Fiche Activité

Lustrage Automobile Expert

Un lustrage automobile expert consiste à lustrer la carrosserie automobile dans le but de sublimer et de protéger les véhicules.

Devenir professionnel du lustrage automobile expert.

Devenir un professionnel du lustrage automobile expert demande une formation en detailing, formation préparateur esthétique auto et formation detailing spécialité carrosserie.

Définition

Le Lustrage Automobile c’est quoi ?

Un lustrage automobile expert sublime et redonne de la brillance à votre carrosserie. Un lustrage est également une protection pour les carrosseries automobiles.

Déroulement d’une prestation de Lustrage

    1. Préparation de l’espace de travail et du matériel, sélection et dilution des produits.
    2. Mise en place du véhicule sur l’espace de lavage afin de débuter le lavage de la carrosserie.
    3. Séchage du véhicule.
    4. Application d’un polish à l’aide d’une lustreuse avec un pad adapté.

Objectifs de résultats

L’objectif d’un lustrage automobile expert est que le véhicule soit propre, sublimé et brillant en intégralité et en détail.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du lustrage automobile expert sont : rénovation esthétique automobile, préparation esthétique automobile, lavage de voiture haut de gamme, nettoyage de véhicule et polissage de carrosserie.

 

Prix.

Selon le temps passé, une prestation de lustrage automobile expert au vu du savoir-faire employé et le type de prestation réalisée justifient le prix de la prestation allant de 500€ à 900€.

 

 

Secteur d’activité.

Les entreprises réalisant un lustrage automobile expert sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de detailing et des centres de préparation esthétique automobile.

 

Formations nécessaires pour réaliser un lustrage automobile expert professionnel :

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à protéger – Identification des interventions – Réalisation d’une décontamination chimique et mécanique – Réalisation d’un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Pose d’une céramique ou d’une cire de protection sur le véhicule – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect.

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

Poli-lustrageLustrage.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires –

Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?