Comment réaliser un detailing sur une carrosserie automobile ?

Les 6 étapes pour un detailing réussi sur votre carrosserie

Votre voiture neuve est déjà ternie par les contaminations extérieures ? Votre ancien véhicule mériterait une rénovation pour retrouver sa brillance ? Grâce à un « detailing », il est possible de redonner du lustre, sublimer et protéger votre carrosserie en 6 étapes définies.

Que veut dire detailing ?

Adopté par des milliers de professionnels de l’automobile, le detailing est réellement un métier à part entière.
Ce concept « artistique » permet d’entretenir, rénover et protéger votre véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un niveau d’exigence et de minutie extrêmement élevé, avec un objectif clair : obtenir un résultat quasi-parfait.

Ce procédé, mélange d’expériences, de compétences et savoir-faire, de passion et de minutie, requière une expertise particulière et un matériel de qualité.

Mais, comme nous l’avions évoqué dans une série d’articles, un passionné exigeant peut, tout à fait, rénover son véhicule, à condition de respecter, à minima, les différentes étapes citées dans cet article, étapes nécessaires à la réalisation d’un detailing extérieur en tant qu’amateur.

Le detailing d’une carrosserie en 6 étapes

Le prélavage du véhicule

A l’aide d’un nettoyeur haute pression, la voiture est aspergée d’une mousse active ayant un pouvoir dégraissant favorisant la dégradation du film routier statique et non statique ainsi que la majeure partie des poussières, contaminations routières légères, le tout, sans contact donc sans risque de créations de micro-rayures.

Le lavage à la main, technique des deux seaux

Ce procédé, facilité par le prélavage, va toutefois permettre de supprimer le reste des contaminations qui ne serait pas parti au prélavage, et supprimer définitivement le film routier encore présent. Muni de gants spécifique et haute performance, la voiture est lavée méticuleusement à la main, avec la fameuse technique des deux seaux munis de « grit guard », puis rincée du bas vers le haut.

La décontamination mécanique de la carrosserie

Après un prélavage et un lavage minutieux avec décontamination chimique (dégoudronnage et décontamination ferreuse), une carrosserie peut toujours être « granuleuse » au toucher : il s’agit de contaminants, qui restent incrustés dans le vernis, plus ou moins profondément, comme les cadavres d’insectes, fientes d’oiseaux, voile de peinture, résidus en tout genre comme les dépôts de pollution. Avec une barre d’argile (clay bar), ou un gant ou pad de décontamination, votre véhicule peut être décontaminé de ces dépôts pour laisser place à une structure lisse, qui facilitera le travail de polissage en évitant la création de nouveaux défauts lors de la correction de la peinture. En effet, un polissage est obligatoire dès lors que vous procédez à une décontamination mécanique de votre carrosserie.

Le polissage

La rénovation de votre voiture par polissage correspondant à l’étape de correction des défauts de votre vernis ou peinture en brillant direct. On distingue les traces de wash-marring, marring, micro-rayures, hologrammes et tourbillons, traces d’oxydation et de pollution incrustée, tâches de pluie ou d’insectes…

Vous utiliserez pour cette étape une polisseuse, de préférence orbitale, combinée avec des pads et polishs de correction et de finition.

Le lustrage

Lustrer sa voiture revient à nourrir, « hydrater » sa peinture. Pour cela, vous utiliserez un « glaze » qui redonnera du lustre, de la brillance, de la profondeur et de l’éclat grâce à cette étape du lustrage.

La protection

L’objectif de cette étape est clair : protéger la carrosserie et le travail réalisé lors du polissage, à l’aide d’une cire ou d’un traitement céramique. Celles-ci vont déposer une couche protectrice contre les contaminations extérieures, tout en renforçant la brillance de votre voiture et faciliter considérablement les prochains lavages.

Pour bien connaitre la définition et la différence entre un polissage et lustrage, consultez notre articlé dédié !

Table des matières
etape de prélavage dans un detailing
étape d'une detailing comme le lavage à la main
polissage avec machine
cire naturelle
protection céramique sur voiture

Partager :

Vous souhaitez vous renseigner ?

Vous souhaitez vous former ?

Je souhaite être contacté.