Fiche Activité

Polissage de carrosserie

Un polissage de carrosserie est une rénovation esthétique auto extérieur d’un véhicule. Pour réaliser un polissage, il faut au préalable effectuer un nettoyage et une décontamination de la carrosserie. Un polissage à pour but de rénover, corriger et sublimer une carrosserie automobile.

Devenir professionnel du polissage de carrosserie.

Devenir professionnel du polissage de carrosserie demande une formation en polissage, formation rénovation esthétique automobile ou une formation en detailing.

Définition

Le Polissage de Voiture c’est quoi ?

Un polissage de carrosserie se réalise à l’aide d’une machine nommée une polisseuse. Il existe deux grands types de polisseuses : La polisseuse rotative et Orbitale. L’objectif d’un polissage est de supprimer les micro-rayures, la peau d’orange (partiellement) et les hologrammes présents sur les carrosseries dans le vernis automobiles.

Déroulement d’un Polissage

  1. Prélavage de la carrosserie à la mousse active et activation de la mousse au pinceau, rinçage du véhicule, décontamination chimique de la carrosserie, nouveau prélavage à la mousse active, lavage manuel avec la technique des deux seaux, nouveau rinçage.
  2. Préparation de l’espace de travail et du matériels, sélection et dilution des produits.
  3. Mise en place du véhicule sur l’espace de lavage afin de débuter le nettoyage et la décontamination des jantes, le dégraissage des flans de pneus et des passages de roues.
  4. Décontamination mécanique de la carrosserie et pour finir masquage des éléments sensibles.

Objectifs de résultats

L’objectif d’un polissage de carrosserie est de supprimer les défauts présents sur une carrosserie (Micro Rayure).

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du polissage de carrosserie automobile sont : rénovation esthétique automobile et préparation esthétique automobile.

 

Prix.

Le prix varie entre 500€ et 1500€ selon l’état du véhicule et le temps passé sur la prestation.

 

Secteur dactivité.

Les entreprises réalisant un polissage de carrosserie sont les centres de rénovation esthétique auto, garages et concessions. À terme, l’évolution possible est chef de centre de detailing et de rénovation esthétique auto.

 

Formations nécessaires pour réaliser un polissage de carrosserie professionnel :

Compétences de base :

Savoir-Faire.

– Entretenir un outil ou un matériel – Réaliser un nettoyage minutieux de l’extérieur du véhicule – Identifier les éléments à rénover et protéger – Réaliser une décontamination chimique et mécanique – Utiliser des outils de nettoyage – Réaliser un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identifier les produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Entretenir un poste de travail – Contrôler les surfaces, l’épaisseur, le dépôt et l’aspect.

 

Savoirs.

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

 

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Réaliser un polissage – Réalisation d’un nettoyage – Réalisation d’une décontamination chimique.

Savoirs.

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.