faire du polissage de carrosserie

Actualité

Polissage automobile : le guide complet

Le polissage automobile est une forme de préparation esthétique qui permet de redonner de la brillance et une finition impeccable aux carrosseries automobiles. Il consiste à appliquer une technique qui retire une couche fine de vernis ou de peinture pour enlever les imperfections et raviver l’apparence d’une carrosserie. Le polissage peut être une activité très gratifiante lorsque les bons outils et produits sont utilisés et un travail bien fait. Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur le polissage automobile, ainsi que sur les compétences et les outils nécessaires pour pratiquer cette activité.

Qu’est-ce que le polissage automobile ?

Le polissage automobile est une forme de préparation esthétique qui consiste à nettoyer et à renouveler la finition d’une carrosserie. Le polissage est en général effectué à l’aide d’une polisseuse, d’un pad (une sorte de micro-fibres spécialement conçu pour le polissage) et de produits spécialement formulés pour cette activité. Il existe deux méthodes de polissage : le polissage de correction et le polissage de finition. Le polissage de correction est destiné à corriger les imperfections et les couches superficielles qui s’accumulent sur une carrosserie au fil des années et qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ce polissage peut supprimer des rayures, des griffures et réduire les hologrammes. Le polissage de finition se concentre plus sur le côté esthétique de la tâche et est utilisé pour faire briller la carrosserie et enlever les traces de polissage. Le polissage est une étape essentielle du detailing automobile, qui comprend en général différentes activités destinées à restaurer la carrosserie (lavage, nettoyage, soins et entretien, préparation, rénovation et polissage).

Quelle est la différence entre un poli et une peinture ?

La principale différence entre le polissage et la peinture est que le polissage est destiné à restaurer et à embellir la finition d’une carrosserie, tandis que l’application de peinture est un moyen de complètement changer l’apparence d’une carrosserie. Le polissage se concentre à optimiser l’apparence d’une carrosserie en enlevant les imperfections, en affinant la finition et en augmentant la brillance. Une couche de peinture neuf sera en général plus résistant aux rayures et à l’abrasion qu’une couche de peinture âgée. Les voitures qui ont subi un polissage doivent toujours être protégées pour conserver leur brillance à long terme.

Polissage de correction

Le polissage de correction enlève une couche superficielle de vernis ou de peinture sur la carrosserie du véhicule avec l’aide de pads et de polishs abrasifs pour enlever les imperfections et les rayures. Cette méthode est efficace pour corriger les rayures, les griffures et les micro rayures et doit être utilisée avec soin. Afin d’éviter d’endommager la carrosserie, le professionnel commence par utiliser un PTG (Paint Thickness Gauge) pour contrôler l’épaisseur de la couche de peinture/vernis et pour déterminer la quantité de matière qu’il peut retirer. Une fois l’épaisseur des couches déterminée, une machine à polir est utilisée avec des pads abrasifs et des polishs spécifiques afin de corriger les imperfections.

Polissage de finition

Le polissage de finition est la dernière étape du polissage et elle se concentre à apporter une brillance supplémentaire et à enlever les traces de polissage. Le polissage de finition est généralement effectué à l’aide d’une polisseuse moins puissante et avec des pads moins abrasifs et des produits polishs plus doux. Cette méthode est très importante car elle permet de donner une finition impeccable à la carrosserie. Une fois le polissage de finition réalisé, la carrosserie doit être lavée avec soin afin d’enlever les poussières qui pourraient s’être accumulées lors des différents polissages.

Quels produits utiliser pour polir ma voiture ?

Lorsqu’on poli une carrosserie, il est important d’utiliser des produits formulés spécialement pour cette activité. Les produits contenant des agents de nettoyage et des produits à lustrer sont les plus couramment utilisés. Les polishs ou produits à lustrer sont formulés pour aider à enlever les imperfections en affinant le vernis ou la peinture. Ils contiennent généralement des abrasifs et des polymères qui nettoient et ajoutent de la brillance. En fonction de l’état de la carrosserie, des polishs de viscosité variables doivent être utilisés. Les polishs légers sont généralement suffisants pour le polissage d’un véhicule neuf, tandis que les polishs plus lourds sont nécessaires pour corriger les imperfections d’un véhicule plus ancien.

Quels outils et matériel utiliser pour polir ma voiture ?

Polir une voiture est un travail exigeant qui nécessite une approche méticuleuse et du matériel et des produits adéquats. Il est important de bien choisir ses outils et produits pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Est-il nécessaire d’utiliser une machine à polir ?

Une machine à polir est un outil indispensable pour réaliser un polissage de qualité et de haute précision. Ce type de machine est à l’origine conçu pour les professionnels mais sa popularité s’est répandu auprès des particuliers. Les machines à polir sont adaptées à chaque besoin, de la petite polisseuse pour les professionnels jusqu’à celles spécialement conçu pour l’utilisateur amateur. Les polisseuses permettent de travailler avec une plus grande précision et une vitesse plus rapide. Elles sont également dotées de poignées et contrôles ergonomiques qui permettent d’être plus stable et d’obtenir une finition plus douce et plus durable.

A quoi servent les tampons (ou pads) ?

Les tampons sont de petits disques qui s’emboitent sur le moteur de la machine et qui servent à appliquer les polishs et les produits d’entretien sur la carrosserie. Ils sont faits de différents matériaux tels que le caoutchouc, le mélange de caoutchouc et de mousse et l’ardoise capable de supporter des produits chimiques agressifs. Il existe différents types de pads et leur utilisation peut varier en fonction de vos besoins. Certains sont conçus pour les polissages plus agressifs tandis que d’autres sont plus doux pour des polissages plus délicats. Il est donc important de choisir le pad approprié en fonction de votre projet.

Quel polish choisir ?

Les polishs sont l’étape finale d’une préparation esthétique automobile et sont conçus pour protéger et brillant la surface. Il existe plusieurs produits différents et leur action varie en fonction de chaque produit. Les polishs contiennent des produits chimiques abrasifs qui sont conçus pour nettoyer la carrosserie en enlevant les saletés et les impuretés. Ces produits nettoyants permettent un polissage plus profond et peuvent également être utilisés pour réduire les rayures et les micro rayures. D’autres produits peuvent être utilisés pour créer un lustre brillant et pour protéger la carrosserie, sans altérer sa protection.

Comment puis-je polir correctement ma voiture ?

Polir une voiture nécessite un certain nombre de techniques et de précautions afin d’obtenir une finition parfaite. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser un polissage de qualité :

  • Commencez par nettoyer la carrosserie en utilisant un produit approprié.
  • Appliquez le polissage à l’aide d’une polisseuse à vitesse lente et d’un tampon doux.
  • Jobez le polish sur la surface à traiter en effectuant de petits cercles.
  • Utilisez une polisseuse à vitesse plus élevée pour la phase finale du polissage.
  • Essuyez le véhicule après le polissage à l’aide d’un chiffon sec et doux.

Combien de temps pour polir une voiture ?

Le temps nécessaire pour polir une voiture dépend de la taille de la carrosserie et de l’âge de celle-ci. Plus la carrosserie est grande, plus le polissage prendra du temps. Il faut également prendre en compte l’âge de la carrosserie car si celle-ci est ancienne, elle peut avoir des imperfections plus tenaces ou certaines surfaces peuvent avoir besoin d’être corrigées avant le polissage. Le temps de polissage varie donc d’une carrosserie à l’autre mais en moyenne, dans le cadre d’une préparation esthétique, il faudra compter entre 6 à 8 heures.

Quand est-il nécessaire de polir et de cirer ma voiture ?

Le polissage et la cire sont deux étapes différentes de préparation esthétique. Le polissage est généralement nécessaire pour corriger les imperfections de la carrosserie alors que la cire est utilisée pour offrir une finition durable et protectrice. Il est nécessaire de polir votre véhicule tous les 12 à 18 mois, selon l’utilisation que vous en faites, et de le cirer tous les 6 à 12 mois.

Formation Detailing, votre centre de formation en polissage automobile

Chez Formation Detailing, nous proposons un large éventail de cours de polissage et de préparation esthétique automobile. Spécialisé dans les outils et produits destinés à l’entretien automobile, notre centre vous propose des formations adaptées à tous les niveaux, du débutant à l’expert. Notre équipe de professionnels vous accompagne pour vous offrir une formation de qualité sur les techniques de préparation esthétique et vous enseigner les bases du polissage et des techniques avancées. Nos cours sont conçus pour être aussi informatifs que pratiques et vous permettront d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour améliorer l’aspect et la protection de vos véhicules.

Avec Formation Detailing, vous êtes certains d’obtenir les meilleurs résultats et de profiter de l’expertise de notre équipe. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet !

Découvrez sans plus tarder nos formations au polissage automobile. De plus, Formation Detailing est le seule centre de formation français à proposé une formation certifiante en polissage auto éligible au CPF !

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile