Comment bien nettoyer sa voiture en hiver ?

Il est toujours plus agréable de conduire une voiture avec une carrosserie impeccable, même si ce n’est pas une Lamborghini ! Afin de préserver la beauté de votre carrosserie sur de nombreuses années, on conseille souvent de faire un nettoyage régulier. Mais comment faire lorsque la température tombe en dessous de zéro ? En hiver, les conditions difficiles compliquent beaucoup le nettoyage de sa voiture. Si on utilise de l’eau, par exemple, elle risque de geler et d’abîmer la carrosserie. C’est d’ailleurs pourquoi il existe des formations dont le but est d’apprendre aux stagiaires à bien nettoyer son véhicule automobile en plein hiver. Dans cet article, Formation Detailing vous donne quelques techniques…

Les 3 techniques pour bien nettoyer sa voiture en hiver

Il existe plusieurs techniques afin de procéder au nettoyage de sa voiture en hiver. Ici, nous partons du principe que vous n’avez ni garage, ni accès à un tuyau d’arrosage. Évidemment, si vous avez accès à un garage, le nettoyage est très facile : il vous suffit de savonner la carrosserie avec des serviettes microfibre, puis bien la sécher. On veillera à ne pas laisser de traces d’eau qui risquent de geler et abîmer la carrosserie et les vitres. S’il fait trop froid dans votre garage, vous pouvez réchauffer l’atmosphère avec un radiateur portable. A défaut de garage, voici nos 3 techniques…

1. Le nettoyage de voiture sans eau et sans rinçage

Le nettoyage sans eau et sans rinçage requiert l’utilisation d’un pulvérisateur à eau, de (nombreuses) serviettes microfibre à poils longs, ainsi que d’une brosse pour les ouvertures de portes et les jantes. La première étape consiste à bien se couvrir : en effet, ne jamais négliger les risques liés à un travail en extérieur par des températures en dessous de zéro. Mettez bien des gants de jardinage, par exemple, surmontés par des gants en caoutchouc extra-larges, afin d’être protégé tout en gardant votre dextérité. Pour éviter le gel par température très basse, allumez le dégivrage avant et arrière.

Pulvérisez ensuite le produit sur les ouvertures de portes et agitez la saleté avec la brosse. Laissez le produit, refermez les portières et commencez à travailler chaque panneau individuellement : pulvérisez puis essuyez avec les chiffons microfibre. A chaque fois que la serviette devient trop sale, mettez-la dans un seau et prenez la suivante. Pensez bien à garder les serviettes propres dans un endroit propre ! Essuyez ensuite les ouvertures de portes. Enfin, nettoyez les vitres par l’intérieur et l’extérieur. Si vous en disposez, nous conseillons l’application d’une couche de protection rapide anti-gel sur la carrosserie.

NB : Cette technique de nettoyage sans eau nécessite l’utilisation de nombreux chiffons microfibre. En effet, en l’absence d’eau, impossible de se débarrasser de la saleté rapidement : elle reste sur les chiffons. Dès lors, c’est inévitable : moins d’eau veut dire plus de chiffons…

2. Nettoyage à eau de votre voiture en hiver

Si vous souhaitez tout de même utiliser de l’eau, il faut qu’elle soit chaude. Avec cette technique on se munit d’un seau d’eau chaude (environ 4 litres), d’un pulvérisateur à pompe et de chiffons microfibre. Plongez 5 serviettes microfibre dans le seau. Pulvérisez le produit sur un panneau et essuyez en faisant des mouvements linéaires. Vous pouvez finir le travail avec une cire anti-gel, comme dans la technique #1.

NB : En formation, nous apprenons à nos stagiaires à ne pas utiliser d’eau trop chaude. En effet, une eau qui présente plus de 30°C de différence avec la vitre du véhicule automobile risque de casser cette dernière. Encore une fois : pensez bien à sécher impeccablement la carrosserie afin que l’eau résiduelle ne gèle pas.

3. Nettoyage si vous avez accès à un nettoyeur haute pression

Vous pouvez enfin nettoyer votre voiture l’hiver en utilisant un nettoyeur de station-service haute pression. Afin de le faire le plus rapidement et le plus efficacement possible, pulvérisez directement le produit nettoyant sur votre véhicule alors que vous êtes dans la file d’attente (carrosserie, roues, ouvertures de portes, etc.). Votre tour arrive enfin ? Il ne vous reste plus qu’à rincer votre auto avec le nettoyeur haute-pression. Enfin, essuyez bien la voiture et passez la cire de protection anti-gel.

Apprenez à nettoyer votre voiture comme un professionnel avec nos formations

Formation Detailing propose de nombreuses formations au nettoyage de voiture, en hiver, comme le reste de l’année. Nos formations de nettoyage de voiture vous apprennent à utiliser des outils professionnels et à nettoyer des véhicules automobiles dans les meilleures conditions : nettoyage vapeur, sans eau, ou classique, nos formations vous permettent de monter en compétences ou même de vous reconvertir.

Nous mettons à votre disposition des véhicules de luxe afin de vous former dans notre centre situé à Trappes dans les Yvelines (78). Nous proposons en outre des formations théoriques afin de vous permettre de lancer votre propre entreprise de nettoyage auto. Enfin, nos formations peuvent être financées par de nombreuses aides disponibles.

Contactez directement Formation Detailing grâce à notre formulaire de contact. A bientôt !