Actualité

Quelles sont les différentes méthodes pour laver sa voiture ?

Les vrais méthodes dévoilées Paic Citron / Rouleaux / Nettoyage à sec

Le nettoyage d’une voiture est une étape indispensable pour la garder belle et propre. Si certains négligent à tort ces aspects, d’autres en font leurs valeurs cardinales. En effet, un nettoyage régulier garantit un meilleur confort d’utilisation et garantit un certain bien-être aux occupants du véhicule. Mais quelles méthodes de nettoyage de voiture faut-il privilégier ? Dans la suite de cet article, nous vous apportons des réponses concrètes.

Le lavage à l’éponge savonneuse, la méthode basique à la portée de tous

Il est très facile de laver sa voiture en se servant d’un seau rempli d’eau savonneuse et d’une éponge. On trempe cette dernière dans l’eau, puis on commence à mousser sa voiture. On prend soin de bien dégraisser les parties les plus sales et on n’hésite pas à réaliser plusieurs passages. Mais attention, n’utilisez surtout pas le côté vert de votre éponge au risque de laisser des rayures sur la peinture !

Pour nettoyer les pneus ou encore le pare-chocs, il est possible d’utiliser une brosse pour bien détacher la saleté. Et quel produit utiliser pour laver votre voiture ? Vous pouvez utiliser du Paic Citron, du savon noir ou encore des produits d’entretien spécialisés. Cependant, ne commettez surtout pas l’erreur d’utiliser des produits détergents trop agressifs. En effet, ces derniers peuvent détériorer la peinture de la carrosserie.

Le lavage sans eau pour un nettoyage efficace respectueux de l’environnement

Parmi les différentes méthodes pour laver sa voiture, il y a le lavage à sec. Cette technique a l’avantage d’être écologique et est la clé pour nettoyer son véhicule en toute légalité devant chez soi ou dans son garage.

Pourquoi faire le choix du lavage à sec ?

En France, le Règlement sanitaire départemental interdit le lavage de voiture devant chez soi, dans son garage ou encore dans son jardin. Malheureusement, nombreux sont les propriétaires de véhicules qui continuent de laver leur voiture chez eux, s’exposant à une amende de 450 euros. S’il est établi que les eaux usées résultant du lavage auto ont causé une pollution, la loi prévoit jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende pour le contrevenant !

Comment réussir le lavage à sec de sa voiture ?

Tout le monde peut procéder au lavage à sec de sa voiture. Cela ne nécessite aucune compétence particulière et cela requiert que très peu d’équipements. Pour cela, vous aurez besoin au moins de 2 à 4 chiffons microfibre. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toujours utiliser des chiffons doux. Autre élément indispensable à avoir, c’est un produit de lavage de voiture sans eau.

Pulvérisez ce dernier sur le coffre, le capot ou encore les portières de votre voiture, puis passez plusieurs coups de chiffon pour retirer la couche de saleté. Nous vous conseillons d’effectuer des mouvements rectilignes afin de bien nettoyer la surface désirée. Finissez le travail en passant quelques coups de chiffon propre.

L’utilisation d’un chiffon propre permet de bien lustrer sa carrosserie afin de rendre parfaitement brillante. À préciser que les shampoings sans eau sont spécialement conçus pour éviter les rayures et pour offrir une excellente protection à la peinture.

Le lavage aux rouleaux, la solution rapide pour nettoyer sa voiture

C’est certainement la meilleure solution rapide et sans effort pour laver votre voiture. Vous vous rendez dans une station de lavage auto, vous choisissez votre programme de lavage, vous vous garez parfaitement dans l’emplacement dédié et vous laissez les rouleaux faire leur travail. Cela ne prend que quelques minutes et ce système de nettoyage est capable de désencrasser les voitures les plus sales.

Mais attention cependant au choix de votre station de lavage. Il est important de choisir un prestataire qui propose des rouleaux de lavage en microfibre ou en mousse. En effet, les rouleaux de lavage équipés de fibres synthétiques peuvent rayer votre voiture.

Le lavage à haute pression, la solution maligne contre les grosses salissures

Si pendant des heures vous avez roulé sur des routes de campagne boueuses, ce n’est pas un lavage à sec qu’il vous faut ou encore un lavage aux rouleaux, mais plutôt un lavage à haute pression. C’est la solution la plus efficace pour nettoyer une voiture extrêmement sale. La puissance du jet d’eau est capable d’éliminer tout type de salissure, même les plus coriaces.

Vous pourrez également vous en servir pour désencrasser les jantes, le bas de caisse ou encore les roues. Pour réaliser un lavage à haute pression, il faudra se rendre dans une station de lavage. Cependant, faites attention aux éclaboussures d’eau qui peuvent vous salir. Par ailleurs, faites attention aux éclats de peinture.

En effet, si vous dirigez le jet d’eau sur ces derniers, vous risquerez de les aggraver. Idéalement, il conviendra de garder le jet d’eau à une certaine distance de la carrosserie pour éviter de l’abîmer. Et pour un nettoyage efficace, il est conseillé d’orienter le jet d’eau à 45° et non à 90°.

Le nettoyage de la voiture à la vapeur, une solution polyvalente et efficace

Efficacité et praticité, ce sont certainement les mots qui résument parfaitement bien le nettoyage automobile à la vapeur. Cette technique consiste à projeter un jet de vapeur sèche sur les zones cibles afin de les débarrasser de toute salissure. Le plus avantageux réside dans le fait que le nettoyage automobile à la vapeur peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Par conséquent, vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre carrosserie, vos jantes, vos pneus, mais aussi l’habitacle de la voiture (sièges, tableau de bord, plafond, etc.). La vapeur sèche permet de rapidement éliminer les taches, mais aussi les odeurs. Sur les textiles, on s’en sert pour retirer rapidement les taches de gras, d’humidité ou encore de déjections animales.

En plus de ne pas avoir besoin de produits chimiques, cette technique permet de réduire le temps de nettoyage de 30 à 40%. La buse qui diffuse la vapeur sèche peut être dirigée dans des endroits difficiles d’accès, ce qui facilite le travail. Pour terminer, sachez que le nettoyage automobile par vapeur sèche n’abîme pas la carrosserie ou encore les surfaces en tissu. Et pour finir, sachez que cette méthode élimine les bactéries avec une efficacité redoutable (99,99 %).

Après avoir vu tous les préjugés et les croyances ancrées dans la tête de chacun. Revenons sur ces méthodes :

-Lavage au paic citron / Votre voiture est elle une assiette ou une casserole ? Les routes sont elles recouvertes de beurre ?

– Lavage avec votre éponge de cuisine / La carrosserie de votre voiture est elle en verre ou en porcelaine ?

– Lavage à Sec / Souhaitez vous rayer votre carrosserie ? Si oui vous pouvez utiliser cette méthode. Vous abimez votre vernis et le remplissez de silicone pour cacher les dégats.

– Lavage aux rouleaux / Vous faites tourner à grande vitesse des rouleaux durs sur votre vernis. Forcément vous créez des rayures sur la carrosserie.

– Lavage au Nettoyeur haute pression / Il n’y a aucun risque avec un nettoyeur hautre pression de station de lavage ou un Karcher K1 K2 K3 K4 K5 K6 K7…. Si votre peinture se décolle cela devait arriver dans les jours ou semaines à venir vous avez seulement accéleré le processus !

– Nettoyage à la vapeur / Si vous passez par un VRAI pro formé pas de soucis. Sinon ATTENTION aux rayures.

Comment s’équiper pour laver sa voiture en amateur ? Pour quel budget ?​

Comment laver sa voiture comme un pro ? Lavage technique des deux seaux

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile