Actualité

L’injecteur-extracteur : des textiles auto propres comme au premier jour

La grande majorité des voitures comportent des éléments textiles. Du sol, en passant par les sièges et le ciel de toit, le tissu est partout. S’il est très agréable, il est néanmoins difficile à entretenir. Heureusement, une solution simple existe : l’injecteur-extracteur. Vos tissus seront comme neuf !

Nettoyer les textiles dans une voiture

Les voitures sont de véritables aimants à salissures. Difficile d’échapper aux poussières, à la boue et aux autres souillures provenant de l’extérieur. Et c’est encore pire quand on mange dans sa voiture ou lorsqu’on a des enfants. Les tissus voitures en voient de toutes les couleurs !
S’il existe plusieurs solutions pour les nettoyer, plus ou moins fastidieuses et efficaces, l’une d’entre elles a les faveurs des préparateurs esthétiques auto : l’injecteur-extracteur. Retrouvez dans cet article tous les trucs et astuces pour bien s’équiper.

Qu’est-ce que l’injecteur-extracteur ?

L’injecteur-extracteur, ou shampouineur, est un appareil qu’on l’on retrouve souvent dans les centres de detailing. C’est à la fois un aspirateur air et eau, mais aussi un injecteur qui va vous permettre d’appliquer le produit nettoyant directement dans vos textiles.
Le principe de fonctionnement est très simple : vous injectez l’eau et vous aspirez en un seul geste pour enlever les salissures.
L’injecteur-extracteur peut soit être acheté (il peut aussi servir dans les maisons), soit être loué dans les magasins spécialisés.

Quels sont les avantages de l’injecteur-extracteur ?

Par rapport à des méthodes de nettoyage classiques, l’injecteur-extracteur présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter.

Il nettoie en profondeur

L’eau injectée par l’appareil propulse le shampooing au cœur des fibres. Résultat, il nettoie plus profondément qu’un simple nettoyage classique, ravive les couleurs et élimine les tâches plus facilement.

Le nettoyage est plus rapide

Avec un appareil, le lavage de vos textiles est vraiment plus rapide. Vous n’aurez pas forcément besoin de frotter (sauf tâche rebelle). Si vos textiles ne sont pas trop sales, vous pourrez même les laver en un seul geste.

Le séchage prend moins de temps

Si l’injecteur-extracteur peut nettoyer jusqu’au cœur des fibres, l’eau et les produits ne restent pas assez longtemps pour humidifier en profondeur. Ainsi, aucun risque de moisissure à l’intérieur des textiles, et un séchage beaucoup moins long.

Il est facile à utiliser

La technique de nettoyage à l’injecteur-extracteur est l’une des méthodes utilisées par les detailers qu’un particulier peut facilement appliquer. Certes, un professionnel aura toujours des techniques supplémentaires, mais même un débutant aura de superbes résultats avec cet appareil.

Comment nettoyer votre voiture avec un injecteur-extracteur ?

Vous voilà muni de votre appareil, prêt à en découdre avec la saleté. On ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici le mode d’emploi.

Préparez la voiture et le matériel

Histoire d’avoir tout sous la main, préparez le shampooing, remplissez le réservoir de l’injecteur-extracteur, et placez votre voiture assez près d’une prise, ou munissez-vous d’une rallonge. Ainsi, vous aurez une plus grande liberté de mouvement.

Désencombrez et aspirez

Avant de commencer le nettoyage et afin que celui-ci soit fait de façon optimale, vous devez commencer par enlever tous les objets qui peuvent gêner ainsi que les tapis de sol (vous pourrez les nettoyer à part avec l’injecteur-extracteur). Passez l’aspirateur pour enlever le plus de salissures possible. Ainsi, votre lavage sera plus efficace. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

Appliquez votre shampooing

Commencez par appliquer le shampooing pour textile. Prenez une microfibre, trempez là dans votre solution nettoyante et appliquez là sur tous les textiles. N’hésitez pas à insister un peu sur les tâches.

Passez à l’injection-extraction

Une fois que vous avez appliqué votre produit, vous pouvez prendre l’injecteur-extracteur. Positionnez le sur aspiration et injection. De cette façon, l’eau va pénétrer dans le tissu et sera aussitôt aspirée. Vous allez être très surpris. En effet, vous allez pouvoir voir l’eau aspirée et souvent, sa couleur étonne, même si votre voiture ne vous semblez pas très sale. C’est tout à fait normal. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Aspirer

Une fois que l’eau aspirée est propre, vous pouvez arrêter l’injecteur. Vous allez repasser l’extracteur en aspiration seule dans votre véhicule, afin d’enlever le maximum d’eau. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher.

Comme vous le voyez, le nettoyage par injection-extraction est simple et assez ludique. Il prend néanmoins pas mal de temps, surtout pour le séchage. Organisez-vous pour ne pas avoir besoin de votre véhicule immédiatement. Pensez également à bien nettoyer votre appareil, pour qu’il garde toute son efficacité. Notez que pour un lavage optimal, le mieux est d’enlever les sièges afin d’avoir accès à tous les recoins. C’est que font les professionnels dans les centres de detailing pour que votre véhicule soit aussi propre que le premier jour. Si vous n’avez pas envire (et cela se comprend), de vous atteler à cette tâche, vous avez la possibilité de confier votre voiture à un centre detailing…

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile