Comment ouvrir un centre de Detailing ?

Aujourd’hui, le detailing est en plein essor en France et suscite de nombreuses vocations.

Beaucoup de candidats se lancent dans l’aventure du detailing ou de la préparation esthétique automobile sans réelle connaissance sérieuse de la gestion d’une entreprise et d’un centre de profit.

Et pour le detailing ? En faire chez soi le samedi et le dimanche, pour les ami(e)s, en tant que passionné et en faire son métier reste totalement différent.

Un des objectifs de FD FormationDetailing est que le futur créateur acquière des bases solides afin que sa structure perdure dans le temps et prospère, face à la concurrence grandissante.
Au sein même de la communauté des élèves detailers, les créateurs retrouveront de l’entraide et du partage, en toute bienveillance. 

Formation Detailing propose à ses élèves de les suivre et ce bien après la formation initiale. Avec un groupe privé sur Facebook réservé à nos élèves, avec les numéros de téléphone personnel des formateurs, un référencement sur une carte de France, un annuaire

Le centre de formation vous amène une formule clefs en mains. Cette entraide sur le groupe Facebook, ce suivi par les formateurs, cet accompagnement tout au long des étapes de la création et après, permettent de créer une communauté bienveillante. Il s’agit là d’un réel soutien pour les élèves qui se lancent dans la création d’entreprise et la gestion d’un centre de detailing.

A tel point que les élèves formés occupant une même zone de chalandise se rencontrent pour finalement travailler ensemble et proposer des prestations complémentaires à leurs Clients : lavage vapeur, débosselage sans peinture, restauration du cuir, céramique spécifique…

D’autres élèves ont même décidé de travailler ensemble lors d’une même prestation afin de restituer le véhicule client plus rapidement que leurs confrères et réduire considérablement le temps d’attente entre un devis et la prestation en detailing.

En effet, un detailer réputé aujourd’hui aura des délais de prise en charge d’un véhicule de plusieurs mois entre le devis et le début de la prestation ! Une situation parfois inadmissible pour le Client qui ne peut se permettre d’attendre pour protéger son véhicule… et qui pourrait aller voir ailleurs.

Parce qu’il n’est pas possible d’ouvrir un centre de Detailing sans le savoir-faire et la pratique, la formation allie la pratique du detailing et de la préparation esthétique automobile et la théorie de la création d’entreprise.

Notre motivation principale ? Que nos élèves réussissent leur projet et vivent de leur passion de la préparation esthétique automobile.

Tout au long de la formation pratique au detailing, des notions de marketing et commerce sont évoquées par les formateurs. Cela permet aux élèves de se projeter dans leur futur métier et réfléchir à leur future grille de prestations en fonction de leur zone de chalandise et de la concurrence implantée.
Outre les support de cours, les élèves repartent également avec des fichiers d’aide à la création de leur entreprise comme des exemples de packs complets de démarrage afin qu’ils puissent prévoir le budget à allouer pour chacune de leurs activités.

Pendant la formation spécifique à la création d’un centre de detailing, de nombreuses notions de marketing et commerce sont évoqués : création d’une persona marketing, calcul d’un taux horaire, calcul du coût des produits par véhicule traité en detailing, élaboration de votre pitch elevator

De la même manière, les formateurs apportent systématiquement des solutions afin de se démarquer de la concurrence en proposant des prestations différentes et haut de gamme.

Pour preuve, nous avons décidé à partir de Février 2020 de proposer à nos élèves la création de leur site internet vitrine type “one-page” ainsi que la création et le référencement de leur page Google My Business. Désormais, ce référencement est compris dans la formation adaptée aux créateurs de centre de detailing et constitue un véritable atout pour démarrer et promouvoir leurs activités auprès de leurs Clients.

Chaque personne étant différente et chacun ayant ses objectifs, ses envies, ses contraintes… la solution proposée à chacun ne peut être identique. Lors des formations et de l’accompagnement nous vous apprenons à réfléchir et vous guidons dans une voie correspondant à vos envies.  La formation, l’apprentissage, les conseils, les sujets de réflexion seront différents et individualisés.

Les formateurs d’aujourd’hui sont des formateurs 2.0″, c’est-à-dire qu’ils ont su faire évoluer leur process commerciaux et marketing en fonction des nouvelles technologies.

A ce titre, durant les parcours techniques en préparation esthétique et detailing, des notions de commerce digitale sont largement diffusées.
Nos parcours de formation constituent un véritable partage de « mauvaises expériences » afin que les élèves ne reproduisent uniquement les méthodes qui « fonctionnent », nécessaires à leur développement et épanouissement.

Durant nos parcours de formation, nos formateurs évoquent la problématique du démontage des pièces automobiles (jantes, plaques d’immatriculation, soulever un véhicule avec un pont mobile, démonter des sièges avec airbags…), les assurances à privilégier en detailing pour couvrir ses activités (polissage, lustrage, traitement céramique, ponçage de la carrosserie…), les principes et réglementation en terme de retraitement des eaux usées en detailing (installation obligatoire pour tout centre de detailing…), et également tout autre obligation légale et professionnelle dans la gestion d’un centre de rénovation esthétique automobile.

Ce partage et cette entraide, les élèves les retrouveront au sein du forum privé, structuré par catégorie et modules thématiques : les indispensable en terme de communication (carte de visite, flyer, grille de prestations, assurance, référencement sur google et sur internet…), se mettre en valeur sur les réseaux sociaux et sur site internet, prise de vues photographiques, filmage de qualité des réalisations, les partenariats avec les marques, les pièges à éviter lors de la création de l’entreprise, les mises en garde sur certains produits detailing rebadgés, des avis constructifs sur des reviews de produits de detailing…

Table des matières
polissage lambo huracan
protection céramique
mousse enzyme active
formation préparation esthétique auto
nettoyage intérieur voiture
Un projet de création de centre de detailing ? Utilisez votre CPF !
Vous souhaitez créer votre entreprise et développer un centre de detailing dans votre région ? Découvrez notre parcours spécifique et utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) en choisissant d'être accompagné par nos experts-formateurs.
Tarif : 3.138 €

Partager :