FORMATION

Formation pour devenir préparateur esthétique automobile

  • date_range 3 jours
  • schedule 21h de formation
  • credit_card OPCO, FAF, Pole Emploi
  • euro_symbol 1050 €

Si votre passion est la préparation esthétique automobile, nous avons la formation qu’il vous faut !

Chez Formation Detailing, nous accompagnons des étudiants (stagiaires, futurs pros) passionnés afin de leur permettre de réaliser leur rêve. Lors de nos cursus en petits groupes, vous apprendrez l’art de la préparation esthétique automobile et de la rénovation auto : corrections de rayures, nettoyage intérieur/extérieur, polissage, et réparation de sièges en cuir. La formation de préparateur esthétique est dispensée par une équipe pédagogique de formateurs professionnels sur 3 jours complets afin de vous apprendre toutes les techniques de detailing en bonne et due forme.

points forts

Une session de formation chez
Formation Detailing c’est…

Plusieurs formateurs
spécialisés

Suivi et accompagnement
après la formation

Formateurs disponibles et suivi
individualisé, personnalisé

SESSION À VENIR

Retrouvez nos dates de
formations à venir

Formations à venir

  • Sur Demande

À PROPOS

La formation pour apprendre à nettoyer un véhicule et le lustrer

Objectifs de la formation préparation esthétique automobile :

Notre formation pour préparer un VO, VN ou VD se déroule sur 3 jours. Elle est articulée autour d’objectifs précis et techniques.

Au cours de cette formation, vous appréhenderez et maitriserez l’ensemble des techniques de préparation esthétique automobile dans le détail (valeting et detailing) : nettoyage intérieur d’un véhicule, préparation extérieure avec différentes finitions et dressing à proposer aux clients. Connaitre les bons process, efficaces et optimisés. Se démarquer de la concurrence.

Cette formation vous apprendra également à sécuriser votre environnement de travail, vous protéger contre les risques de la préparation esthétique automobile. Comprendre le marché très concurrentiel et se démarquer des autres prestataires et centre de lavage pratiquant des bas prix. Principes de fidélisation de votre clientèle.

Ainsi, à la fin de la formation pour devenir préparateur VO, vous saurez :

  • Maitriser les différents principes et procédés de préparation esthétique extérieure d’un VO : lavage des jantes, prélavage à la mousse active, lavage technique des deux seaux, décontaminations chimiques, programmes de finition à proposer.
  • Maitriser les différents principes et procédés de préparation esthétique intérieure d’un VO : dépoussiérage, nettoyage en profondeur d’un habitacle, désinfection (covid et autres virus) de l’habitacle et circuit de climatisation, pressing et détachage des sièges en tissu, dégraissage, soin et protection des intérieurs en cuir, nettoyage d’un alcantara, programmes et options de finition à proposer
  • Maitriser les techniques de correction légère de peinture (polissage de finition) et de lustrage avec pose d’une cire de protection
    Maitriser les différents programme de finition à proposition à votre client : dressing extérieur, intérieur…
  • Connaitre les limites d’un préparation esthétique VO
  • Apprendre à valoriser le procédé de nettoyage automobile haut de gamme et dans le détail. Se démarquer de la concurrence

Points forts de la formation préparation esthétique automobile

– Formation technique réalisée sur des véhicules premium, GT et supercars
– Centre multi-marques où vous pratiquerez et testerez de nombreux produits afin de vous familiariser avec les process et la dimension économique en tant que chef d’entreprise

Formation Detailing accueille de nombreux types de profils, qu’ils soient plus ou moins expérimentés dans le domaine de la préparation esthétique automobile. Que vous soyez en poste, au chômage, en reconversion professionnelle, ou bien en train de lancer votre entreprise, notre formation est faite pour vous. Le programme de la formation commence par les bases du detailing, mais vise à vous rendre totalement indépendant quant à la pratique de votre activité de detailing. Nous attendons motivation et concentration de la part de nos étudiants, afin qu’ils méritent leur certification en fin de cursus ! 

Nous accueillons ainsi toute personne souhaitant se former à la préparation esthétique automobile et au nettoyage des voitures. Salarié dans le milieu de l’automobile et de la préparation/rénovation esthétique, indépendant souhaitant acquérir de nouvelles compétences, ou encore, detailer automobile cherchant à démarrer une activité professionnelle…  

Vous hésitez encore ? Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos formations de préparation esthétique ! 

  • Vous êtes en reconversion professionnelle 
  • Vous créez ou reprenez un centre de préparation esthétique automobile 
  • Ou alors, vous souhaitez perfectionner vos compétences 
  • Ou bien vous souhaitez développer de nouvelles techniques optimisées 
  • Peut-être envisagez-vous de diversifier vos activités ? 

=> Nos formations de préparateur esthétique s’adressent à vous, que vous soyez en poste ou indépendant. Pour voir nos formations de préparation esthétique automobile se déroulant sur une seule journée, regardez notre formation courte en detailing. 

Savoir lire et écrire.

Si vous rencontrez des difficultés merci de nous en informer, nous vous créerons un parcours sur mesure.

Ne pas avoir de restrictions d’eau dans sa région ou posséder un systéme de récupération et filtration des eaux usées (obligatoire pour tout professionnel de la préparation esthétique automobile).
Pour minimiser votre consommation d’eau, consultez notre formation nettoyage des véhicules à la vapeur.

Notre formation de préparateur esthétique automobile vous permet d’acquérir en 3 jours la méthodologie requise pour la pratique de ce métier à un niveau exigeant. Le lavage, la réparation des sièges, le lustrage… Toutes ces techniques vous seront enseignées de manière méthodique afin que vous puissiez vous démarquer de la concurrence. 

 

Le nettoyage du véhicule se divise entre nettoyage intérieur et nettoyage extérieur. Pour le nettoyage intérieur, on utilisera la vapeur pour des sièges en tissu ou la cire pour les sièges en cuir. Quant à l’extérieur, on peut effectuer un nettoyage vapeur ou bien à l’eau. Notre formation de préparateur esthétique vous apprendra également à corriger les défauts superficiels d’une carrosserie, ainsi que des techniques de lustrage à la main ou avec une machine. La formation vous enseignera en outre les techniques de présentation et dressing, afin de mettre en valeur le véhicule auprès du client, qu’il s’agisse d’un VO (véhicule d’occasion) ou VN (véhicule neuf). 

  • Temps d’accueil et d’échanges avec les stagiaires autour de la formation et de leurs besoins
  • Pédagogie active basée sur des cas concrets
  • Formation basée sur des mises en situation
  • Accompagnement individualisé et évalué en contrôle continu
  • Matériel, équipement, accessoires et produits professionnels
  • Véhicule(s), pièces et éléments de véhicule
  • Support de cours
  • Administratif : émargement, évaluation à chaud par QCM, évaluation à froid
  • Suivi et accès à un groupe privé d’entraide à l’issue de la formation

Partie théorique et pratique pour devenir préparateur esthétique auto

Notre formation sur 3 jours va vous permettre de comprendre le marché de la préparation esthétique VO, de maîtriser les différentes étapes de préparation.

Préparation extérieure d’un véhicule

Lavage, dégraissage et décontamination des jantes
Prélavage de la carrosserie à la mousse active sans contact
Lavage à la main, technique des deux seaux
Décontaminations chimiques de la carrosserie : goudron, insectes, fientes d’oiseaux, calcaire, film routier…
Polissage du véhicule en mode car-staging : polissage one step, correction moyenne voire polissage de finition pour apporter de la brillance
Programmes de finition : dressings, lustrage, cirage, traitement hydrophobe des vitres…

Préparation intérieure d’un véhicule

Dépoussiérage complet d’un habitacle
Détachage et pressing des sièges et des moquettes
Dégraissage, soin et protection d’une sellerie cuir
Programmes de finition : dressing des plastiques, désinfection d’un habitacle, circuit de climatisation, suppression des odeurs de tabac et autres, traitement hydrophobe des vitres…

Vous apprendrez également à proposer à vos clients des traitements complémentaires afin de les fidéliser et vous démarquer de la concurrence.

Notre formation à la préparation esthétique d’un véhicule est une formation de 3 jours, soit 24 heures de formation.

Nous vous accueillons dans notre centre de formation en detailing situé en face du Circuit Jean-Pierre Beltoise.
Notre adresse : 26, Avenue des Frères Lumière – 78190 TRAPPES-ÉLANCOURT

Que serait une formation detailing de qualité sans des formateurs exigeants ? Nos formateurs professionnels vous accompagnent en petits groupes afin de vous apprendre toutes les subtilités du métier de préparateur esthétique. Si nos formateurs sont exigeants, ils sont également bienveillants, et à votre écoute. Ainsi, vous pourrez donner le meilleur de vous même durant les 3 jours de formation. 

FORMATION

Contrôle des connaissances et attestation de suivi de formation en préparation esthétique automobile

En fin de formation, nous délivrons une attestation de formation à chaque stagiaire. Pour ce faire, il vous faut répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM). Ce dernier nous permet d’évaluer les connaissances théoriques acquises durant les 3 jours de formation de préparation esthétique automobile.

Quant au volet pratique, il est évalué grâce aux essais pratiques que vous devez effectuer tout au long de votre cursus. Grâce à nos modules en petits groupes, chaque stagiaire a l’opportunité de faire des essais en situation et sur des véhicules d’occasion ou neufs. Si vous donnez le meilleur de vous-même, il est certain que vous obtiendrez la certification !

étape 1

Choix

Renseignez vous sur les différentes formations proposées. Les dates de sessions, la prise en charge.

étape 2

Inscription

Remplissez le formulaire d’inscription. Envoyez nous les éléments demandés. Ceci nous permettra de vous conseiller sur les différentes prises en charge possible.
Modalités et délais d’inscription : 14 jours pour un financement CPF . 48h en fonction des places disponibles pour les autres financements 

étape 3

Démarrage

Votre formation commence. Vous apprenez de nouvelles compétences.

DéCOUVREZ AUSSI

Nos formations detailing similaires

Module métier M9 : Formation pour devenir detailer automobile

Vous aimez la préparation esthétique automobile et vous souhaitez vivre de votre passion pour le detailing ? Devenez detailer automobile grâce à notre formation de 5 jours avec 90% de…

  • date_range 5 jours
  • schedule 40h de formation
  • credit_card OPCO, FAF, Pôle Emploi
  • euro_symbol 1.470 €
Découvrir la formation
Parcours métier P25 : formation complète au polissage et polilustrage

Formation complète de 5 jours en perfectionnement detailing. Maitriser l'ensemble des savoir-faire techniques de correction extrême de peinture : apprenez le ponçage à sec, à l'eau, le dépoli-lustré, le polissage…

  • date_range 5 Jours
  • schedule 35h de formation
  • credit_card OPCO, FAF, Pôle Emploi
  • euro_symbol 2.800 € à 3.300 €
Découvrir la formation
Module C01 : Certification Polissage – Machine Orbitale et roto orbitale – CPF

Cette formation en polissage orbitale et roto orbitale vise des professionnels souhaitant connaître et/ou renforcer des compétences techniques en polissage, lustrage de carrosserie afin de créer et développer une activité…

  • date_range 3 Jours
  • schedule 21h de formation
  • credit_card OPCO, FAF, Pôle Emploi, CPF
  • euro_symbol 1700 €
Découvrir la formation

phone