Fiche Activité

Detailing Automobile

Un detailing est une rénovation esthétique auto intérieure et extérieure d’un véhicule. Plus précisément, un detailing est un nettoyage, une rénovation et une protection de la carrosserie et de lhabitacle d’un véhicule ; une prestation de detailing est réalisée avec précision et minutie car elle comprend le nettoyage, le polissage et la protection d’un véhicule.

Devenir professionnel du detailing.

Devenir un professionnel du detailing demande une formation en detailing, formation préparateur esthétique auto et formation detailing spécialité carrosserie.

Définition

Le detailing c’est quoi ?

Le detailing est une préparation et une rénovation esthétique automobile. Ce concept est venu d’Angleterre ; cest un nettoyage et une rénovation réalisé en détail bien plus poussé qu’un simple lavage automobile. Réaliser un detailing nécessite des compétences et une connaissance des produits et des outils. 

Déroulement d’un Detailing automobile

  1. Préparation de lespace de travail et du matériels, sélection et dilution des produits.
  2. Mise en place du véhicule sur lespace de lavage, nettoyage et décontamination des jantes, dégraissage des flans de pneus et des passages de roues.
  3. Prélavage de la carrosserie à la mousse active et activation de la mousse au pinceau, rinçage du véhicule, décontamination chimique de la carrosserie, nouveau prélavage à la mousse active, lavage manuel avec la technique des deux seaux, nouveau rinçage.
  4. Décontamination mécanique de la carrosserie, des vitres et de tout autres éléments le nécessitant et pour finir, masquage des éléments sensibles.
  5. Rénovation de la carrosserie par polissage et lustrage de lensemble de la carrosserie, ponçage à leau ou à sec si nécessaire pour effacer les rayures moyennes à profondes, réparation par smart repair ou polilustrage, suppression de la peau d
  6. Programme de finition sur le véhicule qui inclut un dressing des plastiques, des pneumatiques, des joints, une pose de cire ou pose de protection céramique sur la peinture, les vitres, les jantes, les plastiques et un traitement hydrophobe du pare-brise et des surfaces vitrées. Le detailer pourra procéder à un nettoyage approfondi du compartiment moteur.
  7. Aspiration totale de l’habitacle
  8. Dégraissage et nettoyage des éléments plastiques et accastillages, détachage et pressing de la sellerie tissu, des moquettes et sur-tapis, un entretien et soin de la sellerie cuir si nécessaire.
  9. Désinfection du véhicule

Objectifs de résultats

Lobjectif dun detailing est que le véhicule soit propre, sublimé et rénové en intégralité et en détail.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du detailing sont : rénovation esthétique automobile, préparation esthétique automobile, lavage de voiture haut de gamme, nettoyage de véhicule et polissage de carrosserie.

Prix.

Selon le temps passé, une prestation de detailing peut aller de 2h à 10j; le savoir-faire employé et le type de prestation réalisé justifient le prix de la prestation allant 600€ à 2500€.

Secteur dactivité.

Les entreprises réalisant un detailing sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de detailing et des centres de préparation esthétique automobile. 

Formations nécessaires pour réaliser un detailing professionnel :

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation dun poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation dun nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à rénover et protéger – Identification des interventions – Réalisation dune décontamination chimique et mécanique – Réalisation dun traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation dun masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhiculePose dune céramique ou dune cire de protection sur le véhicule – Rénovation des optiques de phares – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect – Entretien et soin du cuir.

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles dutilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

 – Nettoyage vapeur – Ponçage de surface – Polissage– Poli-lustrageRénovation et restauration du cuir.

 

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?