Actualité
Le guide complet pour laver les vitres de votre voiture sans traces
Du pare-brise aux vitres, l’état du verre cristallin impacte l’esthétique général de votre voiture. Vous devez maintenir ces surfaces suffisamment propres et transparentes pour conduire en toute sécurité et de façon agréable. Formation Detailing vous propose un guide complet sur les étapes pour obtenir une finition irréprochable lors du lavage des vitres de votre véhicule.
Les prérequis pour réussir le nettoyage des vitres d’une voiture
Pour laver vos vitres sans laisser de traces, vous devez faire attention aux produits de nettoyage ainsi que les conditions dans lesquelles se trouve le véhicule. N’hésitez pas à suivre une formation en nettoyage de voiture pour maîtriser tous les paramètres liés à l’entretien des surfaces vitrées de votre véhicule.
Les outils et produits de nettoyage
L’un des éléments les plus importants dans le nettoyage des surfaces vitrées, ce sont les produits à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Vous aurez besoin entre autres :
- d’un nettoyant pour vitre sans ammoniac,
- des chiffons en microfibre,
- d’une raclette de séchage ou du papier journal.
L’ammoniac est adapté à un usage domestique, mais il pourrait endommager de nombreuses surfaces automobiles. Les vitres teintées, le vinyle, le cuir et le caoutchouc y sont particulièrement sensibles, sans oublier les effets nocifs pour la santé.
En ce qui concerne les chiffons, ceux en microfibre sont les meilleurs pour nettoyer le pare-brise afin d’avoir une brillance sans trace. Pour le séchage, vous pourrez vous servir d’une raclette appropriée ou de journaux en boule. Cette dernière méthode est conseillée par certains experts parce que le papier journal ne peluche pas et l’encre a un effet polissant.
Les astuces pour un nettoyage efficace
Au moment de nettoyer les vitres de la voiture, évitez qu’elles ne soient en contact direct avec le soleil. Celui-ci pourrait faire évaporer le nettoyant en laissant des résidus striés sur les surfaces. Étalez le produit en faisant des mouvements circulaires et essuyez avec une autre partie de la serviette pour un éclat sans trace.
Les lingettes nettoyantes pour vitres sont parfaites pour éviter les projections excessives. Vous devriez aussi en garder dans votre voiture pour les petites retouches rapides. Elles serviront par exemple à retirer des vitres, des fientes d’oiseaux, la sève d’un arbre, les empreintes de mains collantes, etc.
La température de l’eau pour nettoyer votre pare-brise doit être bien surveillée. Lorsqu’elle est trop chaude, les vitres peuvent se fissurer. Après le nettoyage, vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge. Les gouttes d’eau vont ainsi ruisseler plus facilement sur le pare-brise pour une conduite plus agréable sous la pluie.
Lors de vos déplacements, les rétroviseurs latéraux accumulent la poussière et la saleté. Un nettoyage régulier avec des lingettes favorise une bonne vision latérale lorsque vous êtes sur la route.
Chaque balai d’essuie-glace doit être nettoyé avec un chiffon humide. Vous pouvez appliquer un produit sur les parties en plastique pour plus de brillance et une meilleure protection contre les rayonnements UV. Les bases en caoutchouc doivent toutefois être évitées pour ne pas laisser de traces sur la vitre.
Les étapes pour nettoyer les vitres de votre voiture
Effectuez l’opération en nettoyant minutieusement chaque surface vitrée de la voiture, l’une après l’autre. Ciblez, s’il le faut, les taches d’insectes et les salissures les plus tenaces en appliquant des mesures drastiques. Si votre nettoyant ne parvient pas à éliminer toutes les traces, pensez aux produits spécifiques pour éliminer les éclaboussures d’insectes sur les vitres.
Les spécialistes recommandent parfois de mettre du bicarbonate de soude sur les parties concernées une fois lavées. Laissez agir pendant un moment avant de frotter une nouvelle fois avec le chiffon en microfibre.
Le pare-brise et la lunette arrière
Pour beaucoup, ce sont les parties les plus difficiles à laver sur une voiture. En raison de leur inclinaison et de leur taille, le nettoyage du pare-brise et de la lunette arrière peut être une tâche assez délicate. Pour y arriver, préparez le nettoyant si besoin et appliquez-le suffisamment sur les vitres. Vous pouvez utiliser un produit à vaporiser ou un seau avec une éponge.
Servez-vous ensuite d’un chiffon propre pour essuyer votre pare-brise et votre lunette arrière. On recommande de faire le nettoyage dans différentes directions pour repérer plus facilement les taches et ne pas oublier certaines zones. Essuyez par exemple les vitres de haut en bas à l’extérieur du véhicule et de la gauche vers la droite à l’intérieur.
Les vitres latérales
Prenez votre serviette en microfibre et passez-la sur les bords extérieurs de la vitre. Vous retirez ainsi les résidus qui se sont accumulés le long des joints. Après le nettoyage du bord et des coins des vitres latérales, passez à la partie centrale et essuyez en faisant des mouvements dans le sens opposé aux passages à l’intérieur. Comme pour les surfaces précédentes, vous pourrez essuyer de haut en bas, puis de la gauche vers la droite.
En faisant un mouvement de haut en bas, vous empêchez les écoulements sur les parties fraîchement nettoyées. Durant le nettoyage des vitres latérales, profitez pour accéder aux rétroviseurs de la voiture que vous devez laver et sécher.
Souvent oublié, pensez à nettoyer la partie tout en haut lorsque vous descendez les vitres latérales, là où elles s’enfoncent dans le joint en caoutchouc. Pour ne pas laisser de traces disgracieuses, baissez d’abord la vitre et utilisez le chiffon pour essuyer. N’hésitez pas à appliquer un peu de produit nettoyant si l’endroit est particulièrement sale.
Les essuie-glaces
Avec le nettoyant pour vitre de voiture, vous pourrez retirer les résidus accumulés sur les balais d’essuie-glaces. Séchez-les ensuite avec une serviette propre. En l’absence d’un bon entretien, ces saletés peuvent user rapidement vos essuie-glaces. Vous devez ainsi appliquer quelques fois un traitement protecteur après le nettoyage des essuie-glaces.
Les taches d’eau calcaire doivent par ailleurs être nettoyées aussi rapidement que possible. Exposées trop longtemps sur la partie extérieure, elles pourraient entraîner l’érosion des vitres de votre voiture. Un bon séchage après le lavage permet d’éviter ce genre de problème.
Le papier journal représente une solution économique et écologique pour terminer efficacement le nettoyage des vitres. Roulez quelques-uns pour en faire une boule et appliquez par frottement sur les surfaces. Le résultat est le plus souvent irréprochable.
Une raclette munie d’un caoutchouc de qualité peut aussi faire l’affaire. Dans ce cas, assurez-vous d’essuyer le bord et le dessus de la vitre à l’aide d’un chiffon propre et sec avant de racler.
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale