Fiche Activité

Lavage de Voiture

Un lavage de voiture à pour but de nettoyer l’intérieur et l’extérieur des véhicules ; il permet au véhicule de retrouver un aspect esthétique propre, sublimé et entretenu.

Devenir professionnel du lavage de voiture

Une formation de nettoyage esthétique auto est vivement conseillée pour devenir laveur de voiture, un CAP/BEP ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’hygiène ou du nettoyage peut donner accès à ce métier.

Découvrez notre formation professionnalisante au nettoyage de voiture, et nos ateliers de formation au lavage auto pour particuliers !

Définition

Le Lavage de Voiture c’est quoi ?

Un lavage de voiture consiste à laver à la main le véhicule de façon à obtenir une propreté irréprochable au véhicule tout en garantissant l’hygiène et au confort du client. Cela contribuera ainsi à l’entretien esthétique du véhicule.

Déroulement d’un Lavage de Voiture

  1. Mettre en place le véhicule sur l’espace de lavage afin de commencer le nettoyage intérieur et l’aspiration de l’habitacle et du coffre.
  2. Préparer l’espace de travail et du matériel, effectuer la sélection et la dilution des produits.
  3. Lavage des plastiques intérieurs et application d’un baume plastique/cuir. Lavage des surfaces vitrées intérieures.
  4. Traitement par un désinfectant, lavage par un dégraissage du bas de caisse puis application d’un démoustiquant.
  5. Lavage à la main de la carrosserie. Application d’un nettoyant jantes et vitres.

Objectifs de résultats

L’objectif d’un lavage de voiture est d’apporter du confort au client en rendant le véhicule propre et entretenu.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du lavage de voiture sont : préparation esthétique automobile, lavage de voiture haut de gamme, lavage vapeur et nettoyage de véhicule.

 

Prix.

Le prix d’un lavage de voiture varie entre 150€ et 550€.

 

Secteur dactivité.

Les entreprises réalisant un lavage de voiture sont des centres de lavage de voiture, des centres de detailing et des centres de préparation esthétique automobile.

 

Formations nécessaires pour réaliser un lavage de voiture professionnel :

  • Formation préparateur esthétique auto.
  • Formation au detailing.
  • Formation nettoyage vapeur.
  • Formation lavage de voiture.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des interventions – Utilisation des outils de nettoyage – Identification des produits au nettoyage du véhicule – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Entretien et soin du cuir.

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Nettoyage automobile – Nettoyage des vitres.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de nettoyage de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?