Nettoyage sous le capot : conseils pour entretenir le moteur de votre voiture

Actualité

Nettoyage sous le capot : conseils pour entretenir le moteur de votre voiture

L’entretien d’une voiture passe par un nettoyage correct et régulier. Les éléments comme la carrosserie, les vitres, les pneus ou encore les sièges sont les parties généralement prises en compte au moment du lavage. Souvent négligé, l’état du compartiment moteur joue pourtant un rôle essentiel dans les performances du véhicule et la durabilité de certaines pièces. Quels sont les avantages de le nettoyer ? Comment y procéder ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Formation Detailing vous propose ses conseils pour laver sous le capot de votre voiture.

Pourquoi procéder au nettoyage du compartiment moteur ?

L’accumulation de la saleté au niveau du compartiment moteur peut contribuer à la réduction de la durée de vie de la voiture. Son nettoyage permet, au contraire, de mieux préserver ses pièces et ses composantes.

La dissipation de la chaleur est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez garder votre moteur propre. La saleté et la poussière vont, à la longue, compromettre ses performances thermiques. Des températures élevées au niveau du moteur et de certaines composantes augmentent le risque de panne et de surconsommation d’huile.

Lorsque votre compartiment moteur est souvent bien nettoyé, vous évitez l’usure prématurée des filtres. Ces derniers peuvent sinon s’obstruer, notamment le filtre à air dont l’entrée d’aspiration peut se retrouver à ce niveau ainsi que le filtre à huile. Si les travaux d’entretien ne sont pas bien réalisés, les saletés accumulées atteignent facilement le carter.

Vous pensez revendre un jour votre véhicule ? Sachez que sa valeur peut augmenter en affichant un état correct sous le capot. Un moteur propre est synonyme de meilleures performances et d’un entretien correct de la voiture, ce qui pourrait vous amener à le vendre plus rapidement.

Comment nettoyer sous le capot de votre voiture ?

Un bon entretien du moteur permet de détecter plus rapidement les pannes éventuelles. Pour nettoyer sous le capot de votre voiture, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel. Vous éviterez ainsi de commettre des erreurs qui pourraient endommager le système. Une autre solution est d’envisager une formation en nettoyage de voiture afin d’avoir toutes les connaissances requises pour prendre soin du compartiment moteur.

Utilisez les produits adaptés

Le nettoyage du moteur commence par le choix des produits appropriés. Vous aurez notamment besoin :

  • d’un dégraissant moteur,
  • d’un lubrifiant en bombe,
  • de lingettes nettoyantes.

Le produit dégraissant permet d’éliminer les impuretés du moteur. Privilégiez une solution non agressive et idéalement biodégradable. Pour réaliser l’opération, vous aurez également besoin de porter des gants pour la protection des mains et d’un film étirable. Un chiffon en microfibre ainsi qu’une brosse douce seront aussi indispensables.

Enlevez les grosses impuretés

Commencez le nettoyage du compartiment moteur en enlevant les plus grosses saletés. Ce sont le plus souvent les feuilles mortes sur la baie du pare-brise ou la terre agglomérée par endroit que vous pourrez retirer avec une brosse. Chassez également le reste de poussière dans la mesure du possible.

Protégez le système électronique

Lors du nettoyage sous le capot, les infiltrations d’eau peuvent causer des dégâts importants. Prévenez-les en couvrant la batterie, la boite à fusibles ainsi que les connectiques. Utilisez pour cela un film étirable et appliquez le lubrifiant en bombe sur les fiches. Ce dernier apporte un effet hydrofuge qui empêche l’eau de se déposer.

Dégraissez le compartiment moteur

Enlevez les caches en plastique avant l’application du dégraissant moteur sur l’ensemble de la baie. Mettez suffisamment de produit, mais faites-le délicatement. Vous remarquez des taches qui sont plutôt résistantes ? Utilisez un pinceau ou une brosse souple pour frotter et laissez le tout agir durant 10 min environ.

Rincez ensuite votre compartiment moteur à l’eau claire. Vous pouvez vous servir d’une lance de lavage sans activer le jet haute pression. Vous devez pulvériser à 50 cm au moins du moteur et ne pas diriger l’eau vers les électriques.

Graissez la mécanique et nettoyez les plastiques

L’action du nettoyant peut assécher les joints et les durites en caoutchouc sous le capot. C’est pour cela que vous devez pulvériser le lubrifiant sur les parties visibles avant de remettre les caches à leur place. Vous pouvez aussi appliquer le produit sur un chiffon en microfibre pour frotter les durites déjà nettoyées.

Les protections sur les circuits peuvent maintenant être retirées et les caches remontés. Frottez doucement ces derniers en utilisant des lingettes et séchez avec un chiffon propre. Finissez en appliquant le lubrifiant en fine couche, juste ce qu’il faut pour éviter que la poussière s’incruste à nouveau.

Nettoyage sous le capot : les erreurs à éviter

Vous ne devrez pas commettre certaines erreurs en voulant laver le compartiment moteur de votre voiture. La loi interdit par exemple de nettoyer son véhicule sur la voie publique, car l’eau sale pourrait souiller le sol. Cela reste valable pour l’entretien du moteur. Vous ne pourrez pas laver sous votre capot devant votre domicile ou même dans le jardin. Le nettoyage se fera dans une station de lavage.

Le jet à haute pression n’est pas adapté pour l’opération, car la puissance de l’appareil peut endommager votre moteur. Les joints peuvent se décoller et les durites ou les fils sectionnés. Avec la projection d’eau, vous risquez aussi de toucher les parties électriques du compartiment.

Le nettoyage à chaud de la voiture est aussi proscrit. Lorsque le moteur dégage de la chaleur, les produits peuvent se montrer moins efficaces. Ils sècheront rapidement et peuvent même dégager des odeurs désagréables. Vous devez donc attendre son refroidissement avant de commencer.

La préparation de l’espace de travail reste enfin primordiale. Vous intervenez à un niveau très sensible du véhicule et vous devez prendre toutes les dispositions pour protéger la batterie et les connectiques. Ceux-ci peuvent en effet entrainer des problèmes de court-circuit au contact de l’eau.

À la fin du nettoyage, attendez un petit moment avant de reprendre la route. Les experts recommandent de laisser le capot ouvert pendant une dizaine de minutes pour le séchage. Le processus peut être accéléré en laissant le moteur tourner.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale