Actualité

Devenir detailer auto

Le detailing est une discipline qui consiste à sublimer la carrosserie des voitures afin de leur redonner l’aspect qu’elles avaient à la sortie de l’usine. Apparue aux États-Unis il y a quelques décennies, on voit de plus en plus de spécialistes de l’esthétique automobile développer une activité en France. Le secteur recrute de nombreux professionnels spécialisés dans ce domaine où il faut faire preuve de minutie, de rigueur et de sens artistique. Nous allons voir que pour devenir detailer auto, il faut en réalité réunir un panel de compétences.

En quoi le métier de detailer consiste-t-il ?

La rénovation esthétique automobile ou préparation esthétique auto d’une voiture se fait en trois phases :

Le nettoyage de la voiture

Cette partie du travail nécessite beaucoup de rigueur, car il faut respecter plusieurs étapes. Le nettoyage intérieur et extérieur peut constituer une prestation à part entière ou il vient préparer la voiture au polissage et à l’application d’une protection (une céramique par exemple). Pour cela, il faut maitriser parfaitement les différentes techniques et les produits de detailing destinés au lavage, au prélavage ou encore au rinçage. Toutes les techniques ne sont pas adaptées à toutes les peintures. Pour les peintures anciennes et fragiles, un professionnel utilisera une technique de nettoyage à deux seaux plutôt qu’au jet par exemple.

Le polissage de la carrosserie de la voiture

Le polissage est une phase très technique qui demande une formation spécifique, du savoir-faire et de l’expérience. Cette opération demande à la fois de la minutie et des connaissances en automobiles. Comme il s’agit de polir la couche de vernis pour supprimer les rayures peu profondes, il faut connaitre certains détails comme l’épaisseur des couches de peinture et de vernis sur différents véhicules. Le polissage est réalisé en trois phases :

  • La décontamination de la carrosserie
  • Le polissage de correction
  • Le polissage de finition

La protection de la carrosserie de la voiture

Aujourd’hui, pour préserver la carrosserie de sa voiture des tâches, des rayures et des traces d’usure, il existe différentes techniques de protection. L’une des plus connues dans le domaine de l’esthétique automobile, c’est la pose d’une céramique qui est une couche superficielle de silicium (hydrophobe). Cette couche temporaire va améliorer l’aspect esthétique de la voiture et notamment la peinture, puis la protéger des UV, des rayures, des produits chimiques, de la chaleur ou encore des graffitis. Plus récemment, les spécialistes du detailing se spécialisent dans la protection à base de graphène.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Detailer auto ?

Le detailing automobile est une discipline qui demande beaucoup de rigueur, car il faut assimiler un certain nombre de connaissances et de techniques. Toute erreur peut entrainer des dégâts matériels importants. Il est donc indispensable d’être méticuleux et très patient pour exécuter parfaitement tous les gestes. Il faut également avoir le sens du détail et le désir du travail bien fait pour maitriser parfaitement toutes les finitions. Bref, le detailer auto est avant tout un passionné d’automobile qui connait parfaitement son support de travail.

Faut-il être diplômé en carrosserie pour être detailer auto ?

Les formations spécialisées dans le detailing dans les centres de formation agréés ne nécessitent pas de prérequis en matière de carrosserie. D’ailleurs, vous constaterez que les formations dispensées s’adaptent à tous les publics.

Quelles sont les compétences d’un expert du detailing ?

Ces compétences sont de deux types.

Les compétences techniques

  • Le lavage de la carrosserie (techniques de lavage, de prélavage et de rinçage, le nettoyage à la vapeur, l’entretien et la rénovation des cuirs)
  • La décontamination de la carrosserie
  • Le polissage de correction de la carrosserie
  • Le polissage de finition de la carrosserie
  • Le poli-lustrage de la carrosserie
  • La pose de la couche de protection

Les compétences spécifiques

  • Les compétences de gestion d’entreprise
  • La gestion comptable de son entreprise
  • L’organisation des plannings
  • La gestion du personnel
  • La formation du personnel aux techniques de detailing
  • Connaissance des techniques commerciales

Quelle formation faut-il suivre pour devenir detailer auto ?

Il existe de nombreuses formations en detailing automobile sur le marché. Les prix des formations en detailing payantes varient de 200 à 3500 € pour une durée qui varie de quelques jours à 3 semaines. Nos stagiaires travaillent sur de vrais véhicules et les formations sont adaptées au niveau de chacune. Ces formations peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • Former un jeune professionnel à son futur métier
  • Former un professionnel pour une évolution de carrière
  • Former un stagiaire en detailing pour une reconversion professionnelle
  • Former un particulier qui souhaite acquérir les gestes des pros pour bien entretenir sa voiture.

Où exercer la profession de detailer ?

S’il s’agit d’une formation destinée à des particuliers pour un usage domestique, le stagiaire sera en mesure de réaliser certaines techniques et d’utiliser les produits de detailing pro. Les formations expertes permettent à des professionnels de se former pour exercer la profession de detailer ou de se spécialiser dans une technique particulière. Les formations de detailing permettent aux professionnels d’intégrer un centre agréé ou de créer leur propre activité en développant un centre ou en œuvrant comme detailer auto à domicile.

Quel est le salaire moyen d’un detailer auto ?

En France, le detailer automobile est une profession qui se développe depuis peu de temps et qui commence seulement à prendre ses lettres de noblesse. Jusqu’à présent, le detailer était assimilé à un professionnel du nettoyage automobile. Depuis peu, l’apparition de vraies annonces portant le titre de préparateur esthétique automobile a fait prendre conscience aux professionnels qu’il fallait valoriser ce métier et notamment les salaires. Selon l’expérience en detailing, la spécialité ou les spécialités maîtrisées, le detailer auto perçoit un salaire brut de 1500 à 2400 €.

Quels sont les débouchés pour un expert en esthétique automobile ?

La profession de detailer auto se développe de plus en plus en France et les débouchés sont nombreux dans le domaine de l’esthétique automobile. Les detailer peuvent travailler avec un statut de salarié, en étant embauché dans un centre d’esthétique automobile, chez un concessionnaire ou encore chez un transporteur ou un loueur de véhicules. Certains garages haut de gamme proposent également ces prestations à leurs clients.

D’autres professionnels vont opter pour la création ou la reprise d’un centre de detailing automobile. Il peut s’agir d’une activité sédentaire dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise ou d’une activité à domicile. Les formations en detailing prévoient des modules spécialisés pour ceux qui veulent développer une activité indépendante (gestion, marketing, communication).

Vous l’aurez compris, la profession de detailer auto se développe un peu partout en France et elle est désormais valorisée et recherchée. Les débouchés sont donc importants à condition de trouver et de suivre la bonne formation. C’est un métier idéal pour les passionnés de voiture et de carrosserie, mais qui nécessite des connaissances, un savoir-faire, et une expérience de plusieurs années pour maitriser parfaitement toutes les techniques. Il faut également être curieux et désireux de découvrir et de s’adapter à toutes les nouvelles techniques en se formant tout au long de sa carrière.

Nos formations

Nos programmes en rénovation cuir