5 astuces de pro pour un nettoyage automobile réussi

Le nettoyage peut sembler être une action simple et pourtant, il existe de nombreuses manières de nettoyer la carrosserie de sa voiture. Certaines sont meilleures que d’autres. Dans cet article, Formation Detailing vous donne 5 astuces pour faire un nettoyage automobile de professionnel.

1. Fuyez les stations de lavage automatiques

Pour Monsieur Tout-le-Monde, la station de lavage automatique peut sembler être une bonne option de nettoyage. Cependant, il s’agit d’une technique qui présente beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. Tout d’abord, c’est cher et la qualité du nettoyage laisse souvent à désirer. En plus de laisser des marques d’eau sur la carrosserie, les rouleaux automatiques vont créer des milliers de micro-rayures. La seule solution pour faire disparaître ces dernières sera alors de faire un polissage exhaustif… C’est beaucoup de coûts en plus pour un gain de temps très relatif.

2. Pour le nettoyage de votre véhicule automobile, privilégiez les solutions économiques en eau

Alors que le temps se fait de plus en plus sec d’année en année, utiliser de l’eau pour nettoyer sa voiture devient de plus en plus problématique. En effet, s’il y a de moins en moins d’eau, mieux vaut qu’elle soit dans votre verre que sur votre carrosserie ! C’est pourquoi les detailers professionnels privilégient aujourd’hui des solutions de nettoyage économiques en eau. Ces solutions, si elles peuvent prendre plus de temps, sont néanmoins très efficaces.

NB : Les solutions de nettoyage économiques en eau sont idéales pour les véhicules automobiles modérément sales (il est rare qu’un véhicule soit très sale, sauf au niveau des roues). Si le véhicule est très sale, faites un premier rinçage avec un tuyau d’arrosage ou (bien mieux) avec un pistolet ou canon à mousse. En effet, les grains de poussière d’un véhicule très sale peuvent créer des rayures sur la carrosserie.

3. Travaillez à l’ombre

L’espace idéal pour nettoyer un véhicule est un grand garage privatif et peu poussiéreux. En extérieur, les rayons UV peuvent faire sécher les traces d’eau qui se trouvent sur la carrosserie trop vite. Le résultat ? Des traces, autrement appelées water spots, qui ne sont pas jolies ; il faut alors recommencer le travail sur la zone… Nous avons conscience que posséder un garage privatif n’est pas donné à tout le monde. Considérez alors l’achat d’une tente, ou bien appliquez nos conseils dans une station non-automatique.

4. Pour le nettoyage de votre véhicule automobile, utilisez la technique des 2 seaux

Il s’agit de la solution de nettoyage automobile économique en eau par excellence. Pour nettoyer votre véhicule avec cette technique, vous avez besoin de 2 seaux : l’un rempli d’eau savonneuse, l’autre vide. Trempez vos chiffons microfibre (gants de lavage) dans l’eau savonneuse, puis passez en petits cercles (pour créer des défauts 🙂 )  sur des zones concentrées. Pour une technique de pro, passez votre gant de lavage tout droit sans appuyer. Une fois le chiffon microfibre sale, jetez-le dans votre seau-poubelle ou lavez le.

Utilisez ensuite des chiffons microfibre secs afin de sécher les parties savonnées. Lors du séchage, passez en ligne droite sur la carrosserie, de haut en bas. Ainsi, non seulement vous ne laissez pas de traces, mais vous évitez également de charrier la saleté sur la carrosserie. En effet, vous avez sans doute remarqué que la plupart des saletés se trouvent souvent au niveau des roues. En allant de haut en bas, vous évitez de faire remonter la saleté sur la carrosserie. Comme nous l’avons évoqué, le séchage doit être absolument impeccable -aucune trace d’eau- sinon, le soleil risque de créer des water spots.

5. Equipez-vous bien avant le nettoyage et restez patient

La technique des 2 seaux demande l’utilisation de très nombreux chiffons microfibre ; alors, faites vos réserves ! Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour un savon de nettoyage spécial carrosserie. Ce type de savon inclut généralement un lubrifiant qui permet de faire glisser la saleté sur la carrosserie sans la rayer. La technique des 2 seaux demande de la patience, mais elle permet un résultat exceptionnel. Pour nettoyer la carrosserie d’un véhicule automobile correctement, comptez entre 1h30 et 2h de travail.

Bonus : faites un polissage de la carrosserie

Parfois, le lavage ne suffit pas et des micro-rayures demeurent. Pour cela, il n’existe qu’une seule solution : le polissage automobile. Il s’agit d’une technique évidemment plus exigeante que le nettoyage, mais un polissage, suivi d’un lustrage, peut vous permettre d’obtenir une carrosserie absolument impeccable et ce, sur le long terme.

Formation Detailing vous propose par ailleurs des formations de qualité afin d’apprendre à nettoyer, polir et lustrer des véhicules automobiles de luxe. Dans notre centre de formation pro dans les Yvelines (78), nous apprenons à nos stagiaires à nettoyer des véhicules de luxe avec la technique des 2 seaux, mais également à la vapeur. Nous proposons également des stages pour le nettoyage de l’habitacle et des sièges en cuir, ou encore des stages de polissage et de lustrage. Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos formations de nettoyage automobile et polissage !