Actualité

Découvrez notre formation machine orbitale et roto-orbitale

Dans le monde du detailing, il y a des compétences plus souvent utilisées ou mises en valeur que d’autres. C’est le cas du polissage. En effet, celle-ci est très souvent utilisée pour redonner un bel aspect à la carrosserie d’une voiture. Ainsi, suivre une formation à la certification polissage, c’est s’assurer de connaitre cette compétence fréquemment utilisée. C’est pourquoi, notre formation Machine Orbitale et Roto-Orbitale devrait vous intéresser.

Qu’est-ce que le polissage de carrosserie automobile ?

En detailing, le polissage permet de retirer les imperfections d’une carrosserie : micro-rayures, griffes, hologrammes ou encore cheveux d’ange (micro-rayures sous forme de spirales ou de toile d’araignée). Cette technique peut être appliquée à la main ou grâce à une polisseuse pour plus d’efficacité et de rapidité. Le polissage de la carrosserie demande une grande maîtrise : si cela est fait de façon aléatoire, des dégâts définitifs pourraient apparaître sur la carrosserie.

Quoi qu’il en soit, polir la carrosserie d’un véhicule, c’est disposer d’un savoir-faire unique. Au-delà du fait d’utiliser la polisseuse de la meilleure des manières, il est important de connaître les étapes de préparation au polissage. Par exemple, il ne faut jamais polir une voiture sale, sinon le résultat pourrait être catastrophique… Bien évidemment, d’autres précautions sont à prendre, comme le choix du “grain” en fonction des diverses étapes du polissage. Bref, tout cela nous amène à notre sujet du jour : la formation à la certification polissage s’avère indispensable dans le detailing.

Quel contenu pour la formation Machine Orbitale et Roto-Orbitale (certification polissage) ?

Ainsi, suivre une formation Machine Orbitale et Roto-Orbitale (ou certification polissage donc), c’est profiter d’un ensemble de compétences qui vous permettront de connaître tous les secrets du polissage de carrosserie automobile :

  • Évaluation de l’état d’une carrosserie (notamment afin de savoir si le polissage est envisageable ou non)
  • Savoir estimer son temps de travail
  • Anticiper les différentes étapes du polissage
  • Savoir utiliser le PTG (pour identifier l’épaisseur de la peinture de la carrosserie)
  • Réaliser le polissage (avec ou sans polisseuse)
  • Repérer et identifier les défauts d’une carrosserie
  • Savoir quel outil utiliser en fonction des défauts à corriger
  • Réaliser une finition professionnelle sur un véhicule
  • Réaliser un devis

Vous l’aurez compris, avec la formation à la certification polissage, vous apprendrez tout ce qui est nécessaire pour polir une carrosserie : de la réalisation du devis, à la pratique du polissage dans les règles de l’art, en passant par la finition professionnelle, c’est un ensemble de compétences à acquérir.

Comment suivre la formation à la certification polissage

Si vous souhaitez découvrir la formation Machine Orbitale et Roto-Orbitale afin d’obtenir la certification polissage, plusieurs sessions sont proposées chaque année. Pour 2022, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une session aura lieu les 21 et 22 septembre. D’autres dates viendront s’ajouter en 2023 ainsi que les autres années. Afin de vous organiser, sachez que toute la formation se déroule dans nos locaux au 26, avenue des Frères Lumières, 78190 Trappes-Élancourt durant 3 jours. Grâce à notre proximité de Paris, de nombreux transports en commun sont disponibles pour vous déplacer.

Cette formation à la certification polissage est à destination de multiples profils : detailer souhaitant se perfectionner, préparateur esthétique, carrossier, peintre, reconversion professionnelle ou, bien entendu, pour les personnes à la recherche d’un emploi. Enfin, des pré-requis sont nécessaires pour accéder à cette formation : être en activité depuis au moins un an dans le domaine de la préparation esthétique automobile ou avoir déjà suivi plusieurs formations (nous contacter) ou avoir un projet de reconversion professionnelle et s’engager au moins pour 24 mois dans cette voix, tout en ayant déjà suivi plus de deux formations dans ce domaine.

Comment trouver un financement ?

Si vous êtes à la recherche d’un financement pour la formation à la certification polissage, sachez qu’il existe de multiples solutions. Outre le fait que vous pouvez négocier avec votre employeur ou le Pôle Emploi, le Compte Personnel de Formation devrait être la meilleure opportunité. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre espace privé, et de vérifier le montant qui vous est accordé. La plupart du temps, ce dernier est défini en fonction des années travaillées. Le CPF ajoute 500 € chaque année entièrement travaillée à votre compte. Au bout de quelques années, il est alors possible d’avoir une belle somme disponible !

Si vous souhaitez financer la formation à la certification polissage via votre compte CPF, il vous suffit de chercher une formation “Polissage automobile” en centre à Trappes (tapez le code postal 78190). Vous trouverez ainsi notre centre de formation, et il vous suffira de créer votre dossier d’inscription. Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible.

Les débouchés après une formation à la certification polissage

Faire une formation pour obtenir la certification Polissage, c’est une chose… Mais, trouver des débouchés par la suite c’en est une autre ! La bonne nouvelle, c’est que la compétence de polissage est de plus en plus cherchée dans le monde automobile. La raison en est toute simple : la demande sur le marché de l’occasion en France (et en Europe d’ailleurs), n’a jamais été aussi élevée. C’est pourquoi, la rénovation des véhicules, notamment des voitures, est une activité qui se développe de plus en plus. Bien évidemment, le polissage est la compétence centrale du reconditionné : elle permet de proposer un véhicule avec une belle carrosserie au client !

De ce fait, si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, ou à la recherche d’un emploi, apprendre à polir la carrosserie sera une compétence importante aux yeux des recruteurs. Si vous cherchez un poste dans un centre de detailing, c’est un gros plus pour vous. Attention, cependant, il ne faut, en aucun cas, n’avoir que cette compétence : c’est pourquoi, nous avons mis en place des pré-requis pour entrer dans notre formation. Enfin, si vous souhaitez ouvrir votre entreprise de detailing, alors c’est aussi tout bénef (veuillez nous excuser l’expression) pour vous ! Grâce aux multiples compétences pour diriger une telle entreprise, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté : avec des clients comme des particuliers, mais aussi des concessionnaires qui souhaitent reconditionner les véhicules à la vente, vous vous ouvrez un marché en pleine expansion.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile