Comment se former au detailing en France ?

Amoureux des belles voitures et soucieux de l’esthétique, vous entretenez la vôtre avec passion et souci du détail.
Vous admirez les modèles les plus luxueux, vous êtes passionné par les youngtimers ou oldtimers rutilentes et l’automobile vous passionne.
Patient, adroit, minutieux, exigeant et même plutôt maniaque de la propreté, vous pourriez combiner passion et travail en pratiquant de la cosmétique automobile, autrement dit du detailing.

Comment se pratique ce métier ? Comment y accéder ? On vous explique tout.

Le detailing automobile, la passion de l’esthétique des véhicules

La base du métier : être passionné et exigeant.

Avant tout, il est important de savoir que le detailing est l’ensemble des étapes nécessaires à la rénovation intérieure et ou extérieure d’un véhicule afin de le sublimer et le ramener à un état proche de l’origine.
Autrement dit, les étapes et travaux peuvent être infinis dès lors que les compétences du detailer sont diversifiées !

Detailing intérieur :

nettoyage intérieur approfondi d’un véhicule avec désinfection de l’habitacle, rénovation intérieur avec polissage de l’accastillage en bois vernis, laqué, piano black, rénovation voire restauration d’une sellerie en cuir avec recherche de teinte et repigmentation, rattrapage d’un tissu microfibre type alcantara par ponçage, détachage et pressing en profondeur avec destructeurs d’enzymes d’une sellerie tissu, réfection complète des revêtement soft touch des touches de commande d’un tableau de bord et console centrale, réparation des fissures et éraflures d’un tableau de bord, pose de traitement hydrophobe sur les selleries cuir ou tissu…

Detailing extérieur :

nettoyage d’entretien haut de gamme avec toutes les étapes telles que prélavage, lavage, technique des 2 seaux, décontaminations chimique et mécanique à la clay bar ou au gant de décontamination, rénovation de la carrosserie en plusieurs étapes par polissage abrasif (compound), médium (polish) et de finition avec pose de cire de finition naturelle, synthétique ou hybride voire protection du véhicule par pose d’un traitement céramique, réparation des jantes, nettoyage et dégraissage approfondi d’un compartiment moteur par étapes manuelles ou par nettoyage cryogénique, pose de traitements spécifiques longue durée sur les surfaces vitrées (anti-pluie) voire pose de traitement céramique sur jantes, vitres, plastiques, passages de roues, échappements, diffuseur et lame en carbone, pose de films teintés, pose de covering personnalisé ou film ppf (paint protection film)… etc.

Vous l’aurez compris, un « detailing » ne se limite pas un simple polissage one-step avec la pose d’une cire de brillance !

Au sein de notre centre de formation professionnel agréé, nous mettons à la disposition du futur créateur de centre de detailing un catalogue de plus de 30 parcours et modules pouvant être adaptés à chaque projet : modules de préparation esthétique automobile (lavage haut de gamme des véhicules à la main), rénovation esthétique des carrosseries par polissage et lustrage, formation à la pose de traitement céramique professionnel et sous accréditation, rénovation des optiques de phare, formation aux techniques de restauration des cuirs, formation au nettoyage écologique vapeur pour l’intérieur des véhicules, formation technique au poli lustrage des véhicules et à la réparation des impacts et rayures profondes (smart repair)…

Nos parcours sont adaptés à tous : une formation pour chaque projet !

Que vous soyez déjà dans le milieu de l’esthétique automobile ou non, nous vous proposons un parcours sur-mesure et surtout adapté à votre projet : nous avons la solution de formation qu’il vous faut pour devenir detailer et créer votre centre de detailing en toute sérénité, avec toutes les clés pour réussir et évoluer progressivement en fonction de votre trésorerie et votre ambition. Aucun prérequis n’est nécessaire, et vous pouvez tout à fait commencer sans aucune connaissance dans ce domaine.

L’expertise professionnelle d’un detailer et un niveau d’exigence élevé : les clés d’une réussite.

Bien qu’axés sur la pratique et les techniques professionnelles en detailing, nos parcours de formation intègrent systématiquement des notions commerciales et marketing afin que le créateur de centre de detailing puisse se projeter dans son futur métier, réfléchir à ses prestations et services, afin de se démarquer en toute légitimité de la concurrence et proposer un produit ou un résultat différent et innovant.

Acquérir les bases techniques : action indispensable pour réussir !

Etre detailer professionnel, c’est être capable de fournir une prestation haut de gamme qui va bien au-delà du nettoyage d’un véhicule.
Nos parcours de formation vous permettent d’appréhender l’ensemble des techniques professionnelles de detailing et surtout, apprendre à travailler en toute sécurité : pour vous, votre environnement de travail et les véhicules de vos Clients.
Au cours de nos modules, vous appréhenderez les différentes dilutions de produits de detailing afin de respecter les supports et matériaux des véhicules de vos Clients.

Résolument tournée vers la pratique, nos formations vous permettront de manipuler et vous exercer avec différents produits de detailing, équipements et matériels professionnels, de plusieurs marques et distributeurs reconnus dans le milieu du detailing.
Durant nos formations, vous travaillerez sur un ou plusieurs véhicules, et même sur des véhicules de prestige afin de vous familiariser avec l’ensemble des risques d’une préparation cosmétique automobile.

Créer son entreprise… et perdurer !

Quel que soit votre profil, nous proposons des parcours adaptés, une formation technique de base et des modules commerciaux, marketing et création d’entreprise, spécifiques au monde du detailing. Pour ceux qui le souhaitent, nous avons aussi mis en place un parcours long, incluant un accompagnement spécifiquement adapté à la création et au développement de votre entreprise.

Table des matières
mousse enzyme active
formation en prépa auto
comment s'équiper pour faire du detailing
Une formation adaptée et l'expérience pour apprendre le detailing.
Vous souhaitez vous lancer dans le detailing sans connaissance particulière si ce n'est des réseaux sociaux et vidéos tutoriels ? Même si rien ne remplacera l'expérience, commencez votre apprentissage par une formation adaptée de 5 jours en detailing : nettoyage intérieur et extérieur, polissage, lustrage, pose de cire, protection céramique carrosserie et vitres, rénovation des optiques de phares.
Tarif : 1.470 €

Partager :