Fiche Activité
Poli Lustrage
Un poli-lustrage à pour but de rectifier les défauts présents sur le film de peinture d’origine de la carrosserie d’un véhicule afin de la corriger et de la sublimer.
Devenir professionnel du poli-lustrage
Devenir un professionnel du poli-lustrage demande une formation en detailing, une formation au polissage-lustrage automobile, une formation préparateur esthétique auto et une formation detailing spécialité carrosserie.
Définition
Le Poli Lustrage de carrosserie c’est quoi ?
Un poli-lustrage est une rectification des défauts situés sur la carrosserie des véhicules. Un poli-lustrage est une correction avec soucis du détail; ce n’est pas un simple lavage de voiture. Un poli-lustrage se réalise avec des compétences et des connaissances des outils afin de réaliser une rénovation esthétique auto de qualité.
Déroulement d’une prestation de ponçage
-
- Préparation de l’espace de travail et du matériel, sélection et dilution des produits.
- Mise en place du véhicule sur l’espace de lavage, lavage et séchage minutieux des parties de la carrosserie concernées par le poli-lustrage.
- Masquage des zones sensibles de la carrosserie à proté
- Rectification de la zone à la ponceuse orbitale, ponçage de la carrosserie jusqu’à l’obtention d’un résultat mat, enlever la poussière, réitérer le processus en humidifiant jusqu’au résultat voulu.
- Application de la crème de lustrage, lustrage et application d’un programme de finition.
Objectifs de résultats
L’objectif d’un poli-lustrage est que le véhicule soit sublimé et rénové pour le confort du client.
Compétences de base.
Savoir-Faire :
– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à rénover et protéger – Identification des interventions – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect.
Savoirs :
– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).
Compétences spécifiques.
Savoir-Faire :
– Polissage – Poli-lustrage – Lustrage.
Savoirs :
– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.
Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?