mousse alchimy m7

Actualité

Nettoyage de voiture en profondeur : quand et pourquoi le faire ?

Les automobiles sont exposées à plusieurs facteurs comme le soleil, le sel, le froid et la boue, quand elles sont en stationnement ou en déplacement. Ces éléments peuvent causer la perte d’éclat et la corrosion de la carrosserie. Le lavage simple n’est pas souvent suffisant dans ce contexte pour permettre au véhicule de conserver sa brillance. Formation Detailling vous donne ici les raisons de nettoyer votre voiture en profondeur et des conseils pour le réussir.

Quel est le bon moment pour laver votre véhicule en profondeur ?

Si vous résidez dans une zone où le climat n’est pas rude, vous pouvez laver votre voiture en profondeur deux fois par mois. Conservez la même fréquence d’entretien, si elle n’est pas souvent exposée aux sèves des arbres, aux insectes et fientes d’oiseau. Si l’automobile est stationnée dans un garage fermé, vous n’avez pas besoin de la nettoyer fréquemment. Toutefois, quand vous remarquez la présence de salissures ou de boue, l’idéal est de l’envoyer au lavage immédiatement.

Si votre région est très peuplée par les insectes, nettoyez le véhicule au moins une fois par semaine. En été, lavez la voiture au minimum 4 fois par mois, car c’est la saison idéale pour la sortie de ces petites bêtes.

Pendant l’hiver, les facteurs comme l’humidité, l’eau et la neige peuvent causer la corrosion de la voiture. De plus, le sel, calcium, sable et autres abrasifs utilisés sur les routes pendant cette saison accélèrent le processus de détérioration de la carrosserie et du châssis. Pour éviter cela, vous devez régulièrement vous rendre au lave-auto pour un entretien en profondeur de l’automobile.

Si vous préférez le faire vous-même, suivez une formation en nettoyage de voiture pour maîtriser les meilleures techniques de lavage à utiliser. Vous apprenez également des méthodes pour la nettoyer sans nuire à l’environnement. Enfin, vous recevez un certificat qui atteste de votre savoir-faire dans ce domaine.

Pour quelles raisons devez-vous laver votre voiture régulièrement ?

Le lavage en profondeur de la voiture peut augmenter sa durée de vie. Il vous permet aussi de bénéficier de nombreux avantages que Formation Detailing vous explique ici.

Réduisez l’usure

L’accumulation des salissures et des substances corrosives peut provoquer la formation de rouilles sous votre voiture. Son entretien vous permet d’éliminer ces contaminants avant qu’ils agissent. De plus, le lavage ajoute une couche de protection pour préserver l’éclat et l’intégrité de la peinture. Certains professionnels peuvent vous recommander des produits à utiliser pour protéger la voiture contre les effets des rayons UV.

Le nettoyage de la partie mécanique du véhicule peut améliorer sa performance et sa durabilité. Quand les débris et les dépôts d’huiles sont éliminés du capot, le moteur maintient une température optimale, ce qui permet de prévenir d’éventuelles pannes. Si vous envisagez de vendre l’automobile, un lavage régulier est donc un bon moyen pour préserver sa valeur.

Garantissez l’hygiène de l’habitacle

Une étude menée par Aston University révèle que l’intérieur des voitures est plus sale que la plupart des toilettes. Les résultats montrent également que leur habitacle contient plusieurs bactéries fécales et d’autres microorganismes :

  • levures rhodotorula,
  • escherichia coli,
  • bacillus subtilis,
  • bacilles pyocyaniques,
  • staphylocoques.

Au cours de cette étude, les scientifiques ont identifié 1425 bactéries dans le coffre, 649 sur le siège conducteur, 407 sur le levier de vitesse, 323 sur les sièges arrière. Sur le tableau de bord et le volant, 317 et 146 bactéries ont été respectivement dénombrées. Les conditions comme l’humidité et le froid sont favorables à leur multiplication. Vous devez donc régulièrement effectuer un lavage en profondeur de l’intérieur de la voiture pour éliminer ces microorganismes. Passez des désinfectants sur les sièges, portes, le tableau de bord et sur le volant.

Optimisez votre sécurité et protégez l’environnement

Selon le Code de la route, tout conducteur doit avoir une visibilité optimale dans son champ de vision. Le parebrise doit être propre pour favoriser une bonne vue sur la voie. Cela vous évite de le rayer, car les essuie-glaces peuvent y étaler des débris. Le nettoyage offre aussi l’occasion de vérifier s’il est en bon état. Nettoyez également les rétroviseurs, phares, et autres vitres de la voiture.

Un véhicule sale est recouvert de polluants comme le fer, nickel, plomb et les hydrocarbures. Si vous ne les éliminez pas, en cas de pluie ou d’averses, ils se déversent dans la nature et peuvent infecter la nappe phréatique. Pour protéger l’environnement, nettoyez votre voiture dans une station de lavage. Ces professionnels ont les équipements qui permettent de récupérer et de traiter ces éléments.

Comment laver votre voiture en profondeur ?

Pour faire un nettoyage en profondeur de votre véhicule, vous pouvez utiliser des produits faits maison. Mélangez du vinaigre blanc à du liquide vaisselle pour laver vos vitres. Ensuite, essuyez-les avec du papier journal pour qu’elles soient étincelantes. Pour retirer les insectes de vos phares et parechocs, trempez le chiffon dans une solution composée de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez les parties concernées jusqu’à l’élimination complète des petites bestioles.

Restez à l’ombre lors du nettoyage et utilisez de l’eau froide et du savon noir pour optimiser la brillance de l’automobile. Mettez ensuite du vinaigre blanc dans de l’eau pour la rincer. Cela vous permet de supprimer toutes les traces de calcaire. Privilégiez les chiffons en microfibre pour éviter de rayer votre véhicule. Si le capot est taché de résine, essuyez-le avec une éponge imbibée d’acétone. Pour enlever le goudron de vos jantes, vaporisez du white-spirit et laissez agir pendant 5 minutes environ, puis nettoyez.

Les parties de l’habitacle, comme le tableau de bord, attirent beaucoup de poussières. Avant d’utiliser un liquide, passez d’abord l’aspirateur. Imbibez ensuite un tissu propre dans du gel pour donner plus d’éclat à vos plastiques. Ne vous servez pas de produits pour nettoyer les matériels électroniques. Essuyez simplement avec un chiffon. Privilégiez un papier collant ou des brosses en caoutchouc pour enlever les poils d’animaux de vos tapis. Pour retirer les saletés sur vos cuirs, optez pour du savon glycériné et de l’eau tiède. Utilisez ensuite une huile spéciale pour préserver leur souplesse et leur éclat.

Source :

https://www.aston.ac.uk/latest-news/study-reveals-inside-your-car-dirtier-average-toilet

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale