Formation ponçage polissage et polilustré

La formation perfectionnement et expertise en detailing va vous permettre de vous perfectionner dans l’ensemble des techniques de correction extrême de peinture et de vernis. Apprenez à maitriser le ponçage, le polissage et le polilustrage, de comprendre les techniques de ponçage (à la main, à la cale et à la machine) et de polissage sur un véhicule, notamment avec une polisseuse rotative, de la correction jusqu’à la finition, sans aucun hologramme.

OBJECTIFS

Cette formation en expertise dans le detailing vous amènera un gain de temps assuré pour vos prochaines prestations. Elle va vous permettre de comprendre l’utilité d’une polisseuse rotative, de maitriser le ponçage avec des cales de ponçage, des ponceuses pneumatiques et électriques. Vous saurez adapter vos outils de correction en fonction de l’état initial d’un vernis : utilisation de pads en mousse, en laine, en microfibre, pâtes à polir de plusieurs abrasivités, utilité du ponçage à sec et du ponçage à l’eau sur un véhicule. Apprenez également les vitesses et sens de déplacement de vos machines sur une carrosserie, en fonction du support (plastique, carbone, aluminium, tôle…)

Notre formation perfectionnement du polissage au polilustrage est articulée autour d’objectifs précis qui nous permettent de fournir une formation complète en rénovation automobile.

A la fin de votre formation en polilustrage, vous saurez notamment :

  • Comprendre l’état d’un vernis, ses défauts et comment les corriger sans avoir à réaliser plusieurs tests sur le véhicule
  • Acquérir les techniques et les connaissances du polissage à la rotative, de la correction jusqu’à la finition
  • Corriger efficacement la quasi totalité des micro-rayures d’une peinture en utilisant la bonne technique et le process adaptés à chaque fois
  • Quelque soit le type de peinture, moderne ou ancienne, vous économiserez en moyenne entre 5 à 10h de travail vis-à-vis des techniques traditionnelles de rénovation carrosserie à la polisseuse orbitale
  • Maîtriser les techniques de correction de défauts majeures d’une peinture type rayure profonde, éclats de peinture, impacts divers (smart repair)
  • Comprendre la différence entre un ponçage à sec (drysanding) et un ponçage à l’eau (wetsanding), quand utiliser telle ou telle technique en fonction du support et de son exposition (pare choc, capot, toit, aile…)
  • Maitriser parfaitement les techniques d’un ponçage à sec (drysanding) et à l’eau (wetsanding)
  • Réaliser les étapes d’une correction haut de gamme d’un vernis ou d’une peinture présentant tous les défauts possibles : queues de cochon, coulures de vernis, grains de poussières, griffes, peau d’orange, répercutions de ponçage, hologrammes…
  • Apprendre à valoriser (par la photographie notamment), proposer et vendre ce savoir-faire très haut de gamme au Client, et vous démarquer de la concurrence

 

Avec cette formation sur le polilustré d’un véhicule, vous acquérez un nouveau savoir-faire très technique, à forte valeur ajoutée. Vous apprenez l’ensemble des techniques de ponçage, de polissage, de polilustrage et smart-repair. Vous maitriserez la correction de peinture et vous saurez adapter vos techniques en fonction de l’état initial d’un vernis ou d’une peinture en brillant direct

Points forts de la formation en polilustrage

– Formation pratique, technique et intense

– Module pouvant s’intégrer après le parcours Formation detailing sur 5 jours ou Ouvrir son centre de préparation esthétique auto.

– Formation réalisée sur des éléments de carrosserie et sur un véhicule complet (premium, GT ou supercar)

– Pratique réalisée avec nos formateurs professionnels spécialisés en carrosserie peinture, ponçage et detailing

– Formation permettant des gains de productivité dans vos prestations, de comprendre les techniques de ponçage et polissage, les adapter en fonction de l’état du support

– Acquérir une expertise et une rapidité d’exécution dans les différentes étapes d’un polilustrage, smart repair, suppression de peau d’orange et défauts majeurs d’un vernis ou d’une peinture

PUBLICS

Professionnels de la rénovation esthétique – Professionnels du detailing avec expérience – Peintre expérimenté souhaitant améliorer ses compétences et optimiser la finition de ses préparations

  • Vous êtes en reconversion professionnelle. Afin d’évaluer votre niveau, nous pouvons vous proposer de suivre le parcours « devenir detailer» et le module « perfectionnement polissage» avant l’entrée en formation.
  • Vous souhaitez perfectionner vos compétences et proposer un nouveau savoir-faire haut de gamme
  • Vous pratiquez déjà le detailing (polissage) et souhaitez développer de nouvelles techniques optimisées de rénovation automobile haut de gamme (polilustrage)

PRÉ-REQUIS

Être en activité de detailer (Salarié ou indépendant).
Être préparateur esthétique automobile et pratiquer le polissage.

Ou

Avoir suivi le parcours Detailer M9 ou M10 et perfectionnement au polissage M22.

Etre minutieux et patient dans la réalisation de ses prestations.

CONTENU

Jour 1

Théorie polissage en salle

Les différents types de machines  (Polisseuse rotative, roto-orbitale, Orbitale, Excentrique à rotation forcée, excentrique à rotation libre), pads (Hard, Médium, Soft, Micro Fibre, Laine…) et polish.

Les bases du polissage en deux passes, du vernis dur au vernis tendre
Les limites du polissage à la rotative
Comment adapter sa technique de polissage au vernis ?
Entrainement sur éléments de carrosserie
Préparation polissage à la rotative (nettoyage, masquage)
Polissage en 2 passes sur vernis dur et vernis tendre
Préparation du véhicule pour polissage
Lavage, décontamination, inspection, masquage

Jour 2

Polissage 2 passes sur véhicule
Résultat final

Jour 3 et 4

PONCAGE LOCALISE : CORRECTION DES IMPACTS ET RAYURES PROFONDES

• Présentation des différents produits et matériels utilisés au cours de la formation
• Volet théorique en salle
• Apprentissage de la technique de correction des défauts majeurs tels que les rayures profondes, éclats de peinture et impacts divers
• Réparation avec pose de peinture (brillant direct) ou de vernis teinté (peinture vernis)
• Techniques de séchage des corrections
• Poli-lustré de l’élément réparé
• Rénovation par polissage en plusieurs passes

Jour 5

Partie théorique Polissage / Ponçage

Présentations des différents accessoires de ponçage à l’eau et à sec : papier à poncer de grains différents, cales à poncer (marguerite, cylindrique, cale double face…),
Présentations des différents accessoires de polissages : pads de différentes abrasivités, en mousse, en laine, en microfibre…
Règles, principes et risques d’un dépoli-lustré sur un véhicule

Techniques du métier.

Comment choisir un pad ? Sur quels types de peinture et de supports (tôle, aluminium, plastique…) utiliser certains types de pads ? Pourquoi utiliser un type de pad sur un vernis spécifique ?

Comprendre par la théorie les principes et fonctionnement du polissage et du ponçage. Compréhension des schémas de corrections.

Comprendre le fonctionnement de correction d’une pâte à polir (polish). Compréhension de la montée en température des zones de travail.

Partie pratique

Pratique du ponçage à sec à la main sur des éléments de carrosserie.

Rattrapage des défauts mineurs et majeurs d’un vernis : coulure de vernis, rayures grains de poussières, queues de cochon…

Réalisation par le ponçage à sec d’un rééquilibrage (resurfaçage) avant le ponçage à l’eau. Utilisation des différentes interfaces et grains.

Pratique du ponçage à l’eau à la cale. Utilisation des différentes interfaces et des différents papiers.

Polissage à la polisseuse rotative, orbitale et roto-orbitale des éléments de carrosserie afin de corriger le dépoli et ramener de la brillance au vernis.

DURÉE

La formation perfectionnement polissage et polilustragen est une formation de 5 jours, soit 35 heures de formation.

Lieux de Formation en inter : Avenue des Frères Lumière à Trappes. Le centre de formation est situé en face du Circuit Jean-Pierre Beltoise

TARIF

La formation au polissage / Ponçage / Poli Lustré est une formation de 5 jours, soit 35 heures de formation.

Le tarif de la formation est de 3300 € remisée à 2800 € pour les stagiaires ayant suivi la formation les bases du polissage

Partager sur print
Imprimer
Partager sur email
Email

Dates disponibles :

14 au 18 Juin 2021

20 au 24 Septembre 2021

15 au 19 Novembre 2021

La formation perfectionnement polilustrage automobile en 2 parties

Contrôle des connaissances et attestation de suivi de formation polissage et ponçage de la carrosserie.

A l’issue de la formation ponçage polissage sur 5 journées, vous réaliserez plusieurs tests et essais en conditions réelles, serez apte à vous occuper d’une voiture de A à Z et saurez valoriser votre offre et vos services.
En fin de formation une attestation de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Formation sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour votre entreprise ou vos salariés ?

 

Mes démarches pour démarrer ma formation :

Renseignez vous sur les différentes formations proposées. Les dates de sessions, la prise en charge.

Remplissez le formulaire d'inscription. Envoyez nous les éléments demandés. Ceci nous permettra de vous conseiller sur les différentes prises en charge possible.

Etape 3 : Démarrage

Votre formation commence. Vous apprenez de nouvelles compétences.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :