Comment protéger la peinture de votre voiture après un nettoyage ?

Actualité

Comment protéger la peinture de votre voiture après un nettoyage ?

La peinture de votre véhicule est non seulement un revêtement esthétique, mais aussi le reflet de votre personnalité. Au fil du temps, sa brillance peut cependant perdre de son éclat. Plusieurs éléments tels que la pluie, le soleil brûlant d’été, la poussière et les microrayures dues à un mauvais entretien peuvent en effet mettre la peinture à l’épreuve. Formation Detailing vous donne ses meilleures astuces pour la protéger après un nettoyage de la voiture.

Optez pour un lavage régulier de votre voiture

Lavez votre véhicule au moins deux fois par mois. Mais si votre auto est souvent exposée à des conditions plus rudes (fientes d’oiseaux fréquentes, routes boueuses…), un lavage hebdomadaire peut s’avérer indispensable. Pour ce faire, optez pour les bons produits d’entretien, car tous ne se valent pas.

Misez sur des shampoings spécifiques pour voiture, exempts d’agents abrasifs, afin de ne pas endommager la peinture ou le vernis de la carrosserie. Les détergents domestiques sont à bannir, car ces produits peuvent être très agressifs et abîmer le film protecteur de la peinture. Quelle est alors la technique de lavage pour éviter les rayures ?

Rincez le véhicule à l’eau claire afin de retirer les particules les plus grosses. Au cours du lavage, utilisez un sceau pour le shampoing et un autre pour rincer l’éponge microfibre. Vous éviterez ainsi de salir à nouveau votre véhicule. Une formation en nettoyage de voiture vous permettra de maîtriser les différentes étapes de cette tâche pour un résultat professionnel.

Après le lavage, séchez bien votre voiture en tamponnant plutôt qu’en frottant. Cela aide à réduire le risque d’éraflures sur la peinture.

Appliquez de la cire et du scellant sur la peinture

Naturelle, la cire offre une brillance nette tout en garantissant une protection temporaire contre les éléments nuisibles. Elle peut durer jusqu’à 4 mois selon les conditions d’usage. Le scellant est en revanche un produit synthétique destiné à offrir une protection plus durable (de 6 mois à 1 an) contre les contaminants. Il peut cependant ne pas donner à la peinture de votre voiture le même éclat lumineux que la cire.

Avant d’appliquer ces produits, assurez-vous que la surface du véhicule soit propre et sèche. L’application se fait par sections en suivant les instructions du fabricant. En général, appliquez la cire ou le scellant en mouvements circulaires, laissez sécher puis essuyez le véhicule.

Vous trouverez dans le commerce de nombreux scellants modernes qui incluent désormais une protection UV. Vous pourrez ainsi protéger la peinture de votre voiture contre les effets nocifs des rayons UV qui peuvent entraîner une décoloration et un ternissement précoces de la peinture.

Les films de protection pour maintenir la peinture en bon état

Le film de protection ou film transparent est une membrane en polyuréthane transparente qu’on colle sur la surface extérieure du véhicule. À l’origine, ce produit était conçu pour protéger les hélices d’avion contre les débris. De nos jours, il est largement utilisé dans l’industrie automobile afin de protéger la carrosserie contre les rayures, les impacts de cailloux et toute autre agression extérieure. Le film de protection présente plusieurs avantages :

  • protège efficacement contre les éraflures et autres impacts mineurs,
  • préserve la couleur et l’éclat de la peinture du véhicule,
  • peut être enlevé sans abîmer la peinture en dessous.

Les zones privilégiées pour l’application des films de protection sont celles qui sont plus exposées aux agressions, comme le pare-chocs, le capot (très exposé aux projections), les rétroviseurs et les passages de roues. Certains propriétaires de voitures choisissent une couverture complète afin de garantir une protection maximale à la peinture. Ce choix peut toutefois être très coûteux.

Garez votre voiture judicieusement pour protéger la peinture

Pour protéger la peinture de votre véhicule après un nettoyage, vous devez également bien choisir l’endroit où vous le garez. Nous vous donnons quelques conseils pratiques qui vous aideront.

Évitez l’exposition prolongée au soleil

Le soleil est l’un des principaux ennemis de la peinture d’un véhicule. Une exposition de longue durée aux rayons UV peut engendrer une décoloration et un ternissement précoce. Si vous le pouvez, garez votre voiture sous un abri ou à l’ombre.

Au cas où vous ne disposez pas de garage ou de zone d’ombre, investissez dans un pare-soleil. Cet équipement est indispensable pour protéger l’intérieur de l’auto et réduire l’effet du soleil sur la peinture.

Utilisez des housses de protection

Vous pouvez vous munir d’une housse de protection si vous avez l’habitude de laisser votre véhicule immobile pendant une longue période. Veillez à ce qu’elle soit de qualité et adaptée à la taille de la voiture afin d’éviter les éraflures dues aux frottements. La housse protège de l’auto de la poussière, des intempéries et des rayures.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale