cercle chromatique pour réparation du cuir colourlock

Actualité

Quels sont les différents types cuirs et comment les travaille-t-on ?

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas qu’un seul cuir, mais des cuirs. Lorsqu’on fait du detailing auto, il est très important de bien les distinguer puisque la rénovation effectuée ne sera pas exactement la même en fonction du type de cuir. Après vous avoir présenté ces différents types de cuir, nous vous donnerons un aperçu des étapes nécessaires pour leur travail.

Les différents types de cuir dans une automobile

Cuir véritable, similicuir, cuir pleine fleur, cuir perforé, cuir lisse, cuir végan… Pas facile de s’y retrouver avec toutes ces dénominations ! Voyons plus en détail de quoi il s’agit concrètement.

Le cuir véritable (ou cuir naturel)

Comme son nom l’indique, il s’agit du “vrai” cuir qui est fabriqué à partir de peaux d’animaux. En général, on utilise de la peau de vache et bien qu’on parle de “cuir naturel”, il conserve très rarement sa couleur d’origine vu qu’il va être enduit et peint. Toutefois au toucher, c’est assez incomparable et le cuir de très haute qualité (utilisé entre autres dans les voitures de luxe) va avoir une durée de vie bien plus longue. Dans cette qualité, on l’appelle le “cuir pleine fleur”. Autrement, le cuir perforé et le cuir lisse sont aussi à ranger dans la catégorie “cuir véritable”.

Le similicuir (ou faux cuir, polyuréthane…)

Ce type de cuir est fabriqué quant à lui à partir d’un revêtement de type PVC et non à partir de peaux d’animaux. C’est pourquoi il est difficile de parler véritablement de cuir puisqu’il s’agit simplement d’un matériau qui va l’imiter. Pour cela, les fabricants vont modifier via des méthodes industrielles la finition pour qu’elle ait un aspect mat, brillant ou alors inégal afin de se rapprocher davantage du vrai cuir. Le similicuir a tout de même pour avantage de ne pas être poreux, ce qui explique pourquoi il se fissure difficilement et nécessite moins d’entretien.

Les cuirs végans

Nous avons utilisé ici le pluriel puisque les cuirs végans regroupent en fait tous les cuirs qui ne sont pas fabriqués à partir de peaux d’animaux. On utilise alors en général de la matière végétale, même si le similicuir peut aussi être considéré comme du cuir végan. Cela dit de manière générale, on pense plutôt au cuir de cactus, au cuir de liège, au cuir de champignons ou encore au cuir d’eucalyptus. Bien que ce type de cuir soit encore minoritaire dans les voitures, il commence petit à petit à gagner en ampleur depuis quelques années.

Les différentes étapes du travail du cuir véritable

Comme il serait très long de décrire comment on a obtenu chacun des types de cuir cités ci-dessus, nous allons nous contenter ici de présenter les différentes étapes de travail du cuir naturel qui est celui que vous trouverez le plus couramment dans les automobiles.

La rivière et le tannage

Tout d’abord, on commence par retirer les poils qui se trouvent sur la peau de l’animal. Concrètement, celle-ci est taillée avec différents outils puis traitée dans des bains variés. Ensuite, on procède au tannage pour que la peau soit imputrescible et puisse être conservée plus longtemps. On utilise pour cela des tanins qui vont déterminer l’aspect futur du cuir, notamment sa souplesse et sa résistance.

Le séchage et les finitions

Une fois qu’on en a fini avec le tannage, on procède au séchage. Elle consiste à déshydrater totalement les peaux puisque des résidus d’eau pourraient parasiter le cuir en devenir. Il est alors nécessaire d’étendre les peaux à l’air libre plusieurs jours. Enfin, quand le cuir est déshydraté, il est temps de s’occuper de la finition qui est un travail très minutieux. Pour faire simple, les peaux vont être pigmentées, égalisées et lissées. C’est ce cuir fini que vous trouverez dans les automobiles de luxe et que l’on apprécie tant !

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile