UNE LÉGENDE FRANCAISE EN FORMATION DETAILING : CLIO WILLIAMS

RÉNOVATION COMPLÈTE SUR RENAULT CLIO WILLIAMS

Retour nostalgique en plein cœur des années 90 avec la préparation d’une mythique Renault Clio Williams de 1995, lors d’une formation en detailing dans notre centre de formation professionnelle situé en face du circuit Beltoise à Trappes-Elancourt (78).

Juillet 2019, un groupe de 10 élèves a été formé sur 5 véhicules de prestige :

– Detailing intérieur et extérieur sur Porsche 911 type 993 Carrera 3.6L de 272cv
– Car staging sur Audi R8 V10 de 5.2L avec 525cv
– Lavage d’entretien d’une protection pour une Lamborghini LP550 avec reboost de la céramique
– Porsche Cayenne pour une rénovation des optiques de phare en polycarbonate
– Rénovation complète d’une Clio Williams phase 2 de 1995

Dans cet article, nous allons revenir sur la rénovation esthétique de la carrosserie de la Clio Williams.

CORRECTION DU VERNIS PAR POLISSAGE D'UNE CLIO WILLIAMS DE 1995

Lors de la session en Juillet dernier, 10 élèves sur-motivés, futurs créateurs de centre de detailing ou de préparation esthétique automobile, sont venus se former sur une légende automobile française : la Renault Clio Williams.

Les élèves déjà venus en formation detailing le savent : notre formateur en detailing reste fan inconditionnel des youngtimers !
Il a lui même possédé plusieurs modèles il y a quelques années : Renault 5 première génération, Peugeot 205, Renault Super 5 GT Turbo phase 2, Renault Clio, Renault 19, Bmw E21 323i, Bmw E30 325ix phase 2, Renault Twingo de 1993, Volskwagen Golf 1 cabriolet série limitée…

Et grâce à notre partenaire, la Clio Williams a été incontestablement la star de cette semaine de formation en detailing, par la nostalgie et les souvenirs qu’elle a procuré à nos élèves et à notre formateur.

Cet exemplaire de 1995 a été fraîchement restaurée en 2018.
Malgré la peinture neuve, la carrosserie présentait des traces de contaminations, de la poussière incrustée dans le vernis le rendant extrêmement rugueux au toucher.

Comme toute préparation en detailing, il est parfois impossible d’orienter le choix de la préparation vers la pose d’une cire ou la pose d’une céramique, surtout lorsque le véhicule n’est ni lavé, ni décontaminé.
Aussi, en début de semaine, nous ne savions pas si la céramique était envisageable sur cette peinture rugueuse : il fallait attendre pour cela l’étape de décontamination mécanique pour prendre la décision.

De plus, pour un véhicule ayant très peu roulé depuis sa sortie de restauration, d’impressionnantes micro-rayures, de swirls, tourbillons et marring étaient présents. Une phase de correction par polissage était de toute manière obligatoire avant d’envisager quoi que ce soit en terme de finition.

Les élèves ont donc procédé à un gros nettoyage intérieur avec dégraissage et soins des plastiques, en respectant les techniques professionnels enseignés et les principes de dilution, pour éviter de blanchir les plastiques de cette youngtimer
Un véhicule parfait comme support de formation en detailing surtout pour former les élèves aux pièges à éviter sur ce type de youngtimer ou oldtimer, à savoir, les plastiques intérieurs qui peuvent blanchir en cas de produit inadapté ou dilution inappropriée.

D’ailleurs, si vous avez du mal à calculer vos dilutions de produit de detailing, vous pouvez télécharger notre application gratuite disponible sur le Playstore !

Pour la rénovation extérieure de cette renault clio williams, voici les étapes de detailing qui ont été respectées :

– Premier gros rinçage du véhicule pour dépoussiérer
– Nettoyage des jantes speedline d’origine et dégraissage des flancs de pneu et intérieurs de roues, avec produit Valet Pro (bilberry wheel cleaner)
– Rinçage des jantes et pneus
– Nettoyage de la trappe à carburant avec produit dégraissant Valet Pro et utilisation de pinceaux de detailing
– Prélavage à la mousse active (shampoing hard) de la gamme française alchimy7  (shampoing M7 de la gamme)
– Utilisation des pinceaux spécial detailing pour faire travailler la mousse dans les endroits inaccessibles, joints, calandre, échappement, baguettes latérales…
– Rinçage du véhicule du bas vers le haut afin de re-générer la mousse stagnante et encore active sur les parties basses du véhicule
– Décontamination chimique (légère) avec dilution du produit pour éviter de trop agresser le vernis (gamme Fra-Ber / innova car)
– Lavage haut de gamme à la main avec shampoing hard Alchimy M7 et gants haute performance (microfiber madness)
– Nouveau rinçage de la Clio Williams puis séchage à l’air chaud filtré (bigboï blowR Pro) et à la microfibre haute densité drying duo de chez Klin (KL!N) avec une densité de 1120gr/m² et double face ! 
– Décontamination à la barre d’argile (clay bar) en augmentant au fur et à mesure l’abrasivité, passant d’une clay bar ultra fine à une clay hard du fait du vernis rugueux et contaminé
– Décontamination des surfaces vitrées à la clay bar également
– Nouvelle décontamination chimique avec un dégoudronnant pour supprimer les derniers points de goudron résiduels (gamme Valet Pro)
– Masquage complet du véhicule et des éléments sensibles au huiles et résidus de polish, c’est à dire les plastiques, interstices des portes, trappes à carburant, feux, joints divers, pare brise…
– Polissage en plusieurs passages avec la gamme Menzerna et les polisseuses Flex (avec et sans fil), compound, polish et polish de finition
– Préparation et pose de la protection céramique gamme professionnelle Dascoat 9H Sld et 7H en 4 couches
– Pose de la céramique professionnelle Autotriz V5 Glass Coating sur les surfaces vitrées
– Dressing des pneumatiques…

Et on admire le résultat en plein soleil et en vidéo !

Table des matières
detailing intérieur clio
detailing intérieur de clio
mousse enzyme active
lavage haute performance
ecole de formation a paris
nettoyage voiture extérieur avec décontamination
marring

PRÉSENTATION DES ÉLÈVES FORMÉS EN DETAILING SUR LA CLIO WILLIAMS

Maintenant, présentation des élèves, futurs créateurs d’entreprise de detailing automobile.

On commence par Claude, qui est venu de Belgique pour se former chez nous.
En 2020, il s’installera en Vendée, à St Jean de Monts (ATA Propreté)

Alphe est gérant d’une station-service à Boé, dans le lot et garonne. Il est venu chez nous pour améliorer ses process internes de lavage automobile intérieur extérieur et peut-être proposer des nouvelles prestations à ses clients

Khalid quant à lui, s’installe sur Bordeaux, en unité mobile (AUTO 7 COULEURS).

Léonardo se donne 6 à 8 mois pour monter son projet dans le 8eme arrondissement de Paris.

Lionel, mécanicien de formation, il se laisse quelques mois également pour créer sa société de préparation esthétique auto en Seine et Marne.

Jimmy, s’installe en unité mobile, dans le 94 d’ici quelques semaines.

En plein reconversion professionnelle, Julien est venu se perfectionner et nous le suivrons dans ses projets pour 2020.

Carrossier peintre, Antoine s’installe au Mans, dans la Sarthe.

Sekou, préparateur chez Tesla est venu améliorer ses techniques et process de préparation esthétique auto.

Enfin, Loic, en reconversion pro, s’installe près de Coulommiers dans le 77 en Seine et Marne.

Encore merci à eux pour leur assiduité au cours de cette session et le travail réalisé.

Si vous aussi, vous souhaitez venir vous former à un métier d’exception sur des véhicules d’exception, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

Allez, je vous laisse avec la vidéo de la belle bleue et je vous donne rendez-vous dans un prochain article.

Retrouvez l’ensemble des élèves formés par notre Centre sur notre carte de france et pour ceux installés, dans l’annuaire du detailing.

Vous souhaitez vous reconvertir dans la préparation esthétique auto et vivre de votre passion du detailing ?

Retrouvez tous nos parcours de formation sur notre site Internet et vous pouvez également utiliser vos heures de CPF (DIF) pour financer votre projet. En quelques clics, vous pouvez vous inscrire sur nos prochaines dates !

clay bar hard valet pro
lustrage phare voiture
lampe scangrip
polissage phare
élève qui poli une voiture
protection pour poser une céramique
clio williams numérotée
detailing extérieur de voiture
formation detailing a trappes
nettoyage extérieur voiture

LA VIDÉO DU DETAILING DE LA RENAULT CLIO WILLIAMS DE 1995

Retrouvez la vidéo de la formation de Juillet chez SP Formation Detailing, sur une légende de Renault Sport : la Clio Williams avec la présentation des élèves de cette session de formation professionnelle en préparation esthétique auto et detailing.

Vous êtes débutant et passionné de detailing ?
Vous souhaitez apprendre les étapes du detailing, sans pour autant ouvrir un centre de detailing, consultez notre parcours adapté aux amateurs passionnés.
Tarif 1.470 €

Partager :