Fiche Activité

Pose de céramique

Une pose de céramique débute par une rénovation esthétique et est suivie d’une protection d’un véhicule par une pose de céramique avec précision et minutie. Une pose de céramique a pour but de rendre à la voiture un aspect sublimé, corrigé et protégé.

Devenir professionnel de la pose de céramique.

Devenir un professionnel de la pose de céramique demande une formation en detailing, formation préparateur esthétique auto et formation detailing spécialité carrosserie.

Définition

La pose de céramique c’est quoi ?

Une pose de céramique est effectuée après une rénovation esthétique automobile; elle sert à protéger le véhicule des effets du temps et des agressions extérieures. Cette prestation est réalisée en détail.

Déroulement d’une pose de céramique

    1. Préparation de l’espace de travail et du matériels, sélection et dilution des produits.
    2. Polissage complet du véhicule afin de supprimer les défauts.
    3. La pose de protection de carrosserie demande d’être muni de masque de protection à cartouche, de gants et d’un éclairage approprié. Pose de céramique.
    4. Essuyage du produit céramique à l’aide de microfibre.
    5. Contrôle du véhicule.
    6. Cuisson de la céramique à l’aide de panneaux infrarouges.

Objectifs de résultats

L’objectif d’une pose de céramique est que la carrosserie du véhicule soit embellie et rénovée en intégralité et en détail.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent de la pose de céramique sont : rénovation esthétique automobile, préparation esthétique automobile et polissage de carrosserie.

 

Prix.

Une prestation de pose de céramique coûte entre 500 € et 800 €.

Secteur d’activité.

Les entreprises réalisant une pose de céramique sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de detailing et des centres de préparation esthétique automobile.

 

Formations nécessaires pour réaliser une pose de céramique professionnelle :

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Identification des éléments à rénover et protéger – Identification des interventions – Réalisation d’une décontamination chimique et mécanique – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Pose d’une céramique ou d’une cire de protection sur le véhicule – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect.

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Polissage – Poli-lustragePose de cire et céramique.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.