logo de fd detailing 78

Actualité

Detailing automobile : comment bien choisir sa microfibre ?

Depuis les années 80, la microfibre révolutionne le nettoyage, aussi bien à la maison que sur les automobiles. Si vous êtes intéressé par le detailing auto ou bien que vous souhaitez simplement prendre soin de votre chère voiture, l’utilisation de la microfibre est indispensable. Mais ce n’est pas si simple : comment choisir la bonne microfibre afin de nettoyer son automobile sans laisser de traces ou (pire) de rayures ? Formation Detailing, centre spécialisé dans la formation au nettoyage automobile, vous en dit un peu plus…

Pourquoi utiliser une microfibre pour le detailing auto ?

Les tissus microfibres proposent des fibres extrêmement fines. En effet, la masse linéique (ou titre) de ces fibres est inférieure à 1 décitex, soit 1g/10km ou un diamètre inférieur à 9 micromètres. Ces fibres sont soit artificielles, soit synthétiques (composées de polyester, polyamide, acrylique…). Les super-microfibres proposent des titres inférieurs à 0,4 décitex et les ultra-microfibres, des titres inférieurs à 0,1 décitex. Les microfibres classiques sont plus fines que la soie (2 fois), la laine (3 fois), le coton (8 fois), ou encore qu’un cheveu (100 fois). Par ailleurs, les microfibres sont sculptées afin de capturer plus facilement la poussière dans leurs sillons. Ainsi, la petitesse et la forme de la microfibre lui permettent de capturer la poussière de manière beaucoup plus efficace que des textiles conventionnels.

Les différents chiffons microfibres

Il existe de très nombreux types de microfibres, mais dans cet article, nous nous concentrons sur celles qui intéressent le monde du detailing auto. En effet, dans une formation au nettoyage voiture, on vous apprendra que toutes les microfibres ne se valent pas. Une mauvaise utilisation peut laisser des rayures qui requièrent ensuite un polissage… Dans cet article, on distingue 5 types de microfibres selon l’utilisation.

1. Les microfibres destinées à la carrosserie

Les microfibres pour le nettoyage de la carrosserie sont en général épaisses, longues et douces. Ces propriétés leur permettent de ne pas faire de rayures. On peut ainsi les presser contre la carrosserie sans avoir peur de l’abîmer ou de laisser des traces.

2. Les microfibres destinées aux vitres et aux pare-brises

Ces microfibres proposent une texture gaufrée pensée pour l’absorption des saletés ainsi que le dégraissage. Leur texture leur permet également d’absorber l’eau de manière optimale en laissant ainsi un pare-brise propre et sec.

3. Pour le nettoyage intérieur

Pour les sièges, une formation de nettoyage voiture vous conseillera d’utiliser soit une microfibre universelle, soit une microfibre chenillée, optimale pour attraper la poussière sur des supports non-vitrés ou non-vernis.

4. Les microfibres pour le séchage de la voiture

Certaines microfibres sont pensées spécialement pour le séchage après un nettoyage automobile. Ces serviettes microfibres sont souvent de grande taille et assez épaisses afin de couvrir une grande surface et contenir plus d’humidité. Leur douceur permet d’éviter les rayures sur tout support (notamment la carrosserie).

5. Les microfibres universelles

Comme leur nom l’indique, ces microfibres permettent de réaliser les actions des 4 précédentes. Attention toutefois : elles sont moins efficaces pour chaque action individuelle, notamment pour le séchage qui demande épaisseur et surface.

Conseils d’utilisation et entretien de vos microfibres pour le detailing auto

Contrairement à des tissus classiques, les microfibres doivent être passées sur la surface en ligne droite et en une seule fois. Ne faites surtout pas de petits ronds car cela risque de re-déposer les grains de poussière absorbés… Par ailleurs, une fois le passage effectué, ne repassez pas en sens inverse (même remarque…). Pour une zone sensible comme la carrosserie, utilisez toujours des microfibres spéciales et absolument propres. Surtout, n’utilisez pas sur la carrosserie une microfibre sale, ou bien que vous venez d’utiliser sur une autre surface. Les impuretés récoltées peuvent en effet rayer le vernis.

Pour ce qui est de l’entretien, notre centre de formation au nettoyage automobile peut vous prodiguer quelques conseils. N’utilisez pas tout de suite les microfibres neuves : faites d’abord un premier lavage à froid (en dessous de 30° C) à la main ou en machine. Pour les microfibres déjà utilisées, vous pouvez les laver en machine jusqu’à 60° C en programme synthétique. Surtout n’utilisez jamais d’adoucissant, de chlore ou de javel pour laver vos serviettes microfibres. En outre, nous vous conseillons de privilégier la lessive liquide plutôt que la lessive en poudre. Enfin, ne repassez pas vos microfibres et ne les mettez jamais au sèche-linge à une température trop forte.

Formation au nettoyage automobile avec Formation Detailing

Vous voulez tout savoir sur le nettoyage automobile professionnel ? Rejoignez dès aujourd’hui nos formations au nettoyage automobile ! Nos formateurs bienveillants sont là pour vous accompagner à chaque étape de votre apprentissage sur des formations courtes. Vous pourrez ainsi apprendre à nettoyer la carrosserie, les vitres, aussi bien que l’intérieur de voitures de luxe. Si vous avez un budget limité, pas de crainte ! Nos formations nettoyage automobile peuvent être remboursées grâce au OPCO, au FAF… ainsi que d’autres aides de l’Etat. Contactez-nous directement afin d’en apprendre plus !

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile