Fiche Activité
Ponçage de Véhicule
Un ponçage de véhicule est une rénovation esthétique de carrosserie automobile. Le ponçage de véhicule est rigoureux et minutieux ; il a pour but de supprimer les défauts situés sur la carrosserie d’un véhicule.
Devenir professionnel en ponçage de véhicule.
Devenir un professionnel en ponçage de véhicule demande une formation en detailing, une formation préparateur esthétique auto, une formation en smart repair, une formation rénovation esthétique automobile et une formation detailing spécialité carrosserie.
Définition
Le Ponçage de Véhicule c’est quoi ?
Un ponçage de véhicule corrige les défauts situés sur la carrosserie d’un véhicule et donne un aspect rénové à un véhicule. Un ponçage de véhicule supprime les rayures profondes, les micro-rayures, la peau d’orange et les hologrammes. Il corrige les défauts et sublime l’aspect esthétique du véhicule.
Déroulement d’une prestation de ponçage
-
- Choix du papier abrasif adapté à la carrosserie pour réaliser le ponçage.
- Mise en place du véhicule sur l’espace de ponçage, préparation de l’espace à poncer, masquage des parties à protéger, nettoyage et dégraissage.
- Choix de la technique à utiliser, ponçage manuel ou à la ponceuse selon l’étendu de l’espace à corriger.
- Dégrossir l’espace à poncer afin d’enlever les couches superficielles (vernis et peinture).
- Application d’une couche d’apprêt pour révéler les égratignures et les imperfections de la carrosserie.
- Débuter le ponçage et corriger les imperfections.
- Application du mastic et renouvellement du ponçage jusqu’à obtenir une surface lisse.
- Application de la peinture d’origine, revernissage, séchage à l’infrarouge et polissage de finition.
Objectifs de résultats
L’objectif d’un ponçage de véhicule est de sublimer la carrosserie en effectuant une correction des défauts situés sur le véhicule.
Compétences de base.
Savoir-Faire :
– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à rénover et à protéger – Identification des interventions – Réalisation d’une décontamination chimique et mécanique – Réalisation d’un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Pose d’une céramique ou d’une cire de protection sur le véhicule – Rénovation des optiques de phares – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect – Entretien et soin du cuir.
Savoirs :
– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).
Compétences spécifiques :
Savoir-Faire :
– Réalisation d’un ponçage – Réalisation d’un nettoyage – Réalisation d’une décontamination chimique.
Savoirs :
– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.
Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?