Actualité

Certifiez vous au polissage avec votre CPF

Parmi les métiers de l’automobile qui ont le vent en poupe, il y a ceux qui touchent de près ou de loin l’esthétique automobile. Aujourd’hui, la grande tendance du « detailing » et de la cosmétique automobile séduit de nombreux amateurs de belles voitures et de voitures anciennes, mais aussi les concessionnaires qui souhaitent préparer des véhicules neufs pour l’exposition ou reconditionner des véhicules d’occasion pour la vente.

Qu’est-ce que le polissage automobile ?

Commençons par définir ce qui est considéré comme l’une des disciplines les plus difficiles dans le domaine de la rénovation de la carrosserie. Le polissage est une discipline d’esthétique automobile qui permet de rénover et de protéger la carrosserie d’un véhicule en réparant les rayures et les défauts situés au niveau de la peinture. En effet, la peinture d’une voiture est protégée par une couche de vernis qui peut s’abîmer avec le temps, les chocs et les rayures. Lorsqu’une rayure est trop profonde, elle met en péril la peinture, car de la corrosion est susceptible de s’y installer.

Ce travail demande de la minutie, de l’expérience et beaucoup de savoir-faire. Un professionnel du polissage qui travaille pour des véhicules haut de gamme connait les différents types de vernis et de peinture utilisés par les constructeurs, ainsi que l’épaisseur des couches pour effectuer une rénovation parfaite sans avoir besoin de refaire la peinture d’un véhicule (si l’état de la voiture le permet).

Quels sont les avantages pour un salarié à se former au polissage ?

Un salarié qui se forme tout au long de sa carrière lui permet de maintenir son employabilité et de préserver la sécurité de son emploi. Les formations dans le domaine de l’automobile permettent plusieurs choses pour le salarié :

  • Acquérir de nouvelles techniques et augmenter le champ de ses compétences
  • Se perfectionner pour devenir un expert dans un domaine en particulier
  • Apprendre à travailler en conformité avec l’ensemble des normes de sécurité en vigueur
  • Mettre ces nouveaux acquis au service de la productivité de son entreprise

Se former quand on travaille dans le domaine de l’automobile c’est garantir la valeur de ses compétences auprès des entreprises et avoir plus de poids sur le marché du travail. Aujourd’hui, de plus en plus de centres de formation proposent aux salariés de se former tout au long de leur carrière professionnelle en suivant des formations professionnalisantes, certifiantes et qualifiantes reconnues par l’État.

Comment se former au polissage automobile avec son compte CPF ?

Depuis le premier janvier 2019, chaque actif dispose d’un compte personnel de formation dès lors qu’il justifie d’au moins deux ans d’exercice professionnel. Chaque année, en fonction des heures de travail effectuées, le CPF est crédité d’une certaine somme d’argent que le titulaire peut utiliser pour suivre un certain nombre de formations. Pour connaitre les formations certifiantes de polissage sont éligibles au CPF, il est possible de consulter les sites du ministère du Travail (qui permet de se connecter à son espace personnel) ou de prendre directement contact avec un organisme de formation qui propose des formations CPF. Il s’agit d’organismes agréés et spécialisés dans l’enseignement à destination des professionnels et des apprentis. Malheureusement, depuis quelques mois, il faut redoubler de vigilance pour éviter les arnaques. Là encore, le site du ministère du Travail demeure une source sure ainsi que votre employeur ou l’organe de représentation des employés de votre entreprise (CSE). Ne transmettez jamais vos codes de connection, réalisez les démarches vous mêmes (avec l’appui d’une personne au téléphone si cela vous aide). Chez Formation Detailing, notre certification au polissage et au lustrage est enregistré auprès de France Compétence sous le Numéro RS5956.

Dans le domaine de l’automobile, il existe de nombreuses formations éligibles au CPF. Elles durent entre 7 heures à 7 jours pour des modules d’apprentissage, d’actualisation des compétences ou des certifications et parfois plus de 3 semaines pour certaines formations qui permettent d’accéder à un niveau d’expertise. Parmi ces formations, nombreuses sont celles qui permettent de se former à la mécanique, à la carrosserie mais aucune au polissage et au lustrage sauf celle proposée ici. On y apprend notamment à maitriser les différents outils et produits nécessaires à la rénovation de la carrosserie (voir le programme de formation à la certification polissage et lustrage automobile éligible au CPF)

Voir les fiches métiers liées au polissage et au lustrage automobile.

Métier du Car Staging – Métier du Polissage – Métier du lustrage

Voir les fiches Activité de la rénovation esthétique automobile | de la préparation esthétique automobile | du polissage automobile | du lustrage automobile | du polissage de carrosserie | du lustrage de carrosseriev

Comment m’inscrire à la certification Polissage Lustrage Automobile ?

Si vous êtes salarié ou indépendant et disposez d’un solde sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) :

  1. Commencez par consulter votre solde CPF sur : www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/

1.1. Connectez-vous avec FranceConnect, vous aurez besoin pour valider votre dossier d’inscription.

1.2. Consulter votre solde CPF :

Recherchez la certification

Renseigner dans les champs

Formations, métier, compétences : Polissage ou polissage automobile

Choisissez : Formation en centre

Localisation : Trappes 78190

Cliquez sur notre formation : Certification Polissage et Lustrage automobile

Cliquez ensuite sur : Créer mon dossier d’inscription en ayant saisi votre choix de date au préalable

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale