Actualité

Quelle est la différence entre une polisseuse orbitale et rotative ?

Aujourd’hui, nous allons vous parler des différences entre une polisseuse orbitale et une lustreuse rotative.

Interview de Jonathan, formateur expert chez Formation Detailing 78.

Avant de vous expliquer la différence entre une polisseuse orbitale et une polisseuse rotative, revenons sur les définitions de la préparation esthétique automobile.

Les étapes d’une préparation esthétique auto

L’étape du ponçage : le ponçage est l’action de venir poncer, dépolir un élément pour obtenir une surface matte puis faire remonter le brillant à travers le polissage

Deuxième étape : nous avons le polilustrage : c’est l’action de supprimer la peau d’orange.

Comme vous pouvez constater là, sur ce capot de cette Bmw avec les barres de LED en reflets très ondulés.
On va venir poncer à l’aide d’une cale ou d’une machine le vernis pour supprimer la peau d’orange comme pourrait constater sur cette BMW qui est très prononcé

En troisième étape vous avez le polissage. C’est l’action de venir corriger des micro-rayures communément appelés swirls, cheveux d’anges, micro rayures, voile terne

Quatrième étape : le lustrage qui sert à nourrir le vernis très utilisé sur les véhicules des années 80 principalement sur du brillant direct je vous conseille fortement de le faire avant un polissage cependant sur un véhicule récent aucun intérêt !
Dernier terme le cirage donc c’est l’action de venir poser une cire sur le véhicule pour le protéger de 1 à 6 mois.

Maintenant que les termes du polissage sont bien définis je vous invite à passer tout de suite à la pratique.

Quelles sont les différentes machines et lustreuses en detailing auto ?

Alors là vous avez une nanopolisseuse donc c’est une polisseuse qui est toute petite qui permet d’aller dans des mini recoins qui est en mouvement excentrique donc c’est à dire qu’elle tourne en 8mm mais on peut également la passer à l’aide d’une petite clé en mouvement rotatif. Cette polisseuse va vous permettre de passer sur des petits endroits inaccessibles donc c’est une première typologie de machine dans un tout petit diamètre.

Alors ici, nous sommes toujours sur une machine orbitale donc il tourne sur son axe une machine très sécuritaire avec un orbite de 12 mm. C’est le décalage du plateau c’est une machine qui est adaptée pour faire des polissages de qualité elle permet d’aller dans beaucoup d’endroits donc c’est une machine qui est adaptée pour les débutants et très facile d’utilisation une machine pour recommande pour quelqu’un qui débute le polissage.

Autre typologie de machine donc c’est la roto-orbitale. Il s’agit d’un mouvement à rotation forcée donc si vous regardez le mouvement c’est bien une orbitable si vous écoutez c’est bien le mouvement forcé. L’avantage de cette machine c’est qu’elle est très performante pour la correction car dès lors où il y a des courbes sur le véhicule comme sur le capot qui est légèrement courbé, cette machine là contrairement à l’orbitale classique ne s’arrêtera pas : elle continuera à tourner vous permettra de travailler sur des courbes.
On va prendre le cas concret d’une Porsche 911 avec des belles courbes généralement l’orbitale va se mettre en sécurité qu’on passera les courbes alors que la roto orbitale continuera de travailler.

Enfin, vous avez la polisseuse rotative utilisée et réservée aux detailers professionnels et souvent utilisés par les carrossiers peintres. C’est une machine qui tourne sur son axe. C’est une machine relativement dangereuse quand on ne la connait pas quand in ne la maitrise pas.

A l’inverse, c’est une machine qui va vous permettre de gagner énormément de temps surtout si vous maîtrisez les phases de ponçage et polissage à la rotative.

Et vous avez également des tampons de polissage manuel c’est long fastidieux vous n’aurez jamais un résultat professionnel mais vous aurez des bras musclés !

Comment polir une voiture ?

Maintenant que nous avons vu les différentes machines testons les sur cette BMW. On va mettre le tampon sur le la polisseuse et on va utiliser un polish de coupe.
On va voir le résultat ensemble, voir quelle est la machine la plus performante en gain de temps

La première passe de polissage étant terminée on va venir essuyer le support pour contrôler le capot donc aucune pression sur la microfibre. On contrôle à la lampe d’inspection : on est en présence d’un vernis médium comme on peut se constater il y a une très belle correction qui est effectuée sur le véhicule déjà dans un premier temps donc là sur l’orbital on a un résultat à peu près à 70%

Maintenant, l’objectif va être sur une correction à plus de 90% à l’aide de la rotative.

On va utiliser un pas de laine qui coupe très fort. C’est parti !

Là où il nous a fallu à peu près une minute pour obtenir une correction à 70 % avec l’orbital, il m’a fallu à peu près 15 secondes avec la rotative pour arriver au même résultat.

Donc imaginez le temps gagné sur un véhicule complet !

Maintenant, je vais dégraisser l’élément, l’essuyer et je vais vous montrer que on a une belle correction mais par contre la rotative m’a créé ce qu’on appelle des hologrammes.

Regardez, au niveau de mon faisceau lumineux on peut constater que j’ai comme des toiles d’araignées ce qu’on appelle des hologrammes alors que si on passe à côté, le faisceau est totalement net.

Le polissage de finition est maintenant terminé. On va dégraisser l’élément à l’aide d’un alcool isopropylique qu’on va appliquer directement sur la microfibre et vous venez dégraisser votre élément. On en profite pour dégraisser également celui de l’orbitale aucune pression sur la microfibre, l’objectif étant de retirer tout l’excédent de polish pour pouvoir contrôler la finition au top.

Effectivement tous les hologrammes ont disparu on a une profondeur qui a été créée par la rotative qui est très intéressante.

En conclusion par rapport à la prestation effectuée sur cette BMW : on s’est rendu compte qu’il y a quand même un gros gain de temps sur le l’utilisation de la rotative donc pour les professionnels je vous invite à avoir une rotative et différentes machines de différentes tailles comme vous avez pu voir lors de cette vidéo.
Par contre, pour un particulier qui souhaite uniquement faire de la brillance et faire une correction standard sur son véhicule vous pouvez très bien avoir une orbitale en diamètre 125 sans aucun souci pour avoir un résultat à hauteur de vos attentes.

Pour voir la vidéo complète de cet interview, cliquez sur la miniature en dessous.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile