Les outils indispensables pour un nettoyage de voiture parfait

Actualité

Les outils indispensables pour un nettoyage de voiture parfait

Pour garder un véhicule impeccable, celui-ci doit être nettoyé régulièrement à l’aide des bons outils. Face à la pléthore de produits sur le marché, il peut être difficile de se retrouver et de savoir vers quels articles de nettoyage automobile se tourner. Avec Formation Detailing, découvrez une liste des outils indispensables pour un nettoyage de voiture impeccable.

Un shampoing automobile de qualité

Pour un lavage efficace et en toute sécurité de votre véhicule, optez pour un shampoing automobile de qualité. Recherchez une formule douce qui élimine efficacement la saleté et les résidus sans endommager la peinture de votre voiture. Ce type de produits est plus adapté au nettoyage d’un véhicule que du liquide vaisselle ou d’autres détergents électroménagers qui peuvent avoir un fort pouvoir abrasif et dégrader votre carrosserie.

Sachant qu’il existe diverses formules selon la partie de l’automobile à nettoyer, assurez-vous d’utiliser le bon produit au bon endroit. Ce sont par exemple des nettoyants dédiés spécialement à la mise au propre de la carrosserie, des jantes, des vitres ou des pneus. Ceux destinés aux jantes et aux pneus permettent d’éliminer la saleté tenace et les résidus de freinage présents sur ces parties de l’automobile. Suivre une formation en nettoyage de voiture peut vous apprendre comment sélectionner vos produits nettoyants pour voiture selon la surface à traiter.

Une éponge ou des chiffons microfibre

Choisissez des éponges ou chiffons en microfibre spécialement conçus pour le lavage automobile afin de réduire le risque de rayures et d’assurer un nettoyage en profondeur. Optez pour des lavettes avec des poils doux pour les surfaces délicates comme la carrosserie ou les vitres.

Privilégiez aussi les éponges à structure ouverte pour une meilleure absorption de l’eau et des produits de nettoyage. Selon vos préférences, vous pouvez aussi acheter un gant de nettoyage de voiture, qui peut être très pratique pour sa maniabilité.

Des seaux munis d’une grille de lavage filtrante

L’outil le plus commun pour le lavage d’une voiture est le seau dans lequel vous aurez votre solution nettoyante, composée d’eau claire mélangée au shampoing automobile. Il est recommandé d’en avoir au moins deux, avec l’un réservé à l’eau mousseuse et l’autre à celle de rinçage.

Dans chaque seau, installez une grille de lavage filtrante. Vous pourrez ainsi garder au fond du récipient, les débris et saletés capturés par les outils utilisés pour le nettoyage de la voiture (chiffon, éponge, brosses…). Ceux-ci ne seront pas contaminés ultérieurement par ces particules lorsqu’ils seront replongés dans l’eau. L’utilisation de la grille de lavage filtrante garantit ainsi un nettoyage impeccable de l’auto et sans rayures.

Des brosses pour faire briller votre véhicule

Vous aurez également besoin de brosses pour le nettoyage de votre voiture. Ces outils sont utiles pour enlever certains éléments qui s’accrochent aux surfaces à nettoyer et atteindre des espaces inaccessibles en utilisant une éponge ou un chiffon. Il existe plusieurs formes de brosses avec diverses rigidités de poils, pour convenir à la surface à nettoyer.

Pour les éléments en plastique et chrome, ainsi que les jantes par exemple, optez pour des brosses à poils doux. Cela évite de créer des rayures après nettoyage. Les pneus d’une automobile étant sujets aux saletés qui s’incrustent dans les interstices, vous pouvez les enlever avec une brosse dégraissante à poils assez durs.

Un aspirateur de voiture

Posséder un aspirateur puissant est indispensable pour retirer rapidement la saleté, la poussière et les débris qui se trouvent à divers endroits à l’intérieur du véhicule :

  • les tapis,
  • les sièges,
  • les zones difficiles d’accès.

Optez pour un modèle doté de différents embouts pour accéder facilement aux endroits difficiles d’accès, comme les interstices entre les sièges et les recoins du tableau de bord. Assurez-vous aussi de miser sur un aspirateur léger et facile à manier, pour que son utilisation prolongée durant le nettoyage ne pose aucun problème. L’appareil doit aussi disposer d’une autonomie d’au moins 1 h pour vous permettre de nettoyer l’intérieur du véhicule de façon méticuleuse.

Une cire protectrice pour peinture de voiture

Après le nettoyage, l’utilisation des produits de finition de qualité tels qu’une cire protectrice permet de rehausser la brillance de la carrosserie. L’utilisation de cet élément préserve la peinture de l’automobile des dommages causés par les éléments extérieurs et lui donne un bel éclat. Choisissez une formule adaptée à votre type de peinture et suivez les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats après application.

Un rénovateur pour plastique

Ces produits d’entretien redonnent de l’éclat aux surfaces de l’automobile qui sont en plastique : tableaux de bord, garnitures de carrosserie, pare-chocs. Ces surfaces de votre véhicule peuvent s’abîmer avec le temps ou sous l’effet des rayons du soleil. L’application du rénovateur plastique nourrit et protège ces surfaces, ce qui redonne un effet neuf à vos plastiques intérieurs et extérieurs.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale