Actualité

Le lustrage automobile pour gommer toutes les imperfections de la carrosserie

Faire briller sa voiture et obtenir un bel effet miroir sur sa carrosserie est certainement le vœu de tous les automobilistes. En effet, entre les égratignures, les rayures et la rouille, la carrosserie auto peut rapidement perdre de sa splendeur. Pour lui redonner une apparence neuve et supprimer toutes les imperfections, vous pouvez lustrer votre voiture. Dans la suite, on vous explique comment faire.

Les imperfections de surface, l’ennemi N°1 de la carrosserie auto

En plus de l’usure du temps et les effets dévastateurs des intempéries, la carrosserie de votre voiture subit au quotidien de nombreuses autres agressions extérieures. Elles sont entre autres causées par la pollution atmosphérique, mais aussi par les dépôts de sable, les chutes de végétaux ou encore la fiente des oiseaux.

Malheureusement, au bout d’un moment, la carrosserie prend un coup de vieux. Elle perd progressivement de son éclat en se retrouvant avec d’innombrables imperfections de surface : micro-rayures, rayures, éraflures, traces d’eau, etc. Pour lui redonner sa beauté d’antan, il existe fort heureusement une solution : le lustrage automobile.

Définition : qu’est-ce que le lustrage automobile ?

Si on se réfère à la définition du Larousse en ligne, lustrer signifie simplement faire briller une surface. Dans le domaine de l’automobile, il s’agit de polir la carrosserie afin de la rendre plus lisse et lui redonner tout son éclat. Le lustrage est une technique d’entretien qui intervient en complémentarité au lavage auto.

Pourquoi lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Même en utilisant la meilleure technique de lavage auto, il est impossible de débarrasser la carrosserie de certaines imperfections. Le seul moyen d’y parvenir efficacement est de réaliser son lustrage. En effet, avec ce procédé on peut éliminer les micro-rayures, mais aussi des rayures peu profondes.

De même, on peut corriger d’autres défauts plus ou moins visibles. C’est par exemple le cas avec les petits points de rouille qui apparaissent souvent sur la carrosserie. Vous l’avez compris, le lustrage de la carrosserie est l’astuce gagnante pour la rénover sans devoir refaire la peinture. Elle est donc une solution économique pour redonner un aspect neuf à votre véhicule. (Message publicitaire de certains produits – Il est bien sur impossible de retirer de la rouille avec un lustrage ou polissage)

Quels sont les produits utilisés pour lustrer la carrosserie d’une voiture ?

Comment lustrer sa voiture et obtenir le meilleur résultat ? Avec le lustrage, la carrosserie de votre voiture fait peau neuve. Et lorsque l’on s’y prend à la perfection, il est aisé d’obtenir un sublime effet miroir, on aurait dit que le véhicule sort tout droit de l’usine…

Pour cirer la carrosserie de votre voiture à la perfection, vous aurez naturellement besoin d’un lustreur, mais aussi d’un polish voiture. Alors, quelle est la différence entre ces produits ?  La réponse est bien simple :

  • L’effaceur de rayures ou Polish : ce produit permet de traiter toutes les rayures superficielles ;
  • Le lustreur :  est tout simplement un produit qui permet de faire briller la carrosserie. Par ailleurs, il la protège mieux contre les UV, protège la couche de vernis et prolonge ainsi sa durée de vie ;
  • Le polish : disponible sous la forme liquide ou de pâte, ce produit sert également à éliminer les rayures et les micro-rayures. Grâce à ses propriétés abrasives. En utilisant du polish, vous parviendrez à donner un effet neuf à votre carrosserie.

Comment réalise-t-on un lustrage auto ?

La première technique pour réaliser un lustrage auto consiste d’abord à traiter les rayures à l’aide de l’efface-rayures et d’une lingette microfibre. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant appliquer le polish sur la carrosserie et commencer à la frotter avec un chiffon propre. Lorsque tout est bien sec, terminez le travail avec le lustreur. Avec le chiffon, il faudra y aller doucement en réalisant des mouvements circulaires sur la carrosserie. Formidable n’est ce pas. Et tout cela en 10 minutes devenez le meilleur des detailers 🙂. Trève de plaisanterie vous pouvez couvrir les imperfections et réaliser un lustrage pour redonner de la brillance ou un polissage pour retirer les micro rayures.

Il existe une autre technique de lustrage qui nécessite cette fois-ci l’utilisation d’un appareil appelé polisseuse. Mais appelons cela du polissage.

Pour finir venez voir un article expliquant la différence entre polissage et lustrage

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile