Actualité

Quels sont les prix pratiqués pour un detailing auto ?

Avant même de débuter cet article, il convient d’être clair sur un point : le detailing auto ne consiste pas simplement à réaliser un nettoyage complet de l’extérieur de votre véhicule comme on le ferait dans un centre de lavage auto classique. Cela va en réalité bien plus loin et on peut presque considérer cela comme de la “chirurgie esthétique de l’auto” tant les techniques utilisées peuvent être poussées.

C’est pourquoi les prix moyens pratiqués pour un detailing auto pourront vous paraître un peu élevés. Cela mérite donc quelques petites explications détaillées et on va commencer tout d’abord par vous présenter les différentes étapes de detailing extérieur (le plus courant) pour finir sur le detailing intérieur.

Les différents tarifs pour un detailing extérieur, étape par étape

En vous rendant dans un centre spécialisé en detailing auto, vous aurez la plupart du temps le choix entre différentes formules où la plus poussée est celle qui comportera le plus d’étapes. Voici dans l’ordre les étapes qu’on vous proposera de réaliser avec des fourchettes de prix. Rappelons que ceux-ci varient grandement en fonction de l’état de votre véhicule et d’autres paramètres (âge, matériaux de la carrosserie, marque, gamme…).

Les prix pour un nettoyage detailing simple de l’extérieur (prélavage et lavage manuel)

Même si elle ressemble en apparence à un lavage de voiture classique, cette étape de detailing extérieur diffère sur plusieurs points. D’une part, on débute par un prélavage qui consiste à recouvrir entièrement le véhicule avec de la mousse active à l’aide d’un pistolet haute pression. On attend ensuite quelques minutes que la mousse agisse en faisant détacher les impuretés puis on rince. C’est là que débute le lavage manuel pour lequel on emploie le plus souvent aujourd’hui la technique des deux seaux (un pour le lavage et l’autre pour le rinçage).

Si vous n’optez que pour ce nettoyage simple de la carrosserie, les prix varient de 100 à 200 euros.

Les prix pour un nettoyage detailing avec la décontamination de la carrosserie

La décontamination a plusieurs intérêts dans le detailing auto : le premier est de préparer la carrosserie au polissage (si jamais il y a des rayures apparentes ou des bosses) et la seconde est de faire partir les salissures solides (éclats de gravillon, goudrons, résine…) qui résistent en général à un nettoyage simple. On réalise alors dans un premier temps une décontamination chimique grâce à un décontaminant ferreux et d’autres produits spécifiques. Ensuite, on nettoie une nouvelle fois le véhicule puis on procède à une décontamination mécanique à l’aide de chiffons microfibres.

Pour ce type de prestation de detailing contenant donc le nettoyage simple avec en plus l’étape de décontamination, on peut donner une fourchette de prix allant de 200 à 300 euros.

Les tarifs pour le polissage de l’extérieur du véhicule

Ici, on entre vraiment dans le vif du sujet de ce qu’est le detailing auto puisque les deux précédentes étapes n’étaient qu’une mise en bouche visant à préparer l’extérieur de l’automobile. Car avec le polissage, le but va être de corriger tous les défauts de la carrosserie, qu’ils soient mineurs (rayures) ou majeurs (bosses). Pour cela, on va le plus souvent utiliser différents types de polisseuses professionnelles (polisseuse rotative, polisseuse orbitale…) afin d’obtenir une carrosserie qui soit parfaitement lisse et sans imperfections.

Le polissage peut également être réalisé à la main selon différentes techniques et avec des produits variés que nous n’allons pas énumérer ici. Retenez surtout que les tarifs varient grandement en fonction de la nature des défauts et d’autres paramètres. Comptez débourser entre 800 et 1500 euros en moyenne, ce qui inclut bien évidemment le nettoyage et la décontamination effectués précédemment.

Les tarifs pour le lustrage et l’application d’une cire de protection (pour la finition)

À partir de là, vous avez deux choix qui s’offrent à vous pour la finition.

  • Le premier est de procéder au préalable à un lustrage du véhicule afin de nourrir son vernis ou sa peinture pour lui redonner de la brillance. C’est comme cela qu’on obtient notamment le fameux “effet miroir” tant recherché par les passionnés de belles voitures. Il convient de préciser que cette étape de detailing est certainement la plus facultative et il ne faut pas la confondre avec le poli-lustrage qui consiste à dépolir une section de la carrosserie pour la repolir par la suite (une sorte de polissage en plus poussé en somme).Avec le lustrage, on va en fait utiliser une mousse spécifique et étaler un produit sur toute la carrosserie pour la faire briller. Ensuite, le detailer vous conseillera d’appliquer une cire de protection qui peut garantir la brillance sur une certaine durée allant d’un an à cinq ans maximum (traitement céramique haut de gamme). En fonction de la qualité du lustrage et de la cire protectrice, les prix vont de 600 à 900 euros (lustrage + cire protectrice) pour l’extérieur du véhicule uniquement.
  • Le second est de demander uniquement l’application de la cire de protection si une carrosserie brillante ne vous intéresse pas, auquel cas il vous en coûtera de 450 à 700€ supplémentaires si vous passez par un detailer professionnel.

Les différents prix pour un detailing intérieur en fonction du degré de finition

Bien que cela soit moins connu, le detailing auto concerne aussi l’intérieur des véhicules. En effet, au-delà d’un nettoyage classique qu’on peut réaliser soi-même si on a les bons produits, le detailing s’occupe également de la rénovation de l’habitacle et même de la restauration d’une sellerie en cuir si nécessaire. Ici, il n’y a pas vraiment de grandes étapes comme pour le detailing extérieur, on peut par contre pour simplifier établir deux niveaux de finition : “classique » et “en profondeur ».

Les tarifs en detailing intérieur pour un nettoyage classique

Ici, on entend par “nettoyage classique” le fait de laver complètement l’intérieur du véhicule sans s’occuper des gros défauts esthétiques (sièges déchirés par exemple). Cela ne signifie pas toutefois qu’il s’agit d’un simple dépoussiérage puisque cela comprend les prestations suivantes.

  • Nettoyer à fond l’habitacle du véhicule, ce qui inclut des techniques d’aspiration de pointe, un lavage précis des vitres sans faire de rayures, le nettoyage et pressing à la vapeur de la sellerie en tissu ainsi que des plastiques.
  • Désinfecter l’intérieur de l’auto avec notamment l’utilisation d’un générateur d’ozone qui élimine 99,9% des microbes et bactéries. Cela va aussi aider à faire partir les mauvaises odeurs puisqu’on s’occupe des buses d’aération.

Ce type de nettoyage vous coûtera de 200 à 450 euros chez un detailer professionnel en fonction de taille de votre véhicule et de son type d’intérieur.

Les prix pour un detailing de l’habitacle en profondeur

Pour ce qui est du detailing d’intérieur en profondeur, il inclut les différentes prestations décrites précédemment auxquelles on ajoute les suivantes en option pour que la voiture soit comme neuve.

  • Rénovation des plastiques intérieurs en utilisant des techniques de polissage afin de les rendre brillants.
  • Ajout d’un soin protecteur anti-UV afin une protection sur la durée des différents plastiques.
  • Restauration complète de la sellerie en cuir, ce qui nécessite dans un premier temps une préparation de l’élément cuir (masquage, décapage, décoloration…) puis une réparation en utilisant entre autres du cuir liquide ainsi qu’une pâte réparatrice spéciale. On utilise par ailleurs des techniques de décapage pour réparer les trous et griffures. Le detailer devra enfin créer une couleur en respectant la teinte d’origine du constructeur.

Pour ce type de prestation qui se fait normalement sur devis, les prix vont en moyenne de 350 à 650€, mais peuvent s’envoler si l’ensemble des sièges en cuir est à restaurer par exemple.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile