Qu’est-ce que l’esthétique automobile ?

L’esthétique automobile mélange des disciplines sophistiquées d’entretien et de rénovation. Appelée aussi « detailing » ou cosmétique automobile, cette pratique nous arrive d’Angleterre et des Etats-Unis et se destine à un public minutieux, amoureux de son automobile. Elle est de plus en plus réclamée et les besoins en formation detailing se multiplient aujourd’hui partout en France.

 

Entretenir son véhicule, chacun le fait plus ou moins selon sa volonté et ses besoins. Le detailing va quant à lui bien plus loin que les notions usuelles de nettoyage ou de rénovation telles qu’on peut les pratiquer occasionnellement. L’esthétique automobile s’adresse à une catégorie de propriétaires automobiles qui veulent retrouver et conserver « l’aspect neuf » de leur précieux véhicule.

 

Malgré les apparences, l’ambition du detailing est vaste. Il ne s’agit pas simplement de laver et de faire briller les carrosseries ou bien de passer un coup d’aspirateur sur les sièges de temps en temps. Un professionnel de l’esthétique automobile possède un bagage technique et culturel sans équivalent. Il se doit de connaître parfaitement les plus récentes techniques de lavage et de restauration, le matériel, la chimie des produits et la mécanique des surfaces pour ne pas commettre d’erreur avant de s’attaquer à la remise en état de l’esthétique intérieure et extérieure d’une auto.

 

Pourquoi se former au detailing auto ?

Bien que les bases restent les mêmes, chaque jour ou presque un nouveau produit ou une nouvelle technique d’esthétique automobile fait son apparition sur le marché. Se former au detailing auto est le moyen le plus sûr d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires à la maîtrise de la discipline.

 

Comme il s’adresse à un public de perfectionnistes, le detailing auto ne s’improvise pas : entretien des matières, rénovation des cuirs et des plastiques, lavage, polissage, correction des défauts, protections, lustrage, application de céramique… les domaines d’expertises sont nombreux. Et ils s’étendent de l’apparemment simple savoir-faire de l’emploi d’une éponge jusqu’au nettoyage par cryogénisation !

 

Comment se former à l’esthétique automobile ?

Les modules de formation esthétique auto que nous vous proposons sont le résultat de 15 ans d’expérience, une situation unique dans la profession. Ils s’adressent à tout type de public et s’étendent de quelques heures, pour la familiarisation avec le métier, à plusieurs semaines.

 

Tous nos plans de formation sont souples et s’adaptent à vos disponibilités. Notre centre de formation unique en France est agréé et notre offre de parcours est éligible au CPF.

L’esthétique automobile est une discipline en plein boom et les demandes se multiplient constamment. C’est un moyen privilégié, pour tout professionnel de l’automobile, de conquérir un nouveau type de clientèle

Un projet de création de centre de detailing ? Utilisez votre CPF !
Vous souhaitez créer votre entreprise et développer un centre de detailing dans votre région ? Découvrez notre parcours spécifique et utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) en choisissant d'être accompagné par nos experts-formateurs.
Tarif : 3.138 €

Partager :

Vous souhaitez vous renseigner ?

Vous souhaitez vous former ?

Je souhaite être contacté.