
Actualité
Car staging pour voitures anciennes : conseils et astuces
La vente de véhicules anciens est un secteur très lucratif, mais pour maximiser les profits dans ce domaine, il faut faire preuve de créativité dans la présentation des véhicules. Un concessionnaire spécialisé dans la vente de ces automobiles rétro doit donc réaliser un car staging irréprochable afin de pouvoir attirer des acheteurs potentiels. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir le car staging des voitures anciennes et aboutir à une présentation de qualité.
Effectuez l’entretien de base pour le car staging de votre voiture ancienne
Un bon car staging d’une voiture ancienne commence par un entretien initial méticuleux du véhicule. Cette première étape est nécessaire pour poser les bases d’une présentation digne de ce nom. Elle débute en général par le nettoyage des surfaces extérieures de la voiture, comme la carrosserie, avec des produits doux et des outils de lavage non abrasifs.
Après ce premier nettoyage, les surfaces externes du véhicule doivent être abondamment rincées pour être débarrassées de toute trace de produits. Pour un véhicule ancien, effectuez ensuite un polissage de qualité afin de redonner à la peinture son éclat d’origine. L’application d’une couche de cire se montrera aussi d’une grande utilité pour assurer la protection de la peinture nouvellement posée sur la carrosserie. Vous devrez avant tout réparer les rayures et autres imperfections qui ternissent l’esthétique de l’automobile.
Durant l’entretien initial dans le cadre du car staging d’une voiture ancienne, l’intérieur mérite également d’être le centre de l’attention, au même titre que l’extérieur. Les sièges doivent être nettoyés avec soin, à l’aide de produits spécifiquement dédiés au traitement de cette matière. D’autres éléments ne doivent pas non plus être négligés :
- les tapis,
- le tableau,
- les vitres.
L’entretien de base se solde habituellement par une inspection des éléments mécaniques de la voiture. Cet examen permet d’identifier les petites réparations techniques à faire pour augmenter la valeur du véhicule. Il aide encore à enrichir l’historique d’entretien de l’automobile afin de rassurer les futurs acheteurs.
Réalisez la rénovation esthétique en tenant compte des points fondamentaux
Pour les travaux de rénovation esthétique qui vont au-delà du simple lavage, certaines règles doivent être respectées afin d’éviter de dénaturer le charme de la voiture ancienne. Si la peinture doit être changée, vous devrez par exemple opter pour une couleur fidèle à l’époque du véhicule.
Le même principe s’applique au soin des jantes, qui sont des éléments clés du charme des véhicules anciens. Pour optimiser l’esthétique de l’automobile, effectuez d’abord le polissage des jantes puis renouvelez leur peinture. En cas de détérioration avancée, vous devrez cependant les remplacer par des modèles neufs, tout en veillant à respecter le style d’origine de la voiture. Les pneus doivent également être pris en compte dans ce processus de rénovation esthétique et entretenus avec soin pour compléter la présentation du véhicule ancien.
Car staging pour voiture ancienne : ne négligez pas la présentation intérieure
Le soin apporté à l’intérieur d’un véhicule ancien dans le cadre du car staging ne se limite pas à un simple nettoyage. Pour optimiser la présentation de la voiture et augmenter les chances de vente, les sièges trop endommagés doivent faire l’objet d’une rénovation complète. Si les tapis se sont beaucoup usés avec le temps, envisagez également de les remplacer pour redonner à l’intérieur du véhicule un aspect neuf.
Le tableau de bord et les commandes représentent, eux aussi, un centre d’attention que vous ne devez surtout pas banaliser. Pour effectuer un car staging d’une voiture ancienne digne d’un expert, vérifiez les commandes et les boutons pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Les éléments défectueux et les petites rayures devront être réparés pour un rendu plus esthétique. Les éventuels ajouts doivent toutefois convenir au style du véhicule, pour éviter de dénaturer son apparence d’origine et conserver ce charme rétro.
Soignez la mise en scène de votre voiture
Pour maximiser les chances de vente grâce à un car staging efficace pour votre voiture ancienne, il ne suffit pas de restaurer l’apparence des véhicules et d’attendre l’arrivée des acheteurs. Après avoir rénové la voiture, une attention particulière devra encore être prêtée à la manière dont elle est présentée. Une mise en scène réussie mettra en valeur la beauté du véhicule et les détails que vous avez pris le temps de sublimer.
Pour réussir cette présentation, le lieu choisi pour l’exposition doit avant tout évoquer l’époque d’origine du véhicule proposé à la vente. Cela crée un effet visuel plus percutant et immersif. L’éclairage doit également être soigneusement ajusté pour mettre en valeur chaque détail du véhicule. Privilégiez si possible la lumière naturelle, puisqu’elle reflète mieux la brillance des couleurs sans créer d’ombres indésirables. Pour parfaire l’impact de la mise en scène, ajoutez enfin autour de la voiture ancienne des accessoires décoratifs supplémentaires qui attirent le regard.
Pour réussir un car staging efficace sur un véhicule ancien, il est essentiel de maîtriser les bases du detailing. Apprenez à redonner vie à la carrosserie, aux chromes et aux surfaces délicates grâce à notre guide complet sur comment donner une seconde jeunesse à votre voiture ancienne grâce au detailing.
Redonner son éclat à une voiture ancienne demande un car staging spécifique. Nettoyage, polissage et mise en scène sont essentiels pour séduire les acheteurs. Comprenez l’importance du car staging ici.
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale

