logo de fd detailing 78

Actualité

Polissage automobile : quels sont les différents types de pads ?

Le detailing automobile suscite de plus en plus de vocations en France. Cette discipline permet de redonner un aspect neuf à un véhicule grâce à la complémentarité de certaines compétences en matière de rénovation intérieure et extérieure (nettoyage, rénovation des cuirs, polissage, lustrage, finition et protection). Un expert en polissage automobile ne doit pas seulement maitriser ses gestes techniques. Ce dernier doit aussi savoir choisir les instruments avec lesquels il travaille. C’est le cas des pads de polissage.

Quelles sont les différentes matières utilisées pour la fabrication des pads de polissage automobile ?

On distingue 4 grandes familles de pads

Les pads en mousse

Ce sont ceux que l’on utilise le plus. C’est la densité de la mousse qui va déterminer l’efficacité du pad. Plus la mousse est dense, plus le pad est abrasif. Toutes les mousses ne se valent pas et la qualité des pads est assez variable.

Les pads en microfibre

Ils offrent une meilleure pression et leur efficacité varie en fonction de la longueur des fibres

Les pads en laine

On les fabrique en laine synthétique ou bien en laine naturelle. Ils sont plus efficaces que les pads en mousse, mais ils sont plus compliqués à entretenir. L’efficacité du tampon varie en fonction de la longueur des fibres.

Les « wetsand pads »

Nous utilisons ces pads dans le cadre de notre formation au polissage et au ponçage à l’eau. Ce sont des tampons de ponçage et non de polissage. Ils sont essentiellement utilisés pour les rayures profondes ou pour corriger d’importantes imperfections.

Quelles sont les différentes utilisations des pads de polissage ?

Le polissage s’effectue en deux phases : le polissage de correction et le polissage de finition. Pour cela, on va utiliser trois types de pads.

Pour les rayures profondes et les défauts importants, on va utiliser des pads de coupe avec une forte densité. Ils ont en effet une capacité d’abrasion plus importante, mais leur utilisation demande de la minutie et du savoir-faire.

Pour les défauts moyens et légers, on utilisera ce que l’on appelle les pads de polissage, car ils sont plus souples. Ils conviennent parfaitement pour les micro rayures et les hologrammes.

Pour le polissage de finition, on utilise des pads encore moins denses. C’est avec ce type de pad que l’on obtiendra un rendu neuf et brillant. On les appelle aussi les pads de lustrage.

Comment apprendre à utiliser ces différents pads ?

Pour utiliser correctement vos pads de polissage, Formation Detailing propose des formations destinées aux professionnels :

Rénover et polir la carrosserie d’un véhicule

Différents organismes peuvent vous aider à financer tout ou partie de votre formation. C’est le cas de la Région, de Pôle emploi. Nos formations sont également éligibles à d’autres dispositifs : CPF, OPCO, FAF. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements et vous faire accompagner dans vos démarches de recherche de financement.

Comment bien choisir ses pads et ses polishs ?

Dans les formations au polissage et au lustrage que nous proposons aux professionnels, nous accordons beaucoup d’importance à développer le savoir-faire des stagiaires en matière de choix des pads et des polishs. En effet, le secret d’un polissage de qualité demeure dans la connaissance de certains éléments qui vont permettre de choisir le matériel adéquat. Il peut s’agir du type de peinture et de vernis, de l’épaisseur de la couche de vernis, du type de défauts à traiter, du support qui se trouve sous la peinture, de la forme de la surface et de sa taille. La certification polissage et lustrage automobile à la polisseuse orbitale et roto orbitale RS 5956, que nous sommes les seuls à proposer en France, vient attester ce savoir-faire chez les professionnels.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile