logo de fd detailing 78

Actualité

Les 5 outils indispensables pour un polissage auto réussi

Pour faire un polissage auto réussi, il est important d’avoir à sa disposition les bons outils : polisseuse, tampons, cire de polissage, serviettes microfibres… Comment choisir les outils indispensables afin d’obtenir le meilleur polissage ? Dans cet article, Formation Detailing vous dit tout sur les outils à choisir. Avoir les bons outils à sa disposition est une bonne chose, mais savoir les utiliser, c’est encore mieux ! Pour ce faire, il existe de nombreuses formations polissage auto qui aident les amateurs aussi bien que les professionnels à se spécialiser et obtenir une certification polissage auto CPF.

Qu’est-ce que le polissage ?

La peinture de votre voiture est recouverte par une couche de vernis protecteur. A cause de la météo, d’un lavage mal fait, ou bien de divers impacts, ce vernis peut s’abîmer. Apparaissent alors des tâches, des tourbillons, des hologrammes, des micro-rayures, ou encore des traces d’oxydation. Le but du polissage consiste à retirer la couche de vernis endommagé grâce à des outils de polissage auto spécialisés. Une fois le polissage terminé on peut laisser une couche de vernis ainsi affinée, ou bien combler le manque avec de la cire ou du scellant (lesquels sont toutefois plus fragiles que le vernis original).

Comment faire un bon polissage ?

Pour faire un bon polissage auto, il faut adopter les bons outils mais aussi les bons gestes. On commence par un lavage en profondeur de la carrosserie, afin d’éliminer saletés et contaminations. La décontamination peut se faire à l’aide d’une barre d’argile (décontamination mécanique) ou bien avec des produits chimiques (décontamination chimique). Pour les défauts en profondeur, il vous faut attaquer le vernis afin de retirer la couche défectueuse en passant une polisseuse à vitesse accélérée. Une fois la couche retirée, on procède à des finitions en passant en douceur. Si vous souhaitez ajouter du scellant afin de remplacer le vernis retiré, vous pouvez le faire avec une polisseuse à vitesse douce.

5 outils indispensables pour polir sa voiture

Afin d’effectuer un polissage auto en bonne et due forme, il est indispensable d’avoir à sa disposition les bons outils. A commencer par les polisseuses évidemment qui sont votre outil principal de travail. Il existe 2 types de polisseuse :

1. Les polisseuses rotatives ;

Les polisseuses rotatives vous proposent un mouvement circulaire simple. Ce type de polisseuse génère une forte puissance ainsi qu’une forte chaleur. On utilise les polisseuses rotatives afin de corriger les défauts profonds sur une carrosserie et véritablement attaquer le vernis. Attention pour les débutants :
• Ce type de polisseuse demande beaucoup de force dans les bras ainsi que de la précision. Au début, il est courant que la polisseuse vous échappe des mains, voire abîme d’autres parties de la carrosserie ;
• Par ailleurs, elle laisse des hologrammes sur le vernis. Des finitions sont alors nécessaires en utilisant une polisseuse orbitale.

2. Les polisseuses orbitales, parfois nommées roto-orbitales.

Les polisseuses orbitales, quant-à-elles, proposent une rotation du pad doublée à des petits mouvements en boucle autour de l’axe central. On attribue 2 chiffres caractéristiques à ce type de polisseuse :
• OPM : l’orbite par minute ;
• TRS/MN : les tours par minute.
L’OPM qualifie donc la vitesse des orbites du pad et les TRS la vitesse de rotation du pad lui-même. L’avantage des polisseuses roto-orbitales est que l’on peut facilement régler l’intensité de ces 2 rotations en fonction du travail que l’on veut effectuer. On peut par exemple commencer par une rotation intense afin de retirer la couche de vernis défectueuse, puis faire des finitions avec une vitesse moindre et des petits mouvements orbitaux.

3. Les tampons de polissage

Il existe différents types de tampons selon le travail à effectuer : ils peuvent être plus ou moins abrasifs selon que vous voulez attaquer le vernis ou faire des finitions plus esthétiques.

4. La pâte et cire de polissage

Comme pour les tampons, il existe des pâtes plus ou moins abrasives selon le travail de polissage auto à effectuer. Vous pouvez enfin appliquer du scellant sur la carrosserie.

5. Les serviettes microfibres

Elles sont essentielles pour le nettoyage final et l’obtention d’une carrosserie lustrée.

Suivez une formation polissage auto CPF avec Formation Detailing

On ne devient pas expert en polissage auto du jour au lendemain ! C’est pourquoi Formation Detailing vous propose des formations rapides et exhaustives qui vous permettront d’apprendre à polir des véhicules de luxe en un rien de temps et obtenir une certification polissage auto CPF. Situé à Trappes dans les Yvelines (78), notre centre de 800 m2 vous propose l’enseignement de formateurs professionnels et bienveillants, mais aussi un suivi en fin de formation.
Vous êtes intéressé par nos formations mais vous pensez ne pas avoir les moyens ? De nombreuses aides de l’Etat vous sont accessibles. Vous pouvez notamment rembourser la formation en partie ou complètement grâce à votre compte professionnel de formation (CPF). Contactez-nous directement afin d’en savoir plus sur nos formations polissages auto CPF ! En fin de formation, une certification polissage auto CPF vous sera délivrée. Elle est valorisable sur le marché du travail ou pour lancer votre propre entreprise de polissage.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile