Comment s'équiper pour faire un nettoyage intérieur de sa voiture en amateur ?

Vous souhaitez vous équiper intelligemment pour faire du detailing chez vous, en niveau amateur ?

Grâce à cet article sur le nettoyage intérieur, vous allez pouvoir vous équiper avec des produits et équipements professionnels de detailing, pour un budget maitrisé.

Retrouvez nos précédents articles sur comment s’équiper pour laver sa voiture et comment s’équiper pour faire du detailing sur la carrosserie.

Réaliser un lavage intérieur de son auto en niveau amateur (et passionné)

Nous partons du principe que vous êtes amateur passionné. Vous cherchez à apprendre le detailing chez vous ou vous perfectionner en maitrisant les différentes techniques ?

Vous cherchez des produits efficaces et sécurisants pour traiter les supports tels que le bois vernis, plastiques moussés, tissu microfibre type alcantara, sellerie cuir, piano black, écran lcd fragile sur console centrale…

Dans cet article, nous allons voir les équipements et produits de base nécessaires pour apprendre le detailing intérieur et réaliser plusieurs nettoyages de votre véhicule, en toute sécurité.

Nous ne reviendrons pas sur nos préconisations et conseils quant au port des EPI, Equipement de Protection Individuelle.

Nettoyer l’intérieur de sa voiture comme un pro, avec les bons produits et le bon matériel de detailing


Pour réaliser un nettoyage intérieur de votre véhicule, vous allez avoir besoin de plusieurs produits en fonction du support à traiter : plastiques, cuir, tissu, tissu microfibre type alcantara…

Et oui, malheureusement, il n’existe pas de produit unique qui serait efficace sur tous les supports !

Sur notre chaîne Youtube, nous vous expliquons précisément comment nettoyer un intérieur en cuir et comment enlever des tâches sur un siège en tissu.

Voyons ici, le matériel et les produits nécessaires pour vous équiper afin de réaliser un nettoyage intérieur dans le détail de votre voiture.

Nous partons du principe qu’en tant qu’amateur passionné, vous n’avez pas forcément accès à réseau d’air comprimé. Donc, nous n’évoquerons pas les outils pneumatiques tels que le pistolet à mouvements cycloniques (tornador/cyclone) ou le pulseur souffleur aspirateur (PSA) par exemple.

Si vous souhaitez réaliser un pressing (shampoing) de vos sièges en tissu, en profondeur, il faudra vous équiper d’un aspirateur ayant la fonction injection/extraction.

Compte tenu du coût d’un tel équipement, vous pouvez envisager de le louer à la journée dans n’importe quel magasin de bricolage. A voir même chez un detailer qui proposerait cette offre de location.

Pour la plupart des surfaces de votre intérieur de voiture, vous aurez besoin d’un nettoyant polyvalent, toutes surfaces, que l’on appelle également un APC (All Purpose Cleaner).

Privilégiez un nettoyant ayant une odeur agréable surtout si vous passez plusieurs heures sur votre véhicule ou celui de vos amis, à respirer les vapeurs du produit, malgré le masque…

Evitez les produits prêts à l’emploi qui seront faiblement dosés et peuvent s’avérer inefficaces sur des supports fortement encrassés.

Pour l’entretien de vos cuirs, vous prendrez un nettoyant doux (et un nettoyant puissant si besoin selon l’état de votre intérieur) et une crème nourrissante.
Pour votre intérieur en tissu, vous privilégierez un détachant efficace contre toutes sortes de contaminations et tâches grasses. Il existe également des produits qui sont efficaces à la fois sur les tissus, les tissus fragiles type alcantara et également sur le cuir : vous le trouverez dans la gamme Koch Chemie (Pol Star).
Bien entendu, si votre contamination reste légère (tâches de transpiration par exemple), un APC peut venir à bout de ces tâches. Si la contamination est grasse ou alimentaire, il conviendra d’utiliser un détachant spécifique au tissu.

Afin de maitriser votre budget, essayez de privilégier les produits diluables.

Pour pouvoir appliquer tous ces produits, vous aurez besoin de différentes brosses : brosse à poil souple pour le cuir et tissu, brosse à poils plus durs pour les sur-tapis et moquettes…
Si vous êtes équipé d’un aspirateur injecteur / extracteur, vous prendrez un nettoyant détachant spécifique.

Bien sûr, vous n’oublierez pas les pinceaux, les microfibres, le produit spécial dressing des plastiques intérieurs et le nettoyant pour vitres, vitres que vous pouvez protéger ensuite avec un traitement anti-pluie.

Voici en résumé le récapitulatif du matériel et produits pour faire un nettoyage intérieur de sa voiture :

  • 1x lot de 20 à microfibres standard
  • 1x doseur pour dilution des produits intérieurs
  • 1x brosse à poils doux pour le cuir (qui servira également pour le tissu)
  • 1x brosse à poils durs pour les surtapis et/ou autre supports comme les pédales etc..
  • 1x lot de pinceaux detailing
  • 1x lot de 6 tampons applicateurs standard (pour appliquer dressing plastiques, crème pour le cuir etc…)
  • 1x savon doux pour le cuir en 1L
  • 1x crème soin pour le cuir en 1L
  • 1x savon puissant pour le cuir en 250ml (si besoin)
  • 1x nettoyant spécifique cuir/tissu/alcantara (type PolStar de Koch Chemie) en 1L
  • 1x nettoyant polyvalent APC en 1L (diluable le plus souvent jusqu’à 1 :10)
  • 1x nettoyant tissu/moquette pour injection/extraction en 1L (diluable jusqu’à 1 :80)
  • 1x dressing pour les plastiques intérieurs en 500ml
  • 1x nettoyant vitres en 500ml
  • 1x lot de 5 microfibres spécial vitres
  • 1x dose de traitement anti-pluie / hydrophobe
  • 1x lot de 2 microfibre haute densité pour l’application et le buffing du soin cuir / dressing plastiques
  • 4x bouteilles de dilution en 650ml (APC, savon cuir, nettoyant cuir/tissu/alcantara, vitres)
  • 4x sprayers résistants aux produits chimiques

Budget à prévoir pour un nettoyage intérieur complet de plusieurs véhicules, sans utilisation d’un réseau d’air comprimé : +/- 290 € TTC (hors achat aspirateur, injecteur extracteur…)

Retrouvez ci-après et sur notre chaîne Youtube la vidéo correspondante à cet article.

lavage intérieur d'une voiture
nettoyage seuil de porte voiture en formation detailing
s'équiper comme un pro pour faire du nettoyage voiture soi meme
nettoyage d'une ferrari
dégraisser son intérieur de porte
formation en detailing sur paris
entretien sellerie cuir
ENTRETIEN DES CUIRS SUR VOITURE
Nettoyage des cuirs
Une formation adaptée et l'expérience pour apprendre le detailing.
Vous souhaitez vous lancer dans le detailing sans connaissance particulière si ce n'est des réseaux sociaux et vidéos tutoriels ? Même si rien ne remplacera l'expérience, commencez votre apprentissage par une formation adaptée de 5 jours en detailing : nettoyage intérieur et extérieur, polissage, lustrage, pose de cire, protection céramique carrosserie et vitres, rénovation des optiques de phares.
Tarif : 1.470 €

Partager :