Fiche Activité

Lustrage de carrosserie

Un lustrage de carrosserie consiste à lustrer la carrosserie automobile dans le but de sublimer et de protéger les véhicules.

Devenir professionnel du lustrage de carrosserie.

Devenir un professionnel du lustrage de carrosserie demande une formation en detailing, formation préparateur esthétique auto et formation detailing spécialité carrosserie.

Définition

Le Lustrage de Voiture c’est quoi ?

Un lustrage de carrosserie sublime et redonne de la brillance à votre carrosserie. Un lustrage est également une protection pour les carrosseries automobiles.

Déroulement d’un Lustrage de Carrosserie

  1. Préparation de l’espace de travail et du matériel, sélection et dilution des produits.
  2. Mise en place du véhicule sur l’espace de lavage afin de débuter le lavage de la carrosserie.
  3. Séchage du véhicule.
  4. Application d’un polish à l’aide d’une lustreuse avec un pad adapté.

Objectifs de résultats

L’objectif d’un lustrage de carrosserie est que le véhicule soit propre, sublimé et brillant en intégralité et en détail.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du lustrage de carrosserie sont : rénovation esthétique automobile, préparation esthétique automobile, lavage de voiture haut de gamme, nettoyage de véhicule et polissage de carrosserie.

 

Prix.

Selon le temps passé, une prestation de lustrage de carrosserie au vu du savoir-faire employé et le type de prestation réalisée justifient le prix de la prestation allant 500€ à 900€.

 

 

Secteur dactivité.

Les entreprises réalisant un lustrage de carrosserie sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de detailing et des centres de préparation esthétique automobile.

 

Formations nécessaires pour réaliser un detailing professionnel :

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des éléments à protéger – Identification des interventions – Réalisation d’une décontamination chimique et mécanique – Réalisation d’un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées – Utilisation des outils de nettoyage – Réalisation d’un masquage sur les éléments du véhicule à protéger – Identification des produits nécessaires à la rénovation et au nettoyage du véhicule – Pose d’une céramique ou d’une cire de protection sur le véhicule – Réalisation d’un dégraissage – Entretien du poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt et de l’aspect.

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

Poli-lustrageLustrage.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires –

Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?