Comment nettoyer les taches difficiles sur la carrosserie de votre voiture ?

Actualité

Comment nettoyer les taches difficiles sur la carrosserie de votre voiture ?

La carrosserie est l’élément du véhicule qui est le plus exposé aux facteurs externes. Des conditions météorologiques aux agressions, elle est soumise à de rudes épreuves. Il faut alors en prendre soin pour que la voiture garde son esthétique et sa valeur. Quelles sont les solutions envisageables pour retirer les taches difficiles de la carrosserie ?

Optez pour le smart repair ou le nettoyage à la vapeur

Le smart repair est l’abréviation de Small & Medium Area Repair Technic. C’est une solution rapide et localisée qui permet d’éliminer les rayures profondes, les impacts de cailloux et autres traces de la carrosserie de votre voiture. La technique consiste à utiliser du papier à poncer pour enlever une partie de la matière autour de la tache à supprimer.

Pour restaurer la brillance, un polissage à la rotative et roto-orbitale est réalisé. Avec le smart repair, il n’est pas nécessaire de démonter les pièces pour essuyer les traces ou débris. Toutefois, la méthode n’est pas indiquée pour tous les types de rayures et il y a un risque de percer le vernis.

Le nettoyage à la vapeur est un procédé qui consiste à pulvériser de la vapeur sèche sur la carrosserie et sur les parties de l’habitacle de la voiture. Il est efficace pour supprimer les insectes écrasés et les déjections d’oiseaux. C’est une solution économique et écologique pour laquelle on utilise environ 10 litres d’eau sans aucun autre produit particulier. Cette technique permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès.

Préférez le nettoyage sans eau

Le nettoyage sans eau est une technique qui combine l’utilisation de produits biodégradables. Ils sont efficaces pour éliminer les taches sur la carrosserie de votre véhicule. En général, ils contiennent trois éléments :

  • un détergent,
  • un lubrifiant,
  • un lustrant.

Le détergent permet de décomposer la saleté et le lubrifiant sert à la faire glisser sur la carrosserie pour éviter les micro-rayures. Le lustrant redonne de la brillance à la voiture. Il est fait à base de silicone ou de polymères. Le nettoyage sans eau est une solution rapide et économique.

Les produits utilisés coûtent en moyenne une quinzaine d’euros et peuvent servir pour cinq lavages. Cependant, il faut avoir les compétences requises pour ne pas endommager la peinture d’origine du véhicule. Une formation en nettoyage de voiture peut être un atout pour la réussite de l’opération.

Utilisez de l’acétone ou de l’argile nettoyante

Si vous souhaitez effacer une trace de peinture sur la carrosserie de votre voiture, l’utilisation de l’acétone est la solution idéale. S’il s’agit d’un produit à base d’eau, servez-vous d’un chiffon ou d’un tissu imbibé d’acétone ou de dissolvant pour frotter doucement la zone concernée. Ne concentrez pas vos efforts au même endroit pour éviter les rayures. Une fois que la tache disparait, procédez à un lavage puis à un rinçage à l’eau claire.

Dans le cas d’une peinture à huile, commencez par gratter légèrement avec une spatule en bois ou en plastique. N’utilisez pas un objet métallique. Cette étape permet de retirer la couche épaisse avant de faire le nettoyage proprement dit. Rincez le plus rapidement possible pour ne pas endommager la carrosserie.

L’argile nettoyante est également efficace pour supprimer les taches sur les voitures. Elle est disponible dans les magasins spécialisés en automobile. Prenez-en un morceau pour former une boule que vous allez humidifier avec un lubrifiant. Frottez ensuite sur la trace puis essuyez les éventuels résidus. Terminez avec un cirage pour restaurer la brillance de la carrosserie.

Optez pour un produit spécialisé ou pour l’huile de lin

Dans les magasins automobiles, il existe une panoplie de produits spécialement conçus pour nettoyer les traces de goudrons sur la carrosserie. Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour faire un choix judicieux. Il tiendra compte de la sensibilité de la partie que vous voulez entretenir et de la nature de la peinture de votre véhicule.

Commencez par humidifier la tache à supprimer afin qu’elle se ramollisse. Après quelques minutes d’action, essuyez la partie concernée avec un chiffon ou un tissu propre. Terminez avec un lavage à l’eau et au savon pour éliminer les éventuels débris. À la place d’un produit spécialisé, il est possible d’utiliser de l’huile de lin qui a un effet similaire.

Servez-vous de l’alcool ménager ou du bicarbonate de soude

L’alcool ménager permet de nettoyer les taches légères de la carrosserie sans endommager la peinture d’origine. Il suffit de l’utiliser pour imbiber un linge et de frotter délicatement la zone concernée. Rincez ensuite rapidement pour éliminer les résidus de la dissolution. Évitez les produits abrasifs tels que le compound qui laissent des traces et qui nécessitent un lustrage ultérieur.

Si vous avez un tag ou un graffiti sur votre carrosserie, vous pouvez également vous servir d’une éponge humidifiée avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Cependant, cette solution peut être agressive et causer des dommages à la peinture d’origine. Faites appel à un professionnel du detailing automobile pour limiter les risques.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale