Nettoyer sa voiture en hiver : conseils et précautions à prendre

Actualité

Nettoyer sa voiture en hiver : conseils et précautions à prendre

En saison hivernale, les routes sont souvent très humides. Avec la pluie, la neige, le sel et la boue, vous aurez du mal à garder votre véhicule au propre. Un nettoyage et un entretien régulier s’avèrent donc nécessaires pour profiter de votre automobile le plus longtemps possible. Comment faut-il vous y prendre pour nettoyer votre voiture en hiver ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Découvrez les astuces et les conseils à suivre pour mieux vous en sortir dans ce guide proposé par Formation Detailing.

Bien préparer le nettoyage de votre voiture en hiver

Le nettoyage de votre voiture en hiver peut paraître inconfortable, surtout si vous habitez dans une zone fortement exposée aux intempéries. Votre véhicule sera très vite sali et contaminé par la boue, le sel et la neige. C’est la raison pour laquelle certaines personnes appliquent des produits spécifiques pour protéger leur carrosserie et anticiper le mauvais temps. Un detailing auto complet de votre voiture avant l’hiver est donc vivement recommandé pour mieux faire face aux agressions extérieures. Vous aurez ainsi plus de facilité à entretenir votre véhicule au moment opportun.

Pour réussir votre processus de nettoyage automobile en hiver, vous devez avoir le bon matériel. Misez sur des produits prévus pour chaque partie à traiter. Il existe des solutions spécifiques que vous pouvez utiliser pour protéger votre voiture en saison hivernale. Le Rain X en est un exemple. Ce type de revêtement favorise l’écoulement rapide de l’eau en cas de fortes pluies. Considérez toujours les indications du fabricant de chaque produit avant de faire votre choix. Fiez-vous à des marques de confiance. Les avis des internautes peuvent vous aiguiller dans ce sens.

Pour nettoyer votre voiture en hiver, optez pour les bonnes méthodes

L’entretien de votre véhicule en saison hivernale peut être réalisé de différentes manières. Vous avez le choix entre un nettoyage classique et un lavage sans eau. Dans le premier cas, vous devez suivre un processus de detailing auto précis selon l’état de votre voiture. N’oubliez pas surtout l’étape du prélavage auto. Cette solution de nettoyage préventive permet d’éliminer une grande partie de la saleté tout en réduisant le risque de contamination de la peinture.

Procédez à un lavage à la main en misant sur un gant microfibre. Un shampoing auto hard pourra être appliqué sur les surfaces concernées pour retirer la boue, la neige et le sel. Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, veillez à sécher intégralement le véhicule après l’entretien. Il est déconseillé de pulvériser de l’eau sur votre voiture en cas de températures négatives (en dessous de 0). Celle-ci va en effet vite se geler et bloquer les ouvertures.

Vous gagnerez à laver votre automobile à la main sans eau lorsqu’il fait trop froid. Il existe des nettoyants prévus pour ce type d’utilisation. Une fois appliqués, ces produits peuvent être facilement retirés à l’aide d’un chiffon microfibre propre. Le nettoyage automobile sans eau est une méthode respectueuse de l’environnement. Cette technique peut être toutefois moins efficace si votre véhicule est trop sale.

Nettoyage de véhicule en hiver : les précautions à prendre

Évitez de laver votre voiture avec de l’eau très chaude lorsqu’il fait froid. La différence de température peut causer d’importants dégâts à votre automobile. Gardez-vous d’utiliser des produits inappropriés. Certains d’entre eux peuvent vite s’assécher en cas d’humidité, ce qui est susceptible de compromettre le résultat final.

Frottez toujours avec délicatesse les parties traitées pour éviter l’apparition des rayures et tâches disgracieuses. Le recours à une brosse à poils doux est recommandé pour nettoyer les surfaces fragiles. Laver sa voiture devient très risqué, surtout lorsque la température descend en dessous de 10 °C. Si vous n’avez pas le choix, n’hésitez pas à réchauffer votre moteur pendant un moment. Cette astuce permet de faire fondre une partie de l’eau gelée, ce qui facilite le nettoyage.

N’oubliez pas de laver le dessous de votre automobile. Vous gagnerez à appliquer une couche de protection sur cette dernière à l’issue du processus de nettoyage.

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Le nettoyage d’une voiture en saison hivernale peut vite devenir un casse-tête, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Vous devez utiliser des solutions spécifiques, opter pour de bonnes méthodes et rincer intégralement votre véhicule si vous le lavez à l’eau. En suivant une formation en nettoyage de voiture, vous aurez les prérequis pour prendre soin de votre automobile en hiver.

Formation Detailing met son expertise à votre service. Nous vous proposons des programmes de cours personnalisés en fonction de votre situation. Grâce à notre concept original, vous allez apprendre à votre rythme. Nous vous accueillons dans nos ateliers ludiques situés à proximité du circuit Jean-Pierre Beltoise. N’hésitez plus et contactez-nous pour découvrir comment nettoyer votre véhicule en hiver sans dégrader la nature.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale