Pourquoi faire un décalaminage moteur sur sa voiture ?

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons revenir sur le décalaminage moteur par oxy hydrogène. Nous vous expliquerons pourquoi faire décalaminer votre véhicule et comment se déroule une prestation chez un professionnel du décalaminage moteur.

Principales causes d’encrassement des moteurs

Comment le moteur s’encrasse t’il ?

La combustion

La combustion du carburant se fait dans la chambre de combustion du moteur, grâce à un mélange air-carburant. Tous le carburant devrait être brulés pendant la combustion. En réalité, certaines molécules du carburant ou impuretés contenues dans celui-ci, subissent une combustion incomplète ou ne sont pas brûlées. Ces résidus composés de goudrons, suies, calamine, se déposent alors sur les soupapes, les têtes de piston

L’encrassement du moteur est plus rapide lors de courts trajets, la température de fonctionnement optimale du moteur n’est pas atteinte, la combustion génère donc plus de dépôts.

Les diamètres des injecteurs

Les diamètres des injecteurs sont de plus en plus petits afin de vaporiser le carburant sous une forme de gouttelettes extrêmement fines. Les impuretés contenues dans les carburants peuvent encrasser et même gripper ces injecteurs, la vaporisation du carburant n’est plus optimale, et la combustion de moins bonne qualité.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le moteur va s’encrasser. Il consommera plus de carburant, rejettera plus de particule et monoxyde de carbone dans l’atmosphère (pollution). Mais il s’encrassera et encrassera les éléments vitaux de votre moteur. Outre le contrôle technique et le test de pollution, vous aurez également des pannes, des voyants de défaut sur votre tableau de bord, et des remplacements de pièces à réaliser.

Pourquoi privilégier un décalaminage par hydrogène aux additifs chimiques ?

Il existe 2 méthodes pour réaliser un décalaminage de votre moteur.

1/ Ajouter des additifs chimiques dans le réservoir d’essence

2/ Réaliser un décalaminage à l’hydrogène

Tous les additifs chimiques que vous trouverez ne se valent pas, certains sont inefficaces, d’autres le sont trop. Votre moteur va avoir un surplus d’additif qui va créer une corrosion.

Comment se passe un décalaminage moteur par hydrogène ?

Comment ça marche ?

Un décalaminage moteur par oxy hydrogène consiste à nettoyer un moteur sans démontage de pièces.

Le gaz oxy hydrogène fabriqué à partir d’un générateur spécifique, est vaporisé par l’admission d’air de votre véhicule. En passant dans le moteur il va dissoudre les résidus et les encrassements de calamine, de suie et ainsi nettoyer tous les éléments nécessaires au fonctionnement d’un moteur. Cette méthode va nettoyer en profondeur et réaliser un nettoyage du Turbo, de la vanne Egr, des sièges de soupapes, de la chambre de combustion, des têtes d’injecteurs, du catalyseur et bien sur le fameux fap – filtre à particules quand le véhicule en est équipé.

L’opération est réalisée moteur tournant, à un régime ralenti avec évacuation régulière des résidus par l’actionnement de la pédale d’accélérateur.

En fonction de l’âge, du kilométrage de votre véhicule et de sa cylindrée, le traitement durera entre 1h et 1h30.

Le professionnel du décalaminage moteur intervient sur tout type de véhicule à moteur, essence comme diesel : auto, moto, bateau, camping car, des citadines, des utilitaires, des berlines, des suv, des 4×4 mais également sur des GT, sportives et supercars.

Après tout traitement, un roulage dynamique et soutenu doit être réalisé par le propriétaire afin d’évacuer l’ensemble des résidus de calamine.

Quels sont les risques d’un décalaminage moteur ?

Par principe évident de sécurité et précaution, le professionnel du décalaminage moteur n’interviendra que sur des véhicules avec entretien à jour, et les niveaux d’huile et d’eau seront systématiquement contrôlés avant chaque intervention.

Pour toute prestation de décalaminage moteur, un passage à une valise diagnostic est fortement recommandé. ET un rapport d’intervention doit être transmis au propriétaire pour le suivi de son entretien.

Un décalaminage, en plus de redonner du souffle à un moteur, va permettre d’abaisser le rejet de CO2, pour le passage de votre véhicule au contrôle technique, par exemple. Les véhicules qui roulent peu ou en agglomération et de surcroît Diesel seront plus sensible à l’encrassement.

De fait, un décalaminage moteur vous permet également de réduire l’émission de fumées noires, et de baisser votre consommation de carburant, tout en retrouvant une certaine souplesse de votre moteur avec des reprises plus fluides à bas régimes.

L’encrassement de votre moteur vous coûte cher !

Donc, si on résume le principe d’un décalaminage moteur :

–         Suppression de vos codes défauts liés à un FAP colmaté, problème d’injection ou vanne egr encrassée

–         Retour de votre souplesse moteur, fin des hésitations et démarrages difficiles, un ralenti plus stable

–         Moins d’émissions nocives, donc bénéfiques pour l’environnement et pour le passage au contrôle technique

–         Finies les fumées noires à l’échappement, et à vous les économies de carburant !

Un véhicule qui retrouve ses performances d’antan et son propriétaire qui retrouve le sourire !

décalaminage moteur bmw série 1
comment faire un décalaminage moteur
créer sa société de décalaminage moteur en france
retrouver la souplesse de son moteur
problème démarrage voiture diesel
remplacement fap sur bmw
suppression voyant fap sur bmw
nettoyage moteur corvette r437
décalaminage moteur d'un camion
machines décalaminage pour professionnels de l'automobile
citroen 2cv en nettoyage moteur oxy hydrogène
formation préparation vo
Formation des salariés à la rénovation esthétique automobile

Formez vos collaborateurs, vos salariés, vos chefs d’équipes de préparation esthétique automobile afin d’analyser et optimiser les processus existants sans les pertuber, dans une démarche de fidélisation et satisfaction client interne ou externe : polissage, lustrage, cire, car staging, rénovation optiques, smart repair, débosselage sans peinture, réparation des cuirs, nettoyage vapeur, décalaminage moteur…

Lire plus »

Partager :

Vous souhaitez vous renseigner ?

Vous souhaitez vous former ?

Je souhaite être contacté.