Actualité

Débosselage sans peinture : le guide complet​

Depuis presque 20 ans, le débosselage de carrosserie sans peinture s’est imposé comme une méthode incontournable afin de corriger les petits enfoncements sur une carrosserie. Le débosselage est une technique très sophistiquée qui demande précision et expérience : afin d’être maîtrisée parfaitement, elle requiert entre 3 et 6 mois de pratique régulière. Formation Detailing vous propose ici un petit guide afin de vous introduire au débosselage. Contactez-nous afin d’en savoir plus !

Avantages et inconvénients du débosselage

Le débosselage sans peinture présente surtout des avantages. Les inconvénients sont souvent liés à un mauvais diagnostic, un manque d’expérience, ou une mauvaise utilisation de la technique. On vous en dit un peu plus… 

Quels sont les avantages du débosselage sans peinture ?

Les avantages du débosselage sans peinture sont très nombreux et nous en avons déjà évoqué quelques-uns : 

  • Ne nécessite pas de peinture supplémentaire : comme son nom l’indique, le débosselage sans peinture ne demande pas l’utilisation de peinture supplémentaire ; 
  • Écologique et respectueux de la santé : sans peinture, le débosselage respecte l’environnement ainsi que la santé du detailer ; 
  • Esthétique : comme le débosselage ne nécessite pas de repeindre la carrosserie, le résultat est beaucoup plus beau ; 
  • Rapide : Pour une opération de débosselage sans peinture, vous pouvez récupérer votre voiture en un jour ou moins ;
  • Relativement simple : le débosselage repose sur une bonne technique et quelques outils. Il ne nécessite donc aucune pièce supplémentaire, en dehors de ces outils ;
  • Conserve la garantie d’usine : le travail de peinture original reste intact ; ainsi, la garantie d’usine de peinture et de finition reste valable. Cela permet à votre véhicule de ne pas être dévalué à cause d’une malencontreuse châtaigne, ou d’un ballon de foot…
  • Conserve l’intégrité structurale du véhicule : le débosselage n’affecte pas l’intégrité structurale de votre voiture, et il n’y a pas besoin de retrouver une teinte de peinture exactement similaire pour gommer l’impact ;
  • Remise en vente : avec le débosselage, on peut rapidement remettre en vente un véhicule sinistré. Par ailleurs, pour les voitures de collection, certains acheteurs sont ultra-exigeants, notamment concernant l’intégrité du véhicule ; 
  • Maintient quasiment à l’identique le prix du véhicule : sur le marché des collectionneurs, un élément repeint fera de facto diminuer le prix de votre voiture. Avec un bon débosselage, il est quasiment impossible de détecter qu’une réparation a été effectuée ; 
  • Fonctionne sur tous types d’impacts : le débosselage fonctionne sur les impacts petits ou plus grands, tant que la peinture n’est pas affectée ;
  • Très économique : le débosselage est une technique qui coûte très peu : en évitant de remplacer la pièce ou de faire tout le travail de peinture, on peut faire de précieuses économies en main d’œuvre et en matériel. Pour vous donner une idée : on peut économiser entre 20 et 50% par rapport à une intervention traditionnelle. Pour un débosselage de carrosserie, comptez entre 80 et 150 € l’intervention ; 
  • Satisfaction client : avec une immobilisation courte, peu de coûts, et un véhicule quasiment identique, le débosselage est une technique idéale pour garantir la satisfaction du client ; 
  • Rencontre l’approbation des constructeurs automobiles : toutes les grandes marques de concessionnaires approuvent aujourd’hui l’utilisation du débosselage sans peinture afin de garantir la beauté du véhicule sans en changer les éléments. 

    Le débosselage est un savoir-faire complexe, qui demande beaucoup d’expérience, mais une fois maîtrisé, il permet d’emprunter des raccourcis spectaculaires. 

    Quels sont les inconvénients du débosselage sans peinture ?

    Quels sont les défauts du débosselage sans peinture ? Sans parler de défauts, il est important de savoir utiliser le débosselage dans le bon contexte.  

    • Ne fonctionne que sur le métal : le débosselage ne fonctionne que pour une carrosserie métallique ; on ne peut pas réparer un pare-choc en plastique avec cette technique (par exemple) ; 
    • Inutile si la peinture est abîmée : si on effectue un débosselage sur une carrosserie dont la peinture est égratignée, ça ne sert à rien. L’opération sera très onéreuse, puisqu’on devra payer le débosselage en plus de la repeinte ; 
    • Demande de l’expérience et des outils : le débosselage sans peinture demande un niveau d’expertise élevé et des outils spéciaux, surtout pour les bosses inaccessibles par l’envers de la carrosserie. Autant dire qu’un amateur muni d’un marteau et de sa lampe de garage aura un peu de mal à faire un travail passable… 
    • Il faut être patient : ce n’est pas donné à tout le monde ! 

    Comment faire un débosselage sans peinture soi-même ?

    Il existe de nombreux types de bosses qui peuvent être travaillés par le débosselage. On peut distinguer les bosses : 

    • Profondes ; 
    • Superficielles ; 
    • En pli : la carrosserie s’est légèrement pliée comme du papier aluminium ; 
    • Acérées : la carrosserie forme des pics (aussi appelés creux et couronnes), parfois dangereux. 

    La ventouse de débosselage sans peinture

    Parfois, tous ces cas de figures se combinent. Plus la zone accidentée est large et/ou complexe, plus il faut de temps et de travail pour la remettre à neuf. Pour ce qui est des amateurs, ils peuvent commencer par réparer de petits impacts grâce à une ventouse, par exemple. Le fonctionnement de la ventouse est très simple : cet outil est composé par la ventouse elle-même ainsi qu’une arche et un rouage pour la pression. 

    On enduit la ventouse d’une colle chaude spéciale avec un pistolet puis on la place directement sur l’impact. On ajoute ensuite l’arche, puis le rouage de pression. Il faut ensuite visser le rouage qui va faire exercer une pression sur la carrosserie par chaque pied de l’arche, tandis que la ventouse est attirée en arrière. A un certain point, la ventouse va sauter et entraîner avec elle la bosse. Il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois avant de réparer totalement les imperfections, mais on peut utiliser la ventouse à chaque fois. Il s’agit d’un moyen simple et pas cher de débosseler sa carrosserie sans peinture. 

    Les marteaux de débosselage

    Pour un travail plus précis, on peut opter pour un marteau à inertie ou un marteau de traction. Le marteau de traction, comme son nom ne l’indique pas, est une ventouse munie d’un long manche entouré d’un piston. On l’utilise en collant la ventouse sur la carrosserie, et on fait ensuite jouer le piston pour retourner l’impact. 

    Les débosseleurs professionnels utilisent également des marteaux à inertie : il s’agit de petits marteaux perfectionnés, moins violents que des marteaux durs classiques. Ils permettent de faire disparaître la bosse sans en former d’autres. Afin de travailler correctement, vous aurez également besoin d’une lampe LED ou fluorescente ; la lumière électrique classique ne suffit pas. 

    Le débosselage sans peinture est un véritable travail de sculpteur, et il vous faudra sans doute vous y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir le résultat désiré. La finition avec marteau à inertie s’effectue par petits coups autour de l’impact afin de le redresser progressivement, tout en faisant attention à ne pas créer de défauts supplémentaires. 

    Les tiges de débosselage

    Pour un débosselage sans peinture professionnel ou semi-professionnel, on utilisera également toute une série de tiges. Ces tiges en forme de L sont conçues spécialement afin de vous aider à accéder à l’envers de la carrosserie et à faire sauter les bosses depuis l’intérieur. Par la suite, vous pourrez utiliser les marteaux susmentionnés pour finir le travail. 

    Sans quoi, vous pouvez également faire appel à un professionnel chevronné. Officiellement, il faut entre 3 et 6 mois pour devenir débosseleur professionnel, mais en réalité, il est souvent nécessaire de travailler le métal pendant des années afin de véritablement prendre la main. 

    Passer par un professionnel du débosselage sans peinture

    Vous l’aurez compris, le débosselage sans peinture n’est pas une mince affaire. Avec une ventouse, on peut faire un travail respectable, mais cette dernière n’est souvent pas suffisante pour véritablement retrouver une carrosserie impeccable. Certains points sensibles (au-dessus des vitres, par exemple) requièrent absolument l’utilisation d’un marteau à inertie ; si vous n’avez pas le coup de main et l’expertise, vous risquez d’empirer les choses ! 

    Dès lors, pour obtenir un débosselage sans peinture de qualité, mieux vaut passer par un professionnel qui aura les outils et l’expérience nécessaires. Si l’automobile est votre passion, vous pouvez également vous former auprès de l’un des nombreux centres de detailing qui existent en France. Chez Formation Detailing centre de formation aux différents métiers du detailing, nous proposons de nombreuses formations de detailing portant sur la préparation esthétique automobile et/ou le valeting. 

    Malheureusement, nous ne proposons pas encore de formation portant sur le débosselage sans peinture. Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos formations ainsi que sur le débosselage ! 

    Nos formations

    Nos programmes en rénovation cuir