Fiche Activité

Poli Lustrage

Un poli-lustrage à pour but de rectifier les défauts présents sur le film de peinture dorigine de la carrosserie d’un véhicule afin de la corriger et de la sublimer.

Devenir professionnel du poli-lustrage

Devenir un professionnel du poli-lustrage demande une formation en detailing, une formation au polissage-lustrage automobile, une formation préparateur esthétique auto et une formation detailing spécialité carrosserie.

Définition

Le Poli Lustrage de carrosserie c’est quoi ?

Un poli-lustrage est une rectification des défauts situés sur la carrosserie des véhicules. Un poli-lustrage est une correction avec soucis du détail; ce nest pas un simple lavage de voiture. Un poli-lustrage se réalise avec des compétences et des connaissances des outils afin de réaliser une rénovation esthétique auto de qualité.

Déroulement d’une prestation de ponçage

    1. Préparation de lespace de travail et du matériel, sélection et dilution des produits.
    2. Mise en place du véhicule sur lespace de lavage, lavage et séchage minutieux des parties de la carrosserie concernées par le poli-lustrage.
    3. Masquage des zones sensibles de la carrosserie à proté
    4. Rectification de la zone à la ponceuse orbitale, ponçage de la carrosserie jusqu’à lobtention dun résultat mat, enlever la poussière, réitérer le processus en humidifiant jusquau résultat voulu.
    5. Application de la crème de lustrage, lustrage et application dun programme de finition.

Objectifs de résultats

Lobjectif dun poli-lustrage est que le véhicule soit sublimé et rénové pour le confort du client.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du poli-lustrage sont : rénovateur esthétique automobile, préparateur esthétique automobile et polisseur de carrosserie.

 

Prix.

Une prestation de poli-lustrage coûte en moyenne 1700 €.

 

Secteur dactivité.

Les entreprises réalisant un poli-lustrage sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de detailing et des centres de préparation esthétique automobile. 

 

Formations nécessaires pour réaliser un poli-lustrage professionnel :

  • Formation préparateur esthétique auto.
  • Formation au detailing.
  • Formation detailing spécialité
  • Formation perfectionnement polissage
  • Formation lustrage.

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation dun poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation dun nettoyage minutieux de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à rénover et protéger – Identification des interventions – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation dun masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect.

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles dutilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

 

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Polissage – Poli-lustrageLustrage.

 

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.