Actualité

Quels sont les différents types de polisseuses ?

L’une des phases les plus délicates du detailing automobile est le polissage. Cette opération consiste à utiliser une polisseuse avec des pads plus ou moins abrasifs afin de corriger des rayures, des micro-rayures ainsi que d’autres défauts au niveau de la peinture. Il s’agit ici de lisser la couche de vernis pour redonner à la carrosserie un aspect brillant et neuf. Il existe différents types de polisseuses : les polisseuses rotatives, les polisseuses orbitales à rotation libre ou encore les polisseuses excentriques à rotation forcée.

Les polisseuses rotatives

La polisseuse rotative, comme son nom l’indique, est une polisseuse dont le pad va tourner en cercle. Plus le pad sera grand et la pression exercée au contact avec la carrosserie sera forte, plus on enlèvera de matière. C’est la polisseuse idéale pour corriger les rayures importantes et les micro-rayures, car ce sont les plus abrasives. Elles seront davantage utilisées pour effectuer du polissage de correction et leur utilisation nécessite un certain savoir-faire et de la technique. Il est donc nécessaire d’être formé pour l’utilisation d’une ponceuse rotative. Après le polissage correcteur, des imperfections peuvent apparaitre sur la peinture et notamment des hologrammes que l’on corrigera avec une polisseuse orbitale.

Les polisseuses orbitales à rotation libre

Cette polisseuse possède deux sens de rotation. La vitesse est donc uniforme à tous les endroits du pad. Cela signifie que cette polisseuse est plus facile à manipuler, qu’elle ne nécessite pas de pression au contact et qu’elle convient à tout type d’utilisateurs, même amateurs. En revanche, elle est beaucoup moins abrasive, ce qui fait que les professionnels la réservent généralement pour le polissage de finition.

Les polisseuses excentriques à rotation forcée

Ce type de polisseuse fonctionne de la même manière qu’une polisseuse orbitale classique, mais inclut également un mouvement rotatif. Elle a donc un meilleur pouvoir d’abrasion. Elle peut être donc utilisée pour un polissage de correction avec des rayures de faible importance ainsi que pour le polissage de finition.

Quelle polisseuse utiliser pour faire du detailing ?

Dans les formations que nous proposons, les professionnels sont amenés à utiliser les trois différents types de polisseuses ainsi que différents pads et polish. C’est le cas par exemple :

  • De la formation polissage lustrage poli-lustré
  • De la formation polissage et ponçage à l’eau
  • De la formation perfectionnement au polissage
  • De la formation smart-repair
  • De la formation poli-miroir
  • De la formation réaliser un poli-lustrage automobile
  • De la formation rénover et polir la carrosserie d’un véhicule

C’est aussi le cas de la certification au polissage et au lustrage automobile à la polisseuse orbitale et roto orbitale RS 5956. En effet, parmi les points d’acquis en matière de compétences professionnelles, on retrouve l’aptitude à choisir le bon matériel (polisseuses et pads) ainsi que les bons produits en fonction de l’état du véhicule, du type de vernis et de l’épaisseur de la couche de vernis.

Si vous souhaitez vous former en detailing automobile option polissage et utiliser votre compte Formation et vos CPF, c’est par ici !

Quels sont les avantages d’être formé à l’utilisation des polisseuses ?

Les entreprises qui proposent des prestations d’esthétique automobile doivent offrir des garanties à leurs clients. La garantie que leurs véhicules seront confiés à des experts du detailing automobile. La formation professionnelle et la certification professionnelle sont un gage de confiance et d’assurance. Aujourd’hui, certaines assurances professionnelles peuvent exiger des certifications. C’est le cas dans le domaine du polissage automobile. Or, Formation Detailing, en plus de proposer des formations reconnues par les professionnels de l’automobile, nous sommes le seul centre de formation habilité à proposer la certification au polissage et au lustrage automobile à la polisseuse orbitale et roto orbitale RS 5956. Formation Detailing a reçu l’agrément de l’État. Les formations sont certifiées Qualiopi. Elles sont éligibles à différents types de financement notamment avec CPF, mais aussi l’OPCO, le FAF, Pôle Emploi ou encore avec les financements de la région.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile