6 astuces de pro pour faire le polissage de votre auto

Le polissage automobile est un véritable métier. Pour faire cette opération d’entretien assez délicate, mieux vaut écouter les professionnels. Chez Formation Detailing, nous proposons des formations métiers et certifiantes centrées sur le polissage automobile : voici 6 astuces de professionnels qui se retrouvent dans toutes nos formations polissage auto. Vous pouvez les utiliser afin de réaliser correctement le polissage de votre voiture.

1. Nettoyez bien la carrosserie de votre véhicule automobile avant le polissage

Les débutants ont tendance à vouloir foncer tête baissée dans le processus de polissage. C’est une grave erreur, car sur une carrosserie sale résident de nombreux grains de poussière et impuretés. En frottant ou bien en utilisant une polisseuse rotative ou orbitale, ces impuretés risquent d’être traînées ou propulsées et vont créer des micro-rayures. Hors, on le rappelle, le polissage automobile consiste à supprimer les micro-rayures et non à en créer davantage ! Fuyez également les stations de lavage : les rouleaux ont en effet tendance à créer eux aussi des micro-rayures.

Pour le lavage, optez plutôt pour la technique des 2 seaux : 2 seaux d’eau, l’un contient de l’eau savonneuse propre, l’autre sert à se débarrasser des chiffons microfibre sales. Plongez les chiffons microfibre propres dans le seau d’eau savonneuse et nettoyez bien chaque partie du véhicule. Une fois la partie savonnée, essuyez avec un microfibre humide puis séchez avec un microfibre sec. Surtout, ne laissez aucune goutte d’eau : elle risque de créer un water spot (tâche) sur la carrosserie en s’évaporant au soleil. Lors du séchage, passez en ligne droite (ne faites pas de petits cercles !).

2. Utilisez le bon pad et le bon polish

Pour rappel, le polissage auto consiste à retirer une couche de vernis plutôt fine afin d’éliminer les imperfections présentes sur la carrosserie. Pour ce faire, on utilise des pads et du polish qui sont plus ou moins abrasifs. Les pads/polish doux auront donc tendance à retirer moins de vernis, tandis que les pads/polish abrasifs en retirent plus, évidemment. Si vous n’êtes pas sûr du niveau d’abrasivité à choisir, nous vous conseillons de commencer doux. Si les imperfections ne partent pas, optez pour des pads/polish de plus en plus abrasifs. Il n’est pas obligé d’accorder les niveaux d’abrasivité du pad et du polish : on peut, par exemple, utiliser un pad doux avec un polish dur, etc.

3. Protégez les éléments fragiles du véhicules

Avant de procéder au polissage, il est important de protéger les éléments en métal ou en plastique de votre véhicule auto. En effet, le polish peut laisser des traces et la polisseuse peut abîmer la carrosserie si vous dérapez. On utilisera pour ce faire des bandes adhésives spéciales qui se retirent facilement et ne laissent pas de marques. Protégez notamment les joints en plastique qui entourent les vitres, les poignées de porte et les rétroviseurs.

4. Utilisez la bonne polisseuse pour le polissage de votre auto

Il existe principalement 2 types de polisseuse : les polisseuses orbitales et les polisseuses rotatives. (Venir lire notre article sur les différents types de polisseuses) Les polisseuses rotatives font tourner le pad sur lui-même à grande vitesse. Il s’agit d’un outil d’attaque du polish : avec une polisseuse rotative, on souhaite retirer une couche de vernis assez substantielle, alors attention à ne pas avoir la main trop lourde ! Les polisseuses orbitales, quant-à-elles, proposent un mouvement qui fait révolutionner le pad autour d’un axe central. Beaucoup plus douces, elles sont un outil de finition qu’on utilisera pour enlever une fine couche de vernis, ou alors pour lustrer. Certains detailers optent enfin pour des polisseuses roto-orbitales qui proposent un entre-deux.

5. Commencez doucement puis augmentez l’intensité lors du polissage auto

Avant de démarrer votre polisseuse, faites bien attention à être toujours en contact avec la carrosserie du véhicule (sinon, c’est la douche de polish assurée !). Commencez par appliquer le polish avec une vitesse modérée jusqu’à ce qu’il soit moins visible, puis cassez-le en augmentant la vitesse.

6. Faites un lustrage après le polissage et appliquer du scellement

Certains considèrent cette étape comme facultative, mais, à un niveau professionnel, il s’agit d’une étape obligatoire de tout polissage auto. Le lustrage consiste à nourrir la peinture du véhicule avec un produit lustrant. Ainsi, on redonne du brillant à la carrosserie, mais on ajoute également une fine couche de protection afin de compenser le vernis retiré par le polissage.

Le lustrage est un processus beaucoup plus doux que le polissage : on peut l’effectuer avec une polisseuse orbitale à petite vitesse, ou bien à la main en faisant de petits cercles. Les detailers les plus consciencieux appliquent enfin une couche de scellement qui protège leur travail sur le long terme. Le scellement peut être appliqué avec des chiffons microfibre ou bien une polisseuse à petite vitesse.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le polissage auto, Formation Detailing dispense des formations au polissage automobile dans les Yvelines (78). Dans notre centre de formation, vous pourrez tout apprendre sur l’utilisation des polisseuses, des pads et des polish. Contactez-nous directement afin d’en savoir plus !