Fiche Activité

Ponçage de Véhicule

Un ponçage de véhicule est une rénovation esthétique de carrosserie automobile. Le ponçage de véhicule est rigoureux et minutieux ; il a pour but de supprimer les défauts situés sur la carrosserie d’un véhicule.

Devenir professionnel en ponçage de véhicule.

Devenir un professionnel en ponçage de véhicule demande une formation en detailing, une formation préparateur esthétique auto, une formation en smart repair, une formation rénovation esthétique automobile et une formation detailing spécialité carrosserie.

Définition

Le Ponçage de Véhicule c’est quoi ?

Un ponçage de véhicule corrige les défauts situés sur la carrosserie d’un véhicule et donne un aspect rénové à un véhicule. Un ponçage de véhicule supprime les rayures profondes, les micro-rayures, la peau d’orange et les hologrammes. Il corrige les défauts et sublime laspect esthétique du véhicule.

Déroulement d’une prestation de ponçage

    1. Choix du papier abrasif adapté à la carrosserie pour réaliser le ponçage.
    2. Mise en place du véhicule sur lespace de ponçage, préparation de lespace à poncer, masquage des parties à protéger, nettoyage et dégraissage.
    3. Choix de la technique à utiliser, ponçage manuel ou à la ponceuse selon l’étendu de lespace à corriger.
    4. Dégrossir lespace à poncer afin denlever les couches superficielles (vernis et peinture).
    5. Application dune couche dapprêt pour révéler les égratignures et les imperfections de la carrosserie.
    6. Débuter le ponçage et corriger les imperfections.
    7. Application du mastic et renouvellement du ponçage jusqu’à obtenir une surface lisse.
    8. Application de la peinture dorigine, revernissage, séchage à linfrarouge et polissage de finition.

Objectifs de résultats

L’objectif d’un ponçage de véhicule est de sublimer la carrosserie en effectuant une correction des défauts situés sur le véhicule. 

Activités Proches.

Les activités qui se rapprochent de ponceur de véhicule sont : rénovation esthétique automobile, detailing, smart repair et carrosserie.

Prix.

Le prix d’un ponçage de véhicule automobile varie entre 600€ et 5000€ selon l’état de la carrosserie et le temps passé lors de la prestation.

 

Secteur dactivité.

Les entreprises réalisant un ponçage de véhicule sont les centres de rénovation esthétique auto, les centres de detailing, les carrosseries et les centres de préparation esthétique automobile. 

Formations nécessaires pour réaliser un ponçage de véhicule professionnel :

  • Formation au detailing.
  • Formation rénovation esthétique automobile.
  • Formation smart repair.
  • Cap carrosserie.

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à rénover et à protéger – Identification des interventions – Réalisation d’une décontamination chimique et mécanique – Réalisation d’un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Pose d’une céramique ou d’une cire de protection sur le véhicule – Rénovation des optiques de phares – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect – Entretien et soin du cuir.

 

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

 

 

 

Compétences spécifiques :

Savoir-Faire :

– Réalisation d’un ponçage – Réalisation d’un nettoyage – Réalisation d’une décontamination chimique.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.