

Bien sur, pour cela il faut un jardin, un accès à l’eau et avoir le droit de le faire (restriction locale suivant les régions et les périodes). Vous sortez tous les produits, (ou le paic citron 🙂 ). Vous nettoyer, lavez, dégraissez, pré-lavez… Pas dans cet ordre bien sur.

7/ Lavage aux deux seaux et à la main

Vous êtes équipés, vous avez les bons produits, les gants de lavage, la microfibre pour les vitres, celles pour la carrosserie, les bas de caisse, les jantes, le canon à mousse active… La microfibre de séchage pour la finition, voir le souffleur chaud. Ok vous êtes un pro ou un amoureux passionné de votre voiture.

Que vous souhaitiez savoir nettoyer votre voiture personnel, pour les grandes occasions ou pour la vendre. La méthode pourra être la même.

Revenons sur chacune de nos méthodes précédentes :

Les avantages et les inconvénients de chacune

Méthode 1 Dites du Paic Citron

Vous abîmez votre carrosserie ou ne la nettoyer pas vraiment. Vous ne pourrez pas enlever le film routier, les fientes d’oiseaux… Si vous utilisez une éponge spécifique pour la carrosserie, essayez de passer au gant de lavage en MicroFibre.

Si cette méthode est la votre, essayez de passer au gant de lavage, de ne pas la nettoyer en plein soleil. Voir d’acheter sur internet un shampoing spécifique (plus cher mais plus efficace et surtout pour un résultat plus durable).

Méthode 2 Le lavage sans eau

Vous rayez votre voiture, vous créez des imperfections sur votre vernis. Votre voiture de plus en plus souvent terne. Les agents comblant à base de silicone tombe dès la première pluie. En plus cela n’est ABSOLUMENT PAS écologique. Un résultat qui dure quelques jours et qui au fil du temps abimera la carrosserie.

Méthode 3 Le lavage aux rouleaux

Même constat, vous rayez votre voiture, les produits sont acides et agressifs. Les agents comblant sont chimiques, le résultat sera que temporaire. Même si les rouleaux sont rincés entre chaque lavage. Des grains de sable, des micro graviers… viennent s’emprisonner dans les fibres des rouleaux. Lorsque les brosses tournent et entre en contact avec la carrosserie les grains de sable, travail comme du papier de verre.

Méthode 4 Le lavage à la vapeur

Si le professionnel est formé il créera peu d’imperfections, malgré tout il en créera. Le résultat est durable, le produit est écologique (4 l d’eau du robinet pour un véhicule).

Méthode 5 Lavage au Karcher en station de lavage

Pourquoi pas. Vous vous rapprochez des bonnes méthodes, même si un pro installé vous le déconseillera. L’inconvénient du jet à haute pression en station est le type de produit utilisé. Les produits sont agressifs et acides.

Méthode 6 Lavage au nettoyeur haute pression chez vous

Si vous utilisez les bons produits, les bonnes méthodes vous êtes presque au top. Méthode des 2 seaux, 2 gants de lavage, un shampoing doux. Le top du top un traitement hydrophobe à la fin. Pour savoir si vous utilisez les bons produits ! Le produit doit travailler, ce n’est pas le gant qui frotte.

Méthode 7 Lavage à la main aux deux seaux

Le top du top. Vous n’abimez pas la carrosserie. Si vous utilisez de bons produits, la brillance est durable. Vous pouvez le combiner avec le nettoyeur haute pression. Pensez à utiliser 2 gants. Un pour le haut du véhicule et un pour le bas. Il ne faut pas remonter la saleté sur le haut de la carrosserie.

 

Si vous souhaitez aller plus loin et connaitre la BONNE méthode. Un peu plus complexe mais très efficace et durable pour un nettoyage en profondeur.

Vous pouvez lire la suite de l’article où le réaliser avec des pros. Dans le 78 une société Les Ateliers du Detailing vous propose un coaching de 3 heures pour apprendre à laver votre voiture. Vous apprenez à laver votre véhicule. Le + de cet endroit, vous apprenez sur votre voiture. Dans tous les cas à la fin, votre voiture est propre.

Les astuces pour nettoyer et entretenir son véhicule ?

Au premier abord, cette question vous parait complètement absurde ? La réponse est pour vous évidente ?

Comment nettoyer son véhicule ?

Alors, posez la question autour de vous et vous obtiendrez de nombreux procédés différents ! Nous en avons détaillés certains ci-dessus, mais n’oublions pas la peau de chamois, la nénette, le vieux t-shirt en guise de chiffon…

Posez maintenant la question à un professionnel de la préparation esthétique automobile et du detailing (ou plutôt devrais-je dire valeting)…

Par expérience, il n’y a pas plusieurs méthodes de lavage auto.

Il y a les procédés professionnels et les procédés (que j’appelle) de « supermarché ».

Le second, vous le connaissez tous : il consiste à mettre quelques pièces ou jetons dans un monnayeur à la station-service la plus proche. Pour réaliser un lavage aux rouleaux, ou aux Karchers.

Il est parfait si vous souhaitez entretenir une protection déjà posée sur votre carrosserie ou dépoussiérer rapidement votre habitacle ; à condition de respecter certaines règles fondamentales :

Pour les plus sceptiques, bougez pas, j’ai fait le test rien que pour vous !

  • Nettoyeur Haute Pression à une certaine distance de votre véhicule (50/70 cm minimum) et avec un angle de 45 degrés environ par rapport à la carrosserie.
  • Pour un nettoyage intérieur, veiller à ce que les tuyaux de l’aspirateur ne frottent pas sur votre carrosserie ou seuils de portes (risque de micro-rayures). Car lorsque vous aspirerez les tapis, les sièges, les moquettes… et dépoussiérerez le tableau de bord. Le tuyau frotte sur les pas de porte, il raye et abime. Notre astuce, mettez une vielles serviettes de plage, de bain ou autre sur le pas de porte, ainsi votre carrosserie est préservé. Retrouvez dans un autre article toutes les astuces pour l’intérieur.

Les étapes pour un procédé professionnel pour le lavage extérieur, dans les grandes lignes.

  • Nettoyage des jantes
  • Prélavage à la mousse active (nettoyeur haute pression, foam lance, pinceaux pour les emblèmes, joints, trappe à carburant…) et rinçage du véhicule
  • Méthode des 2 seaux : un seau d’eau chaude avec shampoing professionnel et un seau d’eau de rinçage.
  • Lavage à la main avec 2 gants haute performance (un pour les parties « nobles » du véhicule, un autre pour les parties basses du véhicule)
  • Nouveau rinçage
  • Séchage complet (micro-fibre spécifique et air comprimé ou souffleur air chaud)

Les étapes complémentaires

Bien entendu, des étapes complémentaires sont possibles en fonction de vos attentes, de vos exigences et du résultat attendu :

Finitions des éléments autres que la carrosserie :

  • Dressing des pneus
  • Nettoyage du compartiment moteur
  • Rénovation des phares en polycarbonate
  • Dégraissage, décontamination et nettoyage des surfaces vitrées
  • Entretien et/ou réparation de la sellerie cuir
  • Nettoyage approfondi des tissus et moquettes
  • Désinfection du système de climatisation
  • Destruction des mauvaises odeurs
  • Rénovation des pare-chocs, chrome d’échappement
  • Entretien des plastiques extérieurs et intérieurs
  • Traitement hydrophobe des surfaces vitrées
  • Imperméabilisation d’une capote pour un cabriolet

En ce qui concerne l’Audi A3 complètement micro-rayée par les rouleaux, ne vous inquiétez pas, elle a bénéficié d’une rénovation juste après !

Vous voyez autre chose à réaliser ? Dites-le nous en commentaire et nous le rajouterons !

MAJ 0920 Formationdetailing

materiel pour laver une voiture
seaux pour laver voiture
bien laver ses jantes
degraisser les pneus
prelavage sur voiture
mousse de prelavage voiture blanche
nettoyage au jet haute pression voiture
sechage à la main carrosserie

Partager :