Nettoyage des sièges de voiture : comment éliminer les taches et les odeurs ?

Actualité

Nettoyage des sièges de voiture : comment éliminer les taches et les odeurs ?

Pour profiter d’une expérience de conduite agréable et garantir votre confort, vous devez prendre soin de l’intérieur de votre véhicule. Les sièges font partie des éléments les plus exposés aux salissures. Ils absorbent en effet les mauvaises odeurs et peuvent rapidement se retrouver avec des taches plus ou moins disgracieuses. Un nettoyage régulier s’avère donc nécessaire pour les garder au propre et venir à bout de leurs imperfections. La réussite d’une telle opération nécessite cependant des méthodes précises et un matériel approprié. Découvrez avec Formation Detailing tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Apprêtez votre matériel de nettoyage

Vous devez prévoir plusieurs équipements et produits pour prendre soin des sièges de votre voiture. Parmi eux, on distingue notamment :

  • un aspirateur,
  • un masque de protection,
  • des gants de nettoyage,
  • une brosse (à poils doux de préférence),
  • un nettoyant polyvalent,
  • un injecteur-extracteur,
  • une shampouineuse électrique pour véhicule,
  • un nettoyeur à vapeur,
  • une serviette de bain (pratique si vous optez pour un Kärcher vapeur),
  • un produit éliminateur d’odeurs, etc.

L’état de vos sièges est susceptible d’impacter le choix de votre matériel. Pour un nettoyage en profondeur, il faudra miser sur certains produits spécifiques, alors qu’un lavage rapide reste généralement très peu exigeant. Tenez compte de vos besoins et du type de revêtement de vos sièges avant de vous décider.

La marche à suivre pour nettoyer les sièges de votre véhicule

Commencez par démonter les sièges et les sortir de l’habitacle pour pouvoir atteindre toutes les zones. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle vous facilite la tâche. Passez un coup d’aspirateur dans toutes les parties de vos sièges. Utilisez différents embouts pour éviter de les abîmer lors du frottement. Nettoyez les taches apparentes en utilisant un produit détachant non agressif pour le revêtement. Vous pouvez le vaporiser sur une brosse ou l’appliquer directement sur les parties concernées selon son format de présentation (spray, solvant, etc.).

Si vos sièges dégagent de mauvaises odeurs, utilisez du bicarbonate de soude ou un désodorisant spécifique pour les éliminer. Une fois le nettoyant et le désinfectant appliqués, frottez chaque partie pour faire disparaître la saleté. Rincez et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir un résultat optimal. Passez enfin un dernier coup d’aspirateur pour absorber toute l’humidité des sièges de votre voiture. Profitez-en pour mettre au propre l’habitacle en accordant une attention particulière aux plastiques internes et aux moquettes.

L’entretien des sièges en cuir

Le cuir est un revêtement élégant et résistant. Il peut toutefois rapidement s’user si vous n’en prenez pas régulièrement soin. Le processus de nettoyage des sièges en cuir est délicat. Selon la nature du revêtement (aniline, semi-aniline, pigmentée), vous devez opter pour une technique et des produits de nettoyage précis. Privilégiez un lavage doux en profondeur. Le remède classique pour un entretien efficace des sièges en cuir reste l’eau savonneuse.

Selon l’ampleur de la saleté et la nature du revêtement, vous pouvez opter pour le savon de Marseille ou le lait démaquillant. Il existe par ailleurs des produits spécifiquement prévus pour l’entretien des sièges en cuir, notamment des solutions dépourvues d’ingrédients chimiques. Si vos sièges sont endommagés, songez à les restaurer. Ce processus nécessite néanmoins des connaissances spécifiques en matière de rénovation du cuir. N’oubliez pas le traitement et le conditionnement de vos sièges après l’entretien pour conserver leur éclat naturel et les protéger des agressions extérieures.

Le nettoyage des sièges en tissu

Vous devez choisir un produit nettoyant adapté pour redonner à vos sièges leur lustre d’origine. L’ammoniaque par exemple peut être utilisée dans ce cas. Imbibez votre chiffon avec ce produit d’entretien puis utilisez-le pour essuyer les taches. Un second nettoyage à l’eau peut être requis. Si vous décidez de laver vos sièges en tissu avec du bicarbonate de soude, ne manquez pas de protéger vos mains avant l’opération.

Veillez surtout à utiliser une quantité raisonnable de produit pour ne pas abîmer vos sièges. Le vinaigre blanc se présente quant à lui comme une solution efficace pour venir à bout des taches de nourriture présentes sur vos sièges en tissu. Grâce à son pouvoir détachant, ce produit permet de vous débarrasser des mauvaises odeurs. Il est par ailleurs possible de nettoyer vos sièges en tissu à la vapeur grâce à des appareils spécifiques.

Cette technique est appréciée pour son excellent taux de réussite. Elle permet en effet d’éliminer 99,9 % des bactéries, ce qui est pratique si vos sièges sont très sales. Une chaleur intense risque cependant d’abîmer le revêtement en tissu de vos sièges. Vous pouvez suivre une formation en nettoyage de voiture pour apprendre à mieux prendre soin de votre automobile. Contactez-nous sans plus attendre pour découvrir nos programmes de cours personnalisés.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale