Actualité

Comment apprendre les bases du lustrage automobile ?

Lorsque l’on souhaite redonner un coup de jeune à la carrosserie de sa voiture, le lustrage est une étape indispensable. En effet, au fil du temps, la carrosserie s’oxyde et l’on observe un ternissement du vernis. Ainsi, apprendre à lustrer sa voiture, c’est se donner les chances de retrouver la superbe teinte d’autrefois. Comment faire ? On vous explique cela.

Avant de lustrer votre voiture, pensez à la polir !

Si vous souhaitez lustrer votre voiture, et que cette dernière a des imperfections, il va falloir passer par une étape obligatoire : le polissage. En effet, aucun lustrage ne peut être efficace si des rayures sont présentes en trop grand nombre sur la voiture. C’est pourquoi, pour les carrosseries les plus vieilles ou les moins entretenues, un petit passage de polissage est nécessaire.

Grâce à cette technique, vous pourrez donc réduire les défauts de la carrosserie, mais aussi tous les résidus (comme les insectes) qui ne partent plus avec un simple lavage. Enfin, si votre voiture ne présente pas ce genre de problème, alors vous pourrez passer au lustrage sans attendre.

Comment lustrer de la carrosserie de votre voiture ?

Le lustrage de votre voiture va alors lui redonner toute ou partie de sa jeunesse (tout dépendra de l’état de départ du véhicule). D’ailleurs, un bon lustrage apporte des avantages inattendus : le lavage est plus simple et la peinture est sublimée sur le long terme. Pour procéder au lustrage, il va falloir vous préparer un peu.

Quel matériel est nécessaire pour lustrer sa voiture ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour lustrer votre voiture. Ainsi, nous recommandons :

  • Un produit de lustrage. Vous en trouverez facilement chez votre fournisseur habituel. N’hésitez pas à mettre un peu plus cher pour un produit de qualité si vous comptez lustrer régulièrement.
  • Un chiffon doux, de préférence microfibre.
  • Une microfibre spéciale lustrage.
  • Une polisseuse si vous souhaitez le faire souvent, le travail sera toujours fait plus rapidement, et vous serez moins fatigué.
  • Des bonnets pour polisseuse (si vous investissez dans cette dernière), il est toujours important d’en avoir quelques-uns en plus.

Vous l’aurez compris, il n’est pas obligatoire de dépenser des dizaines, voire centaines, d’euros pour lustrer votre voiture. Si vous ne prenez qu’un produit ainsi qu’un chiffon microfibre, vous n’aurez qu’une dizaine d’euros à dépenser. En ce qui concerne la polisseuse, on en trouve à tous les prix… Par exemple, vous pourrez en avoir pour un peu plus de 30 €, ou sinon à plus de 150 € pour des modèles plus haut de gamme.

Comment réaliser le lustrage de la carrosserie ?

Comme pour toute intervention sur une carrosserie de voiture, il existe une étape préalable : la laver ! C’est pourquoi, avant de commencer le lustrage de votre véhicule, aller faire un petit tour à la station de lavage afin d’avoir la voiture la plus propre possible. N’hésitez pas à nettoyer les moindres recoins de cette dernière, il ne doit absolument plus rien rester. Vous pouvez même faire les finitions à la main si nécessaire. Comme toujours, pensez à laver du haut vers le bas.

Pour lustrer la voiture, utilisez donc votre produit de lustrage : cela peut être une crème ou tout simplement une cire. Appliquez le produit sur toute la carrosserie, ou faites-le par petites étapes. Attention ! La carrosserie doit être froide (évitez de le faire en plein soleil l’été, ou si le moteur est trop chaud). Une fois le produit sur la voiture, vous pourrez passer le premier chiffon microfibre en réalisant des mouvements circulaires. Enfin, dès que le polish est appliqué, le lustrage en lui-même va faire effet : il vous suffira de passer le chiffon microfibre spécial lustrage.

À la fin, votre voiture brillera comme jamais auparavant et les couleurs reprendront de leur superbe !

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile