Actualité
Qu’est-ce que le detailing ?
Le detailing nous vient tout droit des États-Unis, où il désigne les différentes méthodes de nettoyage d’une voiture. Si, au Royaume-Uni, c’est le terme de Valeting qui s’y rapporte, le detailing en France va bien plus loin que cela. En effet, réunissant des opérations de nettoyage en profondeur, d’amélioration légères, de restauration esthétique et de protection sur chaque zone d’un véhicule, le detailing français est beaucoup plus poussé qu’un simple nettoyage. Il permet à chaque voiture de conserver ou retrouver un aspect quasiment neuf, ce qui a généralement une forte incidence sur la valeur du véhicule et sur son entretien futur. Comment est-il réalisé ? On vous explique tout dès maintenant.
Detailing : définition
Le detailing est un ensemble d’opérations permettant de conserver ou rendre un aspect neuf à un véhicule. Chaque étape est réalisée dans un ordre précis et de manière méticuleuse. Cela comprend :
- le nettoyage de la carrosserie, des jantes et des pneus,
- la décontamination de la carrosserie,
- le polissage,
- le lustrage,
- la protection de la carrosserie,
- le detailing des vitres, des jantes, pneus et plastiques,
- le detailing du compartiment moteur,
- le nettoyage de l’habitacle,
- la restauration des éléments légèrement abîmés,
- la protection du cuir et de chaque élément intérieur.
Grâce à ce processus précis, l’ensemble du véhicule est entièrement nettoyé, dans les moindres détails et remis à neuf lorsque cela est possible. Cependant, il faut bien garder en tête que le detailing ne comporte pas de réparation mécanique, de carrosserie ou même de peinture lorsque cette dernière est trop endommagée.
Pourquoi réaliser un detailing sur votre véhicule ?
Le detailing est utile à différentes périodes pour un véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, un detailing après achat vous permettra de partir sur de bonnes bases. En effet, grâce au soin apporté à votre voiture, vous pourrez envisager un entretien régulier moins important, tout en conservant la valeur budgétaire de votre achat. Après quelques années, un nouveau detailing offrira une nouvelle jeunesse à votre véhicule tout en garantissant une remise à niveau de ses protections pour encore plusieurs années sans faille. Dans le cas d’un véhicule ancien ou mal entretenu, le detailing permet d’anticiper une rénovation complète. En effet, cette dernière sera beaucoup plus aisée grâce à un nettoyage méticuleux et soigné. Si vous envisagez de vendre votre voiture, vous pourrez également lui faire gagner un peu plus de valeur grâce au detailing qui lui rendra un aspect visuel neuf.
Les différentes étapes du detailing
Comme présenté plus haut, le detailing suit un processus précis. Chaque étape doit être réalisée intégralement et dans le bon ordre pour que la suivante puisse être faite à son tour.
Le premier nettoyage de la carrosserie
La première étape d’un detailing réussi est donc un premier nettoyage. Un nettoyant mousse est appliqué sur la carrosserie et doit être laissé en pause durant quelques minutes. Cela permet de ramollir la moindre saleté, qu’il s’agisse de poussière, de pollen ou de tache de graisse. Chaque zone extérieure du véhicule est alors soumis au passage d’un pinceau ou d’une brosse très douce pour déloger la saleté. La mousse nettoyante et la saleté sont ensuite éliminés grâce à un rinçage au jet à haute pression.
Pour que leur saleté ne se dépose pas sur la carrosserie plus tard, les jantes et les pneus sont à leur tour nettoyés avec des outils et produits spécifiques. Il en va de même pour chaque élément de freinage comme les étriers et les suspensions.
Un second nettoyage est alors entrepris. Réalisé à l’aide de gants microfibres très doux, ce lavage est commencé au niveau du toit du véhicule. De cette façon, l’eau ruisselle sur la peinture et chaque zone du véhicule est lavée lorsque vient son tour. La douceur du gant permet d’éviter l’ajout de micro rayure ou d’hologramme. De plus, le gant utilisé est soigneusement lavé et rincé lui-même pour éviter que de la saleté vienne se déposer sur la carrosserie. L’ensemble de cette première étape peut prendre plusieurs heures et sera plus long si le véhicule est particulièrement sale ou grand.
La décontamination
La décontamination permet de déloger les petites particules qui s’accrochent à la carrosserie. Parmi elles, on trouve potentiellement des résidus de résines, de goudrons ou même, des petits éclats de cailloux, de gravillons. Ces derniers se logent dans la carrosserie pendant que vous roulez. Parfois invisibles à l’œil nu, ils peuvent toutefois créer des rayures et endommager la peinture ainsi que le vernis, s’ils sont toujours présents lorsque arrive l’étape du polissage.
Pour réaliser la décontamination d’un véhicule, on utilise des produits chimiques, notamment une barre d’argile et un lubrifiant spécifique. Ces derniers agissent de manière puissante pour ramollir puis détacher les résidus, qui sont ensuite retirés par un prochain lavage. On considère alors que la carrosserie est parfaitement propre et peut être polie.
Le polissage
En fonction de l’état général de la carrosserie et des défauts présents, différents abrasifs sont utilisés. Le type de vernis et de peinture sont également à prendre en compte pour choisir les bons produits. Réalisé à l’aide d’une polisseuse et de tampons abrasifs de différents grains, le polissage permet d’éliminer les hologrammes, les rayures plus ou moins profondes, mais également les petites traces de corrosion ou d’impact présents sur la carrosserie. Lorsque cela est possible, notamment si la zone n’est pas trop étendue et si cela peut être fait rapidement, des petites retouches de peintures peuvent parfois être effectuées. Viennent ensuite les étapes du lustrage et de la protection de la carrosserie.
Le lustrage et la protection de la carrosserie
Afin d’obtenir une carrosserie parfaitement entretenue et protégée, cette dernière est lustrée après avoir été polie. Nourrie et cirée, elle bénéficiera des meilleurs soins. Selon le choix du propriétaire du véhicule, Une cire protectrice peut être utilisée, mais également une protection céramique qui aura l’avantage de créer une sorte de seconde peau sur la carrosserie. En effet, le revêtement céramique se fond dans le vernis et la peinture puis devient excessivement dur. Cela protège durant plusieurs années votre véhicule face aux intempéries, aux différents résidus évoqués plus tôt, et par ailleurs face aux rayons UV qui pourraient ternir la peinture. Les micro rayures possibles sont évitées, ainsi que les dépôts de saletés. De plus, la pluie elle-même se retirera plus facilement de la carrosserie grâce aux propriétés hydrophobe du revêtement céramique. Chaque zone de votre véhicule protégée par un revêtement céramique restera propre plus longtemps et sera ensuite plus facile à nettoyer.
Le dressing des éléments extérieurs (jantes, pneus, vitres et plastiques)
Comme nous le disions plus tôt, le detailing prend soin de chaque zone du véhicule. C’est pourquoi les parties vitrées de ce dernier ne sont pas oubliées. Chacune sera lavée soigneusement puis protégée avec des produits adaptés. Les zones métalliques ou chromées seront également nettoyées, parfois un polissage léger sera effectué afin de leur offrir un éclat supplémentaire. Il en ira de même pour tout élément en plastique ou en caoutchouc, comme les différents joints. Toute la zone des pneus et jantes est de nouveau entretenue pour permettre la pose d’une protection céramique et d’un produit spécifique sur les pneus. Ainsi, ces derniers prennent un aspect brillant particulièrement appréciable.
L’étape réservée au compartiment moteur
Le compartiment moteur est souvent gras et poussiéreux. Mais, ce n’est pas parce qu’il n’est pas visible qu’il ne doit pas être entretenu. Durant un detailing complet, ce dernier est donc entièrement dépoussiéré et dégraissé, grâce à des produits et des outils spécifiquement réservés à cet usage. Lorsque cela est possible, certains éléments seront également polis pour leur offrir un aspect brillant.
Le nettoyage de l’habitacle d’un véhicule
Maintenant que l’extérieur du véhicule est impeccable, il est temps de passer à son habitacle. Son detailing se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, chaque zone est méticuleusement aspirée grâce à un aspirateur puissant. Des accessoires adaptés sont utilisés pour retirer la poussière même sur les petites grilles de ventilation, en profondeur au niveau des sièges et des tapis. Chaque surface est ensuite nettoyée à l’aide de produits spécifiques correspondant à chaque matière. Parmi ces outils se trouvent des chiffons microfibres, des brosses et brossettes de différentes tailles dont les poils sont plus ou moins doux afin d’atteindre le moindre grain de poussière. Chaque tache sera soigneusement éliminée pour que le tissu, le cuir et le plastique soient parfaitement nettoyés. Que ce soit les tissus, le cuir ou les plastiques, tout est soigneusement mis au propre puis séché. Cela permet de visualiser facilement les réparations mineures qui peuvent être effectuées ou non.
Les petites réparations du cuir et des tissus
Pour rendre un aspect neuf à votre véhicule, la rénovation des défauts mineurs sur les sièges et autres zones sensibles de l’habitacle sont parfois possibles. Ainsi, les zones usées, légèrement trouées ou déchirées peuvent être rénovées. Dans le cas spécifique du cuir, il peut parfois être nécessaire de placer un empiècement. Ce dernier sera alors choisi avec soin pour que la rénovation soit le moins visible possible. Si vos sièges en cuir ont été endommagés par les rayons UV et que cela leur donne un mauvais aspect, il sera possible d’effectuer une repigmentation du cuir sur cette zone. Les detailers utilisent des produits professionnels et sont généralement formés au travail du cuir automobile. Cela leur permet de prendre soin de votre habitacle en profondeur. Une fois cette opération terminée, il ne restera plus qu’à replacer vos tapis et protéger l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule.
La protection dans l’habitacle de votre voiture
Le cuir est un matériau qui a besoin d’être nourri. C’est pourquoi votre detailer prendra soin de le nettoyer puis de le protéger grâce à une crème nourrissante et protectrice. Ainsi, chaque élément de cuir retrouvera brillance et souplesse facilement, comme s’il était neuf. Les plastiques quant à eux, seront protégés par une cire protectrice qui leur offrira de la brillance et empêchera la poussière de s’y déposer trop aisément. Enfin, vous pourrez retrouver votre véhicule.
Comment entretenir son véhicule après un detailing ?
Une fois le detailing terminé, vous repartez sur de bonnes bases avec votre véhicule. Parfaitement propre, il pourra être nettoyé plus facilement. Ainsi, vous pourrez conserver cet aspect neuf grâce à un nettoyage régulier. Pour autant, mieux vaudra éviter les stations de lavage à rouleaux pour ne pas endommager la carrosserie, surtout si vous n’avez pas opté pour un traitement céramique. À l’intérieur de l’habitacle, une aspiration régulière et l’utilisation de soins spécifiques seront à privilégier. N’hésitez pas à demander conseil à votre detailer pour bien choisir vos produits et vos méthodes de nettoyage.
En conclusion
Vous pourrez faire appel au detailing pour retrouver un aspect neuf sur votre véhicule quel que soit son état initial. Toutefois, il faut bien garder en tête que le detailing n’est pas une rénovation complète, ainsi, si des trous sont présents dans la carrosserie ou si l’intérieur de l’habitacle est grandement détérioré, ces réparations majeures ne seront pas effectuées. De la même manière, aucune réparation mécanique n’aura lieu.
Le detailing, accompli sur un véhicule sorti d’usine ou très neuf, permettra d’éliminer les hologrammes ou micro rayures souvent présents sur la carrosserie. Cela offrira également l’avantage de protéger votre véhicule durablement pour qu’il conserve sa valeur de base le plus longtemps possible.
Si votre véhicule a déjà plusieurs années et a été entretenu par vos soins ou peu entretenu, le detailing lui offrira une seconde jeunesse et fera remonter sa valeur monétaire. Ce sera également une bonne solution pour le protéger pour les années à venir. Dans le cas où vous prévoyez de vendre votre véhicule, quelle que soit son ancienneté, le detailing vous permettra d’en obtenir un prix plus élevé.
Dans chaque cas, un detailing soigné respectera toutes les étapes précédemment citées. De l’extérieur de votre véhicule à la plus petite zone de l’habitacle en passant par le compartiment moteur, tout sera impeccablement nettoyé et protégé pour repartir à zéro et vous donner l’occasion d’entretenir votre véhicule plus facilement. De plus, votre véhicule sera protégé des agressions extérieures comme les rayons UV, le pollen et autres poussières. Cette protection sera grandement renforcée si vous faites le choix d’un traitement céramique pour votre carrosserie. Le detailing maintiendra ou redonnera son aspect neuf à votre véhicule, ce qui aura toujours une incidence positive sur la valeur de celui-ci, quel que soit son état initial.
Découvrez le potentiel de la clay bar dans le monde du detailing.
Comment le detailing peut faire grimper la valeur de votre véhicule à la revente.
Soins écologiques pour votre voiture : le detailing vert.
Astuces pour éviter les erreurs les plus communes dans le detailing.
Les secrets d’un detailing intérieur parfaitement exécuté.
L’art de l’entretien après un detailing minutieux de votre voiture.
Révélez la beauté de vos sièges en cuir grâce à un soin méticuleux.
Nos formations
Nos programmes en rénovation cuir
Les articles dans la thématique du Detailing Auto
Toutes les marques du Detailing
Créer son business dans le detailing