Actualité

Comment signaler une escroquerie sur mon CPF ?

L’arnaque à Mon Compte Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme.

L’escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.

Il vous est aussi peut-être arrivé de recevoir des appels téléphoniques vous proposant des offres de formation. Si le démarchage téléphonique n’est pas une pratique illégale, sachez cependant que ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre. En cas de doute ou de démarchage insistant voire agressif nous vous conseillons de ne pas donner suite.

Formation Detailing lutte activement contre les arnaques au CPF et respecte la charte de déontologie sur les ventes de prestations éligibles au CPF.

Je suis victime d’une escroquerie que dois-je faire ?

Vous êtes victime d’une escroquerie si :

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect

Qui contacter ?

Vous avez été victime d’une escroquerie, renseignezle formulaire etjoignez-le impérativement  à votre demande, en cliquant sur le bouton signalement :

Signalement

/!\ Seuls les signalements de fraude ou escroquerie seront traités à cette adresse.Aucune autre demande ne sera prise en compte par ce canal. Après examen de votre situation, nos services vous informeront de la suite réservée à votre demande.

Que dois-je faire ?

Pour en savoir plus :https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/camp…

Source https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation

Comment se prémunir des arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

  1. Ne communiquez jamais d’informations sensibles (numéro de sécurité sociale, mot de passe) par messagerie, par téléphone ou sur Internet : Votre numéro de sécurité sociale est un numéro unique et personnel qui permet de vous identifier auprès de divers organismes publics. Il ne peut être utilisé que dans des cas bien précis et seuls des organismes habilités dans un strict cadre réglementaire sont autorisés à l’enregistrer et l’utiliser. Par ailleurs, ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers. Aucun organisme de formation professionnelle ou centre d’appel n’est autorisé à vous demander ces informations personnelles et confidentielles. Si l’on vous les demande, considérez que vous êtes face à une tentative d’escroquerie.
  2. Mettez fin sans tarder à la communication téléphonique ! Stoppez toute communication au moindre doute, même si votre interlocuteur se montre insistant ou menaçant. Au besoin et si possible, bloquez le numéro de téléphone de l’appelant. Votre appareil dispose en effet de fonctionnalités permettant de bloquer des numéros de téléphone (voir documentation du téléphone).
  3. Soyez vigilant lorsque vous communiquez votre numéro de téléphone fixe ou mobile à des tiers.
  4. Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application utilisés pour éviter que, si un compte est piraté, les cybercriminels puissent accéder aux autres comptes utilisant ce même mot de passe.
  5. N’ouvrez pas les courriels ou leurs pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu, mais dont le contenu du message est inhabituel ou vide.
  6. Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine.
  7. Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, il s’agit certainement d’un site frauduleux. Il suffit parfois d’un seul caractère changeant pour vous tromper.
  8. Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
  9. Évitez de vous connecter à un ordinateur ou à un réseau Wi-Fi publics. Non maîtrisés, ils peuvent être contrôlés par un pirate.
  10. Déconnectez-vous systématiquement de votre compte après utilisation pour éviter que quelqu’un puisse y accéder après vous.
  11. Soyez vigilant lorsque vous répondez à des formulaires d’inscription, des bons de commande ou participez à des jeux concours : certains acteurs n’appliquent pas toujours les bonnes pratiques et votre numéro de téléphone pourrait figurer dans des bases de données à votre insu. Vérifiez la fiabilité d’une marque avant d’accorder votre consentement par téléphone pour éviter que votre numéro ne soit communiqué à des tiers.

Source https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/campagnes-escroqueries-compte-personnel-formation-cpf

Comment m’inscrire à la certification Polissage Lustrage Automobile ?

Si vous êtes salarié ou indépendant et disposez d’un solde sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) :

  1. Commencez par consulter votre solde CPF sur : www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/

1.1. Connectez-vous avec FranceConnect, vous aurez besoin pour valider votre dossier d’inscription.

1.2. Consulter votre solde CPF :

Recherchez la certification

Renseigner dans les champs

Formations, métier, compétences : Polissage ou polissage automobile

Choisissez : Formation en centre

Localisation : Trappes 78190

Cliquez sur notre formation : Certification Polissage et Lustrage automobile

Cliquez ensuite sur : Créer mon dossier d’inscription en ayant saisi votre choix de date au préalable

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile